Bonjour à tous,

je suis stagiaire assistant en contrôle qualité des produits de santé et j'ai en charge des essais sur le dosage de la gentamicine dans un ciment orthopédique. J'ai réalisé le dosage de cet antibiotique dans la poudre, mais je ne retrouve pas les mêmes valeurs à chaque pesée dans les mêmes conditions de travail. La poudre contient du peroxyde de benzoyle (PBO) qui je pense potentialise l'activité de la gentamicine, car je ne retrouve pas l'activité de la gentamicine étalon c'est à dire plus ou moins 100%, mais une activité beaucoup plus grande ou moins forte.

J'ai alors utilisé de l'hydroquinone pour inhiber les radicaux libres du PBO. L'activité baisse mais à chaque pesée je retrouve une valeur différente. Ma question est: est -ce que le mélange poudre-antibiotique est homogène? et combien de grammes d'hydroquinone dois-je peser pour inbiber le PBO? je pese 660 mg de poudre du ciment. Je ne trouve pas non plus d'articles sur les dosages d'antibiotiques dans les ciments orthopédiques, mais beaucoup sur la cinétique de relargage. En résumé voilà ma méthode. je pèse 660 mg de poudre de ciment que j'introduis dans une fiole de 100 ml et je complète avec de l'eau déminéralisée...je distribue ensuite 1 ml dans des fioles de 100 ml, 50 ml et 25 ml et ajuste jusqu'au trait de jauge, et une fois distribué sur une plaque avec le Bacillus pumilis, je mesure le diamètre d'inhibition...Seuls les valeurs de diamètre d'inhibition de l'étalon sont constant et j'ai beaucoup de variation dans ceux de l'échantillon...voyez vous le problème?

Merci de votre réponse