Polymérisation du styrène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Polymérisation du styrène



  1. #1
    invite8bf9f668

    Polymérisation du styrène


    ------

    J'ai un labo à préparer pour ce lundi.Qui pourrait m'expliquer la polymérisation du styrène introduit dans le cyclohexane quand ensuite on ajoute AlCl3 anhydre.
    Le cyclohexane est sans doute un solvant du styrène et pas du polystyrène, ce qui permet de visualiser sa formation(?).
    S'agit-il d'une polymérisation radicalaire? AlCl3 est un acide de Lewis, comment agit-il ici?
    Merci à tous et toutes.
    Doylijk

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Polymérisation du styrène

    Non. C'est une polymérisation cationique. On admet que le catalyseur AlCl3 devient actif en présence d'un cocatalyseur, qui, en général, est l'eau, contenue en infime quantité dans le solvant. On a alors réaction de AlCl3 avec H2O, pour former H+ et AlCl3OH-. Il y a ensuite attaque de la double liaison sur ce H+, qui forme un ion Ph-CH+-CH3. Ce carbocation attaque à son tour une autre molécule de styrène, ce qui déclenche la polymérisation, et ainsi de suite.

  3. #3
    invite8bf9f668

    Re : Polymérisation du styrène

    Merci, le raisonnement est logique; j'y avais pensé mais je le rejetais car je n'admettais pas l'ionisation. Je ne voyais pas ici de solution aqueuse. D'où vient précisément l'eau présente?

  4. #4
    moco

    Re : Polymérisation du styrène

    L'eau vient du solvant, qui chez toi est le cyclohexane. Il suffit qu'il y en ait une molécule ou deux perdue entre des millions de molécules de cyclohexane ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bf9f668

    Re : Polymérisation du styrène

    Merci, j'ai fait ma prépa dans ce sens.
    Je dois également préparer la résine résorcinol-formol en faisant réagir le résorcinol (1-3 dihydroxybenzène) et le formaldéhyde (formol) en présence de KOH.
    Il s'agit d'une polycondensation cette fois, le KOH est sans doute utilisé comme catalyseur: K+ +OH-

    Je ne vois pas bien comment l'ion OH- agit. Pouvez-vous m'aider...ou connaissez-vous un site valable?

Discussions similaires

  1. polymérisation du styrène
    Par J_Osef dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2011, 19h11
  2. Polymérisation styrène
    Par petitpaume dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2010, 20h49
  3. reaction polymerisation styrene dans le benzene
    Par inviteb3b51744 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 13h42
  4. Polymérisation du styrène
    Par mobo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 15h44
  5. Polymérisation du styrène
    Par invitea6d9548a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 11h10