Cinétique synthèses NH3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cinétique synthèses NH3



  1. #1
    alopex

    Cinétique synthèses NH3


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai quelques doutes sur l'interprétation d'un graphique que vous trouverez en PJ.
    Il s'agit données sur la cinétique de synthèse de NH3 par le procédé Haber. En abscisse on trouve le paramètre « space velocity » (débit spécifique in french ?) qui est le rapport du débit au volume du réacteur et donc l’inverse d’un temps. Si je prends la graduation 12 par exemple, ça correspond à
    1/12.10^5 = 8333 h-1 c’est ça ? Du coup ça me donne un temps de contact de 1/8333.3600 = 0,432 s. Par ailleurs, s’agissant d’un débit de gaz, est ce que le débit s’interprète en Nm3/s ou m3/s aux conditions considérées (comme on est dans les 300 bars/450°C ça fait une sacrée différence !). Merci de me confirmer ou de me dire ou je me trompe. @+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    alopex

    Re : Cinétique synthèses NH3

    Hello à tous les pros du génie des procédés! Personne ne sais? Merci @+

  3. #3
    moco

    Re : Cinétique synthèses NH3

    J'imagine que la vitesse spatiale est la vitesse exprimée en mètre cube de gaz passant sur le catalyseur par seconde, ou en mole passant sur le catalyseur par seconde. Elle porte ce nom pour la distinguer de la vitesse de réaction, qui s'exprime aussi en mole par seconde, mais qui désigne autre chose, à savoir le nombre de mole de gaz transformés par seconde. On voit que plus cette vitesse spatiale est grande, plus le rendement de conversion de N2 + H2 en NH3 est médiocre. Cela n'a rien de bien étonnant.

  4. #4
    alopex

    Re : Cinétique synthèses NH3

    Bonsoir moco et merci pour ta réponse.
    D'après le wikipedia anglais:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Space_v...28chemistry%29
    Il s'agit bien du rapport d'un débit volumique (et non massique ou molaire) sur le volume du réacteur.
    Maintenant savoir s'il s'agit de Nm3 ou de m3 aux conditions du procédé? Peux être avez vous d'autres
    données plus explicites qui permettraient de trancher?
    Merci et @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cinétique de réactions (problèmes synthèses)
    Par invite1cf510fa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2010, 11h32
  2. formation de [Co(NH3)5Cl]Cl2 et [Co(NH3)6]Cl3
    Par invite79c92465 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 12h04
  3. synthèses sympas
    Par picsoumax dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2009, 17h17
  4. syntheses d'élements
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2008, 15h12
  5. SVP comment isoler NH3 du mélange NaNO3 + NH3 + H2O
    Par invite2c8a557a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 18h04