titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

titrage



  1. #1
    titoune92

    Question titrage


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai une question qui peut paraître débile mais je préfère avoir une réponse clair.

    J'aimerai savoir pourquoi lors d'un titrage; après ajout de la soude à la solution; l'indicateur change une première fois de couleur puis reprend immédiatement
    sa couleur initial. Plusieurs addition de soude sont nécessaire pour que la couleur de l'indicateur reste stable.

    Réponse:
    Parce que la réaction d’échange est en équilibre réversible.

    Est ce bien ça?

    -----

  2. #2
    invite23c3b775

    Re : titrage

    bonjour,

    Tu as raison, c'est parce que la réaction possède un équilibre, parce qu'elle n'est pas totale.

    Pour être plus précis, un indicateur coloré (le BBT au hasard) a sa 2e transition autour de pH 6.0 à 7.5.
    En fait, par l'addition de soude, tu augmentes le pH de ta solution. Sauf que ta soude arrive au même endroit. Le pH de cet endroit augmente donc fortement avant les ion HO- n'arrivent à se répartir partout.
    A un instant t très court, tous tes ions HO- se trouvent au même endroit et font donc passer ton BBT en forme basique, donc changement de couleur.
    Lorsqu'ils se répartissent, après cet instant t, alors le pH devient homogène dans tout le bécher et selon où tu te trouves sur l'échelle de pH, la couleur reste (si le pH a vraiment augmenté et qu'il reste supérieur à 7,5 dans tout le bécher) soit repart vers la forme acide (si la quantité de soude que tu as introduite n'est pas suffisante pour franchir le palier de pH).

    Je ne sais pas si j'ai été très clair, est-ce que ça répond à ta question ?

    Nerrik

  3. #3
    titoune92

    Thumbs up Re : titrage

    oui tu répond parfaitement à ma question.

    Merci Nerrik

Discussions similaires

  1. Titrage
    Par invite323b0d24 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 20h38
  2. Titrage avec Na2S2O3 (+KIO3) et titrage avec Na2B4O7
    Par invite7a5e587c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 07h04
  3. Titrage
    Par invitefd2fd8a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2008, 08h26
  4. Titrage
    Par invite4dbca7a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2008, 18h03
  5. Titrage
    Par invited50356b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 14h55