Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

spectrométrie de flamme



  1. #1
    mymy27

    Question spectrométrie de flamme


    ------

    Est-ce que la spectrométrie de flamme et la spectrométrie d'émission atomique sont bien la meme chose? Quand je cherche pour les 2 méthodes ça semble etre pareil : vaporisation d'un échantillon ds une flamme. Il y a assez d'energie pour exciter les élements qui émettent des photons.
    Sinon, quand on detecte les photons, doit-on forcement utiliser un monochrométeur ou peut on mesurer, un peu comme en masse le courant ionique total, les hv totaux.
    Derniere chose, l'absorption ou l'émission atomique, est-ce bien les alcalins et alcalino trerreux qui peuvent etre analysés (Mg, Na, K, Ca d'apres les applications que j'ai vu).

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Fajan

    Re : spectrométrie de flamme

    oui tu as raison, mais les monochromateurs c'est de l'histoire ancienne, on utilise , comme tu dis, des photorécepteur, sorte de réseaux où chaque diode recoit la longueur d'onde voulue et la transforme en courant électrique.

    L'émission n'est pas la technique la plus pratique, on préfère utiliser des absorption atomique qui sont bcp plus sensible.

    Quant à tes métaux, oui on dose souvent les alcalins vu qu'ils sont facile à exciter

  4. #3
    stef

    Re : spectrométrie de flamme

    La seule difference est que la spectrometrie d'emission atomique peut etre utilisé avec autre chose que des flammes, un plasma ou des etincelles par exemple.

    Pour ce qui est du monochromateur tu es obligé de l'avoir dans les appareils qui analysent plusieurs longueurs d'ondes, donc de differents elements à des concentrations tres faibles afin d'etre plus sensible.

    On ne peut pas mesurer les hv totaux car pour les solutions ou tu as plusieurs elements, on ne pourrait pas doser separement chaque espece. Ce qui se fait dans les petits appareils, on utilise un filtre interferenciel qui ne laisse passer que les hv de l'element qu'on veut doser puis detection avec la barrette de diode que Fajan t'as cité.

    En ce qui concerne les elements dosés, ils le sont quasiment tous en fonction de la technique que tu utilises mais avec la flamme c'est principalement ce que t'as cités.
    Tout travail merite salaire, j'attends toujours!

  5. #4
    tooopetit

    Re : spectrométrie de flamme

    je cherche a comprendre en toute simplicité la spectrométrie de flammes ,ex avec un appareil qui l'ap4c .Le système de flammes d'hydrogène .

  6. #5
    Raphaelle00

    Re : spectrométrie de flamme

    Bonjour,
    Est ce que quelqu'un pourrait essayer de m'expliquer clairement le principe et l'appareillage utilisé dans la methode de spectrométrie de flamme ? J'ai un projet à faire sur ce sujet la, et je n'arrive pas très bien a comprendre les explications données sur internet...
    Merci beaucoup

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. spectrometrie de flamme et disque chopper
    Par dop44 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 15h48
  2. Spectrométrie de masse
    Par chrome VI dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2007, 21h30
  3. spectrométrie UV vis
    Par mymy27 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 16h27
  4. Spectrométrie et spectrophotométrie
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2005, 21h20
  5. spectrometrie
    Par julia dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/02/2005, 18h46