Tp Ph-Metrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tp Ph-Metrie



  1. #1
    saywow

    Tp Ph-Metrie


    ------

    Salut,
    En tp de ph metrie nous avons fait le suivant :
    verser 20ml de hcl +40ml d'eau destillé dans le Becher
    et vers goute a goute une solution de Naoh (Nb connu) a l'aide d'une burette
    après d'avoir trouvé le Veq , ils nous ont demandé de calculer la normalité de hcl .
    la question : pour calculer Na(normalité de hcl) est ce que je dois considéré que Va =60 (c ce que j ai fait) ou 20 ml???
    meme question pour calculer l'incertitude
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Tp Ph-Metrie

    Commence par respecter les règles de nomenclature, Les éléments se désignent toujours par une majuscule, qui est suivi parfois par une minuscule. L'Hydrogène se symbolise H et pas h, l'oxygène O et pas o, le chlore Cl et pas cl.
    Si tu continues de mélanger gaîment minuscules et majuscules, tu en arriveras un jour à confondre le cobalt Co avec l'oxyde de carbone qui est CO.
    Et pour finir le pH ne s'écrit jamais Ph ni ph, mais toujours pH, même dans les titres.

  3. #3
    saywow

    Re : Tp Ph-Metrie

    D'abord merci beaucoup pour votre remarque mais je suis connecté d'un portable ce qui rend difficile de passer au majuscule chaque fois..
    Pouvez vous répondre a ma question ? Je vais rediger le compte rendu aujourd'hui et je veux vérifier si ce que j'ai fait est vrai ou non
    Merci d'avance

  4. #4
    moco

    Re : Tp Ph-Metrie

    Tu dois calculer la concentration de HCl dans le volume de départ, avant sa dilution par de l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saywow

    Re : Tp Ph-Metrie

    mais nous allons doser la solution de HCl dillué donc Va=60 ml non??? sinon comment on peut calculer la normalité de HCl seul sans l'eau distillée ??? je pense que c'est pas possible (on a dans la burette NaOH 0.1N eg dans le Becher 20ml Hcl + 40 ml eau destillée)
    Dernière modification par saywow ; 12/05/2014 à 01h02.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Tp Ph-Metrie

    Lors du dosage tu calcules la quantité de matière de HCl dans les 60 mL de ta solution diluée. Mais cette quantité de matière de HCl provient des 20 mL de la solution initiale (étant donnée que la dilution a été faite avec de l'eau distillée). Donc tu utilises les 20 mL pour le calcul de la normalité de la solution initiale.

  8. #7
    saywow

    Re : Tp Ph-Metrie

    je vais calculer N' (avec 60ml) et puis je vais faire comment pour calculer N de 20ml de hcl???? N'x20/60???

  9. #8
    moco

    Re : Tp Ph-Metrie

    Tu ferais mieux de travailler avec des moles, et des concentrations exprimées en mole par litre. Il y a déjà 50 ans que les chimistes ont abandonné les unités basées sur les équivalents et la normalité, parce qu'elle porte à confusion dans les équations redox.
    Si tu calculais tout avec des moles, tu verrais que le nombre de moles de HCl dissous dans ta solution de départ (20 mL) ne change pas si on la diluet avec un peu ou beaucoup d'eau.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Tp Ph-Metrie

    Pourquoi vouloir calculer la concentration de la solution de 60 mL? Comme j'ai essayé de t'expliquer précédemment, tu calcules le nombre de moles de HCl grâce au dosage et ce nombre de moles provient des 20 mL de la solution initiale. Donc tu divises le nombre de moles par ce volume pour avoir la concentration. Tu peux résonner comme si tu travaillais sur 20 mL et non sur 60 mL. (Tu n'as fait qu'une dilution, le nombre de moles n'a pas changé).

  11. #10
    saywow

    Re : Tp Ph-Metrie

    Ok corrige moi si c'est faut : je vais doser 20ml HCl (+40ml eau distillée) avec NaOH (0.1N) en utilsant pH-metrie , donc aprés avoir preciser le point d equivalence et deduit Veq je vais ecris N(HCl)x(V(HCl) =N(OH)xVeq avec V(HCl) = 20ml (comme s'il n y a pas d'eau distillée (ca ne m'apparait pas logique)) et calculer N(HCl) donc c'est ça? a quoi sert l'eau destillée?
    Merci d'avance

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Tp Ph-Metrie

    C'est la bonne démarche. Lors du dosage tu vas trouver qu'il y a x mmol de HCl. C'est x mmol proviennent des 20 mL de la solution que tu veux doser. Ensuite si tu dilues cette solution 2, 3, 10, 1000 fois tu auras toujours x mmol en solution. Pour trouver la concentration des 20 mL de solution, il suffit juste de diviser les x mmol par 20 mL. Tu peux donc raisonner comme si tu n'avais que 20 mL de solution.

    Si on ajoute de l'eau distillée ça peut être pour des raisons pratiques. Cela peut être par exemple pour que les électrodes puissent bien plonger dans la solution ou alors pour ne pas avoir une solution trop concentrée...

  13. #12
    saywow

    Re : Tp Ph-Metrie

    Ok mercii beaucoup pour votre aide

Discussions similaires

  1. ph metrie
    Par invite583a2470 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2011, 12h22
  2. pH-métrie
    Par Boris29 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2010, 12h13
  3. pH-métrie
    Par invitec8e01186 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 14h17
  4. Ph métrie
    Par invite4cac009c dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2009, 15h51
  5. pH métrie
    Par invite010a23fb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2006, 22h13