Solution saturé en chlore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Solution saturé en chlore



  1. #1
    Galaxix

    Solution saturé en chlore


    ------

    Bonjour,

    j'ai eu l'idée de faire des cristaux de sel, et j'ai vu un pot de chlore. J'ai alors saturé une solution d'eau chaude (+-60°C) avec du chlore. Deux heures après, tout est devenu blanc, assez dure. Qu'es-ce que c'est ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solution saturé en chlore

    Précise ta demande !
    Qu'est-ce que tu entends par "pot de chlore" ? Le chlore est un gaz. Il ne se manipule ni ne s'utilise en pot.
    Et qu'y a-t-il dans ton eau chaude ?
    Et qu'as-tu fait pour saturer, et être sûr que c'était saturé ?
    Enfin que veux-tu dire par "tout est devenu blanc, assez dur" ? C'est quoi, ce tout ?

  3. #3
    Galaxix

    Re : Solution saturé en chlore

    -Se sont des granules de chlore, comme ceux que l'on met dans les piscines.
    -Mon eau chaude n'est composé que de minéraux naturelle (eau du robinet).
    -Je suis sure que c'était saturé, il estait du chlore au fond (après avoir mélanger 3 minutes).
    -Le résultat est obtenu dans un verre plastique. C'est comme de la glace, sauf que c'est mou quand on le touche du doigt, mais dure quand on essayer de le comprimer.
    On dirait de la gelée blanche opaque, mais un peu plus liquide que de la gelée.

  4. #4
    moco

    Re : Solution saturé en chlore

    Le chlore est un gaz. Tes granules ne sont donc pas du chlore. Mais c'est probablement de l'acide isocyanurique, qui est une poudre blanche, et qui a la propriété de former peu à peu du chlore dans l'eau. La solution saturée contient 2 g par litre d'eau à 25°C. Je ne sais pas pourquoi il pourrait se former une sorte de gel dans l'eau. Peut-être est-ce dû à la présence de calcaire dans l'eau. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Je n'en sais rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Galaxix

    Re : Solution saturé en chlore

    Donc, personne n'a vu cette réaction ?

    car en mélangeant, la solution devenait claire, mais en 2 heures, sa a formé un truc blanc opaque, qui ressemble a un melange entre gel et eau.

  7. #6
    Galaxix

    Re : Solution saturé en chlore

    J'ai trouver, en très très petit: composé de Dichloro-s-triazinetrione dihydrate a 99-100%

  8. #7
    skeptikos

    Re : Solution saturé en chlore

    Bonjour,
    Ton dépôt est donc de l'acide cyanurique insoluble (quasiment) dans l'eau froide.

    @+

  9. #8
    Galaxix

    Re : Solution saturé en chlore

    Ok merci. La, il se dissout dans l'eau, il est près du chaufage, et j'ai rallumé le poil.

    merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 16h25
  2. Solution saturé
    Par invite8d3f129e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2009, 03h46
  3. solution à 0.8% de chlore actif.
    Par invite4475ef26 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 07h44
  4. conservation solution de KCl saturé
    Par invite4acd3c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2008, 11h39
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2006, 20h43