diiode sur les doigts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

diiode sur les doigts



  1. #1
    lunettesvertes

    Unhappy diiode sur les doigts


    ------

    Bonjour,

    J'avais un petit flacon contenant du diiode chez moi. N'en ayant finalement pas l'utilité prévue, j'ai voulu m'en débarrasser en le dissolvant dans de l'eau, ce qu'on m'avait dit. Le problème c'est que ça ne se solubilise pas! J'ai fait ça comme une idiote et je m'en suis mis un peu sur les doigts. Je me suis rincée longtemps à l'eau claire. J'ai vu que c'était nocif, toxique, mais en quoi exactement? (Je ne suis pas du tout chimiste)

    Comment me débarrasser du reste qui se trouve dans mon flacon (dans de l'eau)? à l'évier comme ça?

    Merci pour vos conseils éclairés. Je ne retoucherai pas de produits chimiques de si tôt!

    LV

    -----

  2. #2
    invitef5d8180a

    Re : diiode sur les doigts

    Bonjour,
    Pour ce qui est de la toxicité, tu ne devrais pas trop te faire de souci, c'est utilisé comme antiseptique... (teinture d'iode, etc) Et si tu en as qu'un "peu" sur les doigts, ça devrait pas être problématique (à moins que tu y sois allergique)
    Pour le solubiliser, il t'aurait fallu du l'acétone ou de l'éthanol (de la vodka dégueux aurait peut être suffit).
    Tu peux le balancer à l'évier (à moins d'en avoir un kilo). Il sera tôt ou tard réduit en iodure qui n'est pas ecotoxique.

  3. #3
    lunettesvertes

    Re : diiode sur les doigts

    Ah! Merci!

    Je vais jeter ça dans l'évier, ce ne sont que quelques miettes...

  4. #4
    invite3cc91bf8

    Re : diiode sur les doigts

    Bonjour, et bienvenue sur FuturaSciences.
    Pour enlever la tache au bout de ton doigt, tu peux utiliser un effaceur d'encre qui va alors réduire le diiode en iodure.
    Pour tes miettes, tu peux le solubiliser comme te l'as conseillé CN, mais tu peux aussi essayer de le réduire, en mettant par exemple du jus de citron concentré. Tu devrais obtenir une décoloration s'il y a suffisamment d'acide ascorbique dans ton jus. Tout jus d'agrumes devrait marcher.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les dix doigts et informatique
    Par BioBen dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/09/2011, 15h31
  2. température dans les doigts
    Par invitead1578fb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 00h10
  3. Compter les jours du mois sur les doigts
    Par polo974 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2007, 21h46
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 12h09