Bonjour
Je suis cette année en pcsi et je viens de finir avec ma prof la chimie orga de sup (enfin il me semble)
Voila mon problème : on vient de faire les alcools et je n'arrive pas trop bien à cerner comment ils peuvent réagir de manière réelle en solution (mes questionnements sont d'ailleurs appliquables au organomagnesiens et autres).
Plus en détails : 1) un alcool est, dans l'eau, un acide faible ; il ne réagit donc pas en tant que tel.
2) Le groupe HO- dans l'eau est une base forte il n'est donc pas un bon groupe partant.
3) la liaison C-O est polarisée ainsi que celle de O-H : je lis qu'elles peuvent se rompre alors plus facilement mais dans le même temps que la polarité d'une liaison augmente sa force donc sa stabilité.
4) l'alcool peut aussi se considérer comme une base du couple de pka -2 mais ce pka en fait une base faible qui reste plutôt donc tel quel : l'argument selon lequel ROH2+ est un bon groupe partant me semble irrecevable puisqu'il ne se forme même pas.
Voila il me semble avoir mis tout ce qui me pose problème vis a vis des alcools et plus généralement vis a vis de ma compréhension des réactions en chimie organique
Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec espoir ^^
-----