Solubilité en milieu ionique très peu concentré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Solubilité en milieu ionique très peu concentré



  1. #1
    invite7a1bf2ea

    Solubilité en milieu ionique très peu concentré


    ------

    Bonjour,

    J'effectue un travail sur la dissolution de solides ioniques en milieu très peu concentré et je peine à trouver des sources d'informations fiables détaillants les phénomènes déclencheurs, les problèmes dus à la chute ohmique etc...

    Est ce que vous auriez des sources d'informations fiables sous la main?

    Merci par avance,

    -----

  2. #2
    SEP12

    Re : Solubilité en milieu ionique très peu concentré

    Tu penses à quoi quand tu parles de solide ionique NaCl par exemple. Tu dissout dans quoi l'eau, CCl4 Il est généralement admis que les liquides polaires dissolvent plus facilement les composés polaires ou ioniques. Ca se vérifie bien mais je ne sais pas s'il existe une loi ou même une formul qui en focntion du moment dipolaire du liquide et de l'espèce, à T et P données, donne la solubilité.

    FYI
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  3. #3
    invite7a1bf2ea

    Re : Solubilité en milieu ionique très peu concentré

    Je dissout entre autres du Magnésium ou des composés de magnésium, du calcium métallique aussi dans de l'eau distillée. L'eau pure est censée etre un solvant polaire, mais la solubilité reste très faible puisqu'il n'est pas censé y avoir beaucoup d'anions en solution pour lancer le processus...

  4. #4
    SEP12

    Re : Solubilité en milieu ionique très peu concentré

    Le calcium (ou magnésium) à l'état métallique ne sont plus de composés ionique mais des solides le seul moyen de les dissoudre est de les transformer en Ca2+ (ou Mg2+) grâce à un oxydant qui puissent être réduit.
    L'eau oxygéné par exemple selon la réaction :
    H2O2 + 2H+ + Mg = Mg2+ + 2H2O
    Problème il faut de l'acide le contre-ion de l'acide te servira de contre-ion pour ton calcium (ou magnésium).
    Attention ce n'est pas parceque c'est thermodynamiquement possible que ca va être cinétiquement rapide. Oui car l'eau devrait oxyder le calcium (ou le magnésium)

    FYI
    Dernière modification par SEP12 ; 23/02/2012 à 13h11.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a1bf2ea

    Re : Solubilité en milieu ionique très peu concentré

    Lorsque j'applique une tension à mon matériau à dissoudre (montage électrochimique à 3 électrode avec une référence au calomel saturé et une contre électrode en platine), je libère des ions Mg2+ et Ca2+ dans ma solution d'eau distillée... Selon la demi réaction Mg => Mg2+ + 2e- . Quand on prend la réaction totale avec l'eau, ca donne quelque chose du genre: Mg(s) + 2H2O => Mg2+ +2OH- + H2(g)

    Avec ou sans courant/tension appliquée, j'observe un dégagement gazeux (petites bulles) que j'identifie comme étant du H2(g)...

    Même si la réaction du Mg avec H2O n'est pas exacte (elle peut etre plutôt: Mg → Mg+ + e- puis Mg+ + H2O → Mg2+ + OH- + 0,5 H2 si l'hypothèse du NDE est vraie), ca reste le même processus de démarrage... le courant anodique semble déclencheur que la solubilité du matériau en solution soit élevée ou pas, même si le courant est faible il me semble... C'est pour ca que je me pose la question de la chute ohmique pour le cas de la solution d'eau distillée qui n'est pas conductrice en principe et ne devrait donc rien amorcer...

  7. #6
    Gramon

    Re : Solubilité en milieu ionique très peu concentré

    le calcium et le magnésium réagissent avec l'eau directement.

    Il y a normalement une petite couche d'oxyde à leur surface qui protège un peu de l'eau. Je suppose que si tu fais passer du courant tu accélères aussi la réaction avec l'eau. Peut-être que tu peux rajouter un sel dans ton eau pour enlever la chute ohmique.

  8. #7
    invite7a1bf2ea

    Re : Solubilité en milieu ionique très peu concentré

    Le magnésium massif ne réagit quasiment pas avec l'eau distillée, la poudre un peu plus! Quant au calcium, ca réagit très vivement: réaction exothermique et productrice de H2(g) assez violente!

    Je pensais rajouter du MgCl2 ou peut etre de l'hydroxyapatite...

Discussions similaires

  1. pH d'un acide tres concentré
    Par invite506ec759 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2009, 15h59
  2. Influence de la force ionique sur la solubilité de PbI2
    Par invited53ab6a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2009, 09h50
  3. Activité eau (réactif) en milieu concentré
    Par invite20cb897f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 09h36
  4. modification de la solubilité grace à la force ionique
    Par inviteabcd57b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 19h23
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 11h51