Tipe chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tipe chimie



  1. #1
    LELEDEBETTON

    Tipe chimie


    ------

    Bonjour- je suis en pcsi et nous devons trouver un sujet de tipe au retour des vacances . nous désirons rester dans le cadre chimie et faire une expérience . Nous nous sommes dit que l'on pouvait partir sur la fermentation . Pour mon expérience, j'ai choisi de produire de l'éthanol par fermentation alcoolique et de le doser.
    Pour le produire, je vais mélanger de la levure de boulanger à une solution aqueuse de saccharose. enfin l'idée c'est ça : produire de l'éthanol . on devrait pouvoir y arriver normalement . le problème c'est de ramener cela au thème de cette année : invariance et similitude . et là je coince un peu .
    on ne veut pas partir sur un sujet trop large et sans tp ! mais il nous faut trouver un lien avec le thème . si un chimiste a une idée ... nous sommes preneur

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Tipe chimie

    C'est très facile à faire. Tu prépares une solution de glucose dans laquelle tu mets de la levure de boulanger. Tu maintiens le mélange dans un bain à 37°C : important ! Et tu attends. Tu vas voir se former peu à peu des bulles de gaz carbonique. Si tu fais cela dans un tube à essais fermé par un bouchon qui est lui-même percé par un tube de verre, tu peux adapter un tube de caoutchouc à ton tube de verre, et récolter le gaz dégagé sous l'eau dans une colonne graduée inversée, et pleine d'eau au début. Tu peux mesurer ainsi le volume de gaz récolté en fonction du temps. Cela te donne une cinétique intéressante.

  3. #3
    LELEDEBETTON

    Re : Tipe chimie

    Bonjour et merci moco . Au niveau de l'expérience , nous pensons y arriver ! mais c'est le lien avec le thème qui nous inquiète un peu . invariance et similitude . si on ne trouve pas , on va regarder du coté de l'éolien . mais c'est plus physique et le coté tp est beaucoup plus difficile à monter .

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Tipe chimie

    Citation Envoyé par LELEDEBETTON Voir le message
    Bonjour et merci moco . Au niveau de l'expérience , nous pensons y arriver ! mais c'est le lien avec le thème qui nous inquiète un peu . invariance et similitude . si on ne trouve pas , on va regarder du coté de l'éolien . mais c'est plus physique et le coté tp est beaucoup plus difficile à monter .
    Bonjour,
    L'invariance est la clé même de la chimie. Tu ne peux pas ne pas être dans le thème. (http://fr.wiktionary.org/wiki/invariance ) je te rappelle que "rien ne se perd, rien ne se créée, ce sont juste les chimistes qui déforment".
    Pour ce qui est des similitudes, tu n'as qu'a faire 2 manip qui donne deux produits identiques (similiaires ) par deux procédés différents.
    En espérant que ça puisse t'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TIPE chimie
    Par inviteb317ed95 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2011, 23h00
  2. TIPE Chimie
    Par invite975b1a13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2011, 07h38
  3. TIPE Chimie aluminium
    Par invite02743ed8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2010, 23h42
  4. TIPE en chimie
    Par Brikkhe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 17h46
  5. TIPE chimie
    Par invitee595b4a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 22h43