degradation des structures en beton armé et leurs causes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

degradation des structures en beton armé et leurs causes



  1. #1
    invite2f22b1d0

    degradation des structures en beton armé et leurs causes


    ------

    Bonjour je suis un Étudiant et un futur ingénieur civil.je suis en deuxième année de préparatoire voici un sujet sur lequel je travail et j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider.
    les Différentes dégradations des structures en béton armé et leurs causes.c'est dans le cadre d'introduction au cour des sciences des matériaux

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : degradation des structures en beton armé et leurs causes

    un des problèmes et que si le fer des structures rouille il augmente de volume et fait éclater le béton.

    normalement le fer ne rouille pas car le béton est basique. Mais au fil du temps le CO2 de l'air réagit avec la surface du béton et celui-ci perd son caractère basique. Si les fers sont trop proches de la surface du béton il vont donc rouiller.

  3. #3
    moco

    Re : degradation des structures en beton armé et leurs causes

    Il y a plusieurs causes de dégradation du béton armé. La principale est le fait que le fer rouille. Et l'oxyde de fer (ou rouille) est plus volumineux, donc plus encombrant que le fer lui-même. En rouillant il risque de provoquer des fissures. Mais si le béton est très compact, il y a peu de possibilité que ce phénomène prenne de l'importance, car pour que le fer rouille il faut que l'air, l'eau et le gaz carbonique se trouve au contact du fer. Si le béton est très compact, l'air et l'eau n'y pénétrera pas, et le fer ne rouillera pas.

  4. #4
    invite8ae4bb59

    Re : degradation des structures en beton armé et leurs causes

    Outre les dégradations basiques qui viennent de t'être citées, il y en a bien d'autres dûes à l'environnement dans lequel est coulé le béton ou bien celui dans lequel il servira (béton "marin", béton "pétrolier" etc).
    Si je me souviens bien de mes cours (ça date un peu), les dégradations du béton sont de 3 ordres : mécanique extérieur (ça on n'en parle pas, c'est évident qu'un bon coup de marteau laisse des traces...), chimique et physique.
    On y trouve en vrac :
    - pour la mécanique : la dégradation du fait de l'homme et ses activités; l'inadaptation de la composition à l'usage qui en est fait...
    - pour la physique : la dégradation dûe aux changements d'hygrométrie et/ou de température, l'influence du gel/dégel ...
    - pour la chimie : les réactions alcalines, la sulfatation, la carbonatation, la chloruration...
    Encore que, selon moi, il est parfois difficile de dire que quelque chose ressort de la mécanique, de la physique ou de la chimie, il me semble que tout est lié.
    Le sujet est vaste.
    Si jamais il venait à n'y avoir personne ici pour t'aider, tu pourrais essayer de l'aborder indirectement, en commençant dans un premier temps par t'intéresser aux adjuvants du béton, ce qui justement t'amènerait au coeur de ton sujet par des pistes indirectes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15b1b1e1

    Re : degradation des structures en beton armé et leurs causes

    .

    Voir aussi du côté des potentiels électrochimiques trop élevés dans les armatures.

    http://www.memoireonline.com/10/08/1...matures41.html

    .

  7. #6
    invite2f22b1d0

    Re : degradation des structures en beton armé et leurs causes

    ,erci ,es cher ,ais j'ai,erais avoir une documentation complete type PDF

Discussions similaires

  1. béton armé
    Par invite70512e6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 14h50
  2. Terrasse en béton / béton armé à démolir
    Par invite45cbaaba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 10h20
  3. Résistance béton et béton armé.
    Par invite8da65a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 12h52
  4. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19