synthèse hydrothermale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

synthèse hydrothermale



  1. #1
    inviteed4c160a

    synthèse hydrothermale


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterais connaître la formule adéquate pour connaître la température maximale que je peux travaille dans un réacteur hydrothermale sachant que je peux monter au maximum à 8bar.
    Je ne trouve pas vraiment la formule qui peut m'aider. Peut-être existe-t-il un diagramme ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : synthèse hydrothermale

    Si je te comprends bien, tu cherche la température d'ébullition de l'eau sous une pression de 8 bars. D'après les Tables, on apprend que l'eau bout à 171°C sous 8 bars.

  3. #3
    inviteed4c160a

    Re : synthèse hydrothermale

    ah mince j'ai oublié de préciser que dans ce réacteur je synthétise par coprécipitation du Fe34 avec du sulfate de fer. et je voudrais connaître la température maximale que je peux monter dans ce réacteur sachant que le max de pression que je peux atteindre et de 8bar.

    Mais je ne sais pas quelle formule ou diagramme utiliser

  4. #4
    moco

    Re : synthèse hydrothermale

    Si tu cherches une formule pour calculer la relation entre la pression et la température d'ébullition de l'eau, tu peux appiquer la relation de Osborne et Meyers, qui couvre le domaine de température de -5°C à 374°C. C'est :
    log10P = A + B/T + (Cx/T)(10Dx2 - 1) + E(10F y1.25)
    P est en atm.
    T est en Kelvin
    x = T2 - 293700
    y = 374.11 + 273.16 - T
    A = 5.42665
    B = - 2005.1
    C = 1.3869 10-4
    D = 1.1965 10-11
    E = - 0.0044
    F = - 0.0057148
    Référence : N. Osborne, C. Meyers. J. Re. Nat. Bur. Stand. 13, 1, RP691, et Mech. Emg. 56, 207 (1934)
    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed4c160a

    Re : synthèse hydrothermale

    mais le fait que je travaille avec du sulfate de fer ça ne risque pas de changer la valeur ?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : synthèse hydrothermale

    Un solide dissous augmente la température d'ébullition, et ce d'autant plus qu'il est concentré. C'est la loi de Raoult (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Raoult).

    Donc si tu montes à la température de l'ébullition de l'eau pure à 8bar avec une solution de sulfate de fer, ta solution sera en-dessous de l'ébullition quoi qu'il arrive.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    inviteed4c160a

    Re : synthèse hydrothermale

    ok. Il faut donc utiliser la loi de Osborne et Meyers suffit alors ?

    Mais le problème est de résoudre cette équation ce n'est pas aisé.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : synthèse hydrothermale

    ok. Il faut donc utiliser la loi de Osborne et Meyers suffit alors ?
    Si tu veux juste avoir une limite basse pour être sur de pas faire d'ébullition, oui, cela suffit.

    Mais le problème est de résoudre cette équation ce n'est pas aisé.
    Oublie la solution analytique, fait simplement une évaluation numérique (tu calcules pour plusieurs valeurs de température arbitraires quelle pression ça fait et tu affines par dichotomie), ou tu traces carrément la courbe sur excel et tu résoud graphiquement.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    inviteed4c160a

    Re : synthèse hydrothermale

    j'ai obtenue cette courbe mais ca me parait assez étrange car la pression pour 150°C est nulle.
    Ma courbe est-elle juste ?


    Merci de votre aide

  11. #10
    inviteed4c160a

    Re : synthèse hydrothermale

    Je me pose aussi une question. La taille du réacteur n'influe pas sur température ?

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : synthèse hydrothermale

    j'ai obtenue cette courbe mais ca me parait assez étrange car la pression pour 150°C est nulle.
    Je n'ai pas tracé la courbe pour vérifier, mais 2 choses :
    -attention aux unités d'une part (log P avec P en atmosphères, T en Kelvin)
    -les ordonnées de ta courbes sont très bizarres... on n'y comprend rien

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    inviteed4c160a

    Re : synthèse hydrothermale

    alors en effet j'ai remis en °C. Pour une pression max de 8 bar je peux monter jusqu'à 170°C.
    Cela semble pas mal je pense ?
    Sinon les dimensions du réacteur ou ca nature peuvent-elles jouer un rôle où la valeur limite de pression fournie par le constructeur suffit ?

    Merci encore de votre aide

  14. #13
    inviteed4c160a

    Re : synthèse hydrothermale

    Et avec de la soude ca risque de changer beaucoup à la place de l'eau ?

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : synthèse hydrothermale

    Et avec de la soude ca risque de changer beaucoup à la place de l'eau ?
    Je me répète :

    Un solide dissous augmente la température d'ébullition, et ce d'autant plus qu'il est concentré.
    Quant à la taille du réacteur, ça ne change rien. Si il est prévu pour résister à 8bars alors tu peux chauffer une solution aqueuse jusqu'à 170°C sans risquer une surpression, et cela tant que les solutés* que tu mets dedans ont des tensions de vapeur négligeable dans ces conditions (c'est le cas des solutés qui sont solide à cette température) :
    -leur présence en solution diminue la tension de vapeur d'eau d'une part (<8 bars donc)
    -leur tension de vapeur est très faible, donc la somme de leur tension de vapeur avec celle de l'eau n'excédera pas 8 bar
    Attention en revanche si les solutés* sont liquides, voire gazeux...

    * au cas où il y aurait ambiguité, je parle bien sûr de l'état physique du soluté pur dans les conditions de la manip

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    inviteed4c160a

    Re : synthèse hydrothermale

    ok je comprend mieux maintenant. Je te remercie beaucoup de ton aide. c'est très gentil de ta part.

    A bientôt

Discussions similaires

  1. synthèse hydrothermale
    Par invite08e26441 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 14h05
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2009, 20h56
  3. synthèse hydrothermale
    Par invited5c276f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 21h48