bonsoir à tous, une molecule aromatique possède une stabilité remarquable je voudrai savoir si elle est forcement odorante? si la reponse est non, est-ce que je pourrai avoir un exemple d'une molecule aromatique et inodore? MERCI
-----
bonsoir à tous, une molecule aromatique possède une stabilité remarquable je voudrai savoir si elle est forcement odorante? si la reponse est non, est-ce que je pourrai avoir un exemple d'une molecule aromatique et inodore? MERCI
Bonjour,
La majorité des aromatiques usuels sentent, mais je ne sais pas si qqun peut répondre précisément à ta question (pour ma part, vu la toxicité, j'évite de les inspirer ...).
Nox
bonjour,
il est vrai que souvent les aromatiques ont une odeur.
Cela ce n'est pas toujours le cas. Prend de l'adénine par exemple. Perso je trouve qu'il n'y a pas d'odeur.
Après, c'est assez subjectif comme analyse.
Aromatique ne fait référence qu'à la stabilisation de la molécule par rapport à ses formes limites de résonances.
Bonjour à tous : L'odeur dépend beaucoup de la structure chimique ( énantiomères : voir la référence ). La stéréochimie est super importante dans les molécules naturelles et de synthèses ( voir racémiques ).
http://www.st2s-casteilla.net/spc/po...ntiomeres.html
Bonnes salutations.
moi je dirais aucun lien, fils unique...
il y a plein de molécules odorantes qui ne sont pas aromatiques et il y a des molécules aromatiques qui n'ont pas d'odeur. En chimie, le terme aromatique n'a aucun lien avec des propriétés odorantes.
Cela dit, cela m'intéresserait de connaitre l'origine historique du terme.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/aromatiq.htm
apparemment les premiers composés aromatiques étaient aromatiques
Dites on n'attend pas votre sœur ?
Faut faire attention aux abus de langage dus aux premières études d'un système, parallèlement a l’évolution des études modernes sur ces systèmes.
Je connais beaucoup d'alliages métalliques isolants, et certains oxydes conducteurs, voire supraconducteurs. On utilise néanmoins a tort le terme métallique a tout va. Revenons aux définitions.
Ici l’aromaticité prend 2 sens, pas forcement inclut, ni exclut.
Bonjour,
Il me semble avoir retenu des cours de chimie, l'explication du terme "aromatique", qui a déjà été évoquée plus haut... Au départ, quand les premiers aromatiques ont été découverts (tel que le benzène), la première propriété commune qui a été mise en évidence, était le fait qu'ils aient une odeur particulière, ce qui a invité à les regrouper dans la famille au nom bien adapté, des aromatiques. Puis, les progrès de la science ont mis en évidence, au delà d'une odeur commune, un type de structure commune, avec les cycles insaturés. Ces composés ont donc été regroupés en raison de leur structure, plutôt qu'en raison de leur odeur. Quant à savoir s'il existe des composés aromatiques qui n'ont pas d'odeur, j'aurais tendance à penser que oui, même si je n'ai pas d'exemple en tête, et que cet avis ne reflète que mon intuition personnelle. Je vous invite à orienter vos recherches vers les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) qui sont assez peu volatils en général, il me semble, et qui sont sans doute alors moins susceptibles d'être odorants...