Dosage acidobasiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage acidobasiques



  1. #1
    N-physpanish

    Dosage acidobasiques


    ------

    Bonjour, j'ai quelques soucis avec certaines questions, merci de m'aider:


    Dosage de l acide sulfureux avec de la soude:

    J'ai un graphe, je vous le decris rapidement: On fait donc un dosage de l acide sulfureux avec la soude, et pour 10mL de soude versé on voit qu'il y a equivalence.

    En ordonné on a l'evolution du pH et pour la premiere equivalence donc pour 10mL versé on lit un pH d'environ 4.7.
    Apres on continue a verser de la soude et on a un autre equivalence pour 20 mL versé et on lit en ordonné 10 pour la valeur du pH
    Voici les questions:
    1) Ecrire l'eq de la reaction principale pour chaque partie de la courbe.
    On a donc H2SO3(-)+OH(-)=H2O+HSO3(-)

    Pour la deuxieme partie (soit entre les deux equivalence): HSO3(-)+OH(-)=SO3(2-)+H2O

    La troisieme partie: H2O+OH(-)=OH(-)+H2O car le volume versé de soude est +inf


    2) ensuite je dois donner les pKa de l acide sulfureux donc j'ai mis:

    Pour la premiere equivalence le pKa est egal au pH a l'equivalence soit 4.7 et pour l autre donc 10

    3) Calculer les constantes d'equilibre des reactions ecrites a la question 1)

    Les ecrire c'est facile et pour les calculer j'ai fais Ka= 10^-pKa

    4) Quelle est la concentration de l'acide sulfureux dosé ?
    La je sais pas et je voudrais bien de l aide car il me semble qu'il me manque des données




    5)Comparer le pouvoir tampon des melanges H2SO3/HSO3(-) et HSO3(-)/SO3(2-)

    Je sais que deja je dois faire la question precedente mais meme avec comment faire car la formule c'est dc/dpH. Je pensais qu'il fallait faire la concentration calculée en question 4) divisé par le pH aux equivalences, est ce cela ?

    Au revoir. Merci par avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Dosage acidobasiques

    question 2) les pKa se liesent aux demiéquivalences . lorsqu'on a mis la moitié de la soude necessaire à la réaction (1) , c'est à dire pour v = 5 mL alors on a autant de HSO3- que de H2SO3 donc pH = pKa1
    . le pKa2 est le pH pour v = 15 mL
    question 3 : tu dois trouver des constantes de réaction très grandes
    question 4 : il te faut savoir quel volume de la solution de H2SO3 tu doses et la concentration de la soude utilisée : Cacide V acide = Cbase Veq1
    quetion 5 : tu te places sur la courbe en V = 5 mL et tu lis le pH et tu regardes quel volume deltaV de soude ( donc deltac de soude ajoutée dans la solution à doser) qui s'accompagne d'une augmentation de pH deltapH 0.1 ( ou 0.2) unité pH par exemple et tu en deduis le pouvoir tampon du premier couple . Même genre d'opération pour le deuxièmec ouple pour V = 15 mL

  3. #3
    N-physpanish

    Re : Dosage acidobasiques

    Merci, mais je ne comprends pas vos explications aux questions trois et quatre:

    Tout d'abord pour la quatre vous dites d'utiliser c(acide) v(acide)=c(base) v(eq) mais je n'ai ni la concentration de l'acide ni de la base donc deux inconnues donc je ne sais pas comment faire


    Ensuite pour la cinq vous me dites de lire pour cinq millilitres et j'ai un pH = à 2 ensuite si j'ai bien ou mal compris vous me dites de monter d'une unité pour le pH soit 1 pH sur mon graphe et de lire son abscisse donc je trouve pour la premiere partie et je lis 8.75mL donc la difference serait 3.25mL et ceci serait donc le resultat du pouvoir tampon ?
    Mais pourtant dc est bien different de dvolume car la concentration ne depend pas que du volume ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Dosage acidobasiques

    question 4 : pour connaitre la concentration de l'acide sulfureux dosé il faut que tu en saches un peu plus ... le graphe correspond au dosage de quelle quantité , par quoi exactement ? ... je ne vois pas comment tu peux répondre à la question sans ces données ... ou alors cet exo est la suite de quelquechose ... ???
    question 5 : je t'ai dit de prendre une variation delta pH de 0.1 ou 0.2 unités et regarder à quel volume deltaV de soude ajoutée correspond cette variation. La relation entre deltac ajoutée et deltaV fait intervenir la concentration de la soude utilisée et le volume total de la solution ... si tu n'as pas ces données ( directement ou indirectement ) là encore je ne vois pas comment répondre à la question. le pouvoir tampon , tel que tu le definis, est deltac ( variation de concentration de soude ajoutée)/deltapH ( variation de pH qui en résulte)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    N-physpanish

    Re : Dosage acidobasiques

    Comme données il y a seulement le graphe avec en abscisse la quantité de soude que l'on verse et en ordonné la pH et ce n'est pas la suite d'un exercice ou d'une partie

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44
  4. Couples acidobasiques
    Par invite991fad86 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2011, 15h16
  5. réactions acidobasiques
    Par invitec6c4da18 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2009, 16h02