molecule aromatique= odorante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

molecule aromatique= odorante?



  1. #1
    nanami

    molecule aromatique= odorante?


    ------

    bonsoir à tous, une molecule aromatique possède une stabilité remarquable je voudrai savoir si elle est forcement odorante? si la reponse est non, est-ce que je pourrai avoir un exemple d'une molecule aromatique et inodore? MERCI

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : molecule aromatique= odorante?

    Bonjour,

    La majorité des aromatiques usuels sentent, mais je ne sais pas si qqun peut répondre précisément à ta question (pour ma part, vu la toxicité, j'évite de les inspirer ...).

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : molecule aromatique= odorante?

    bonjour,
    il est vrai que souvent les aromatiques ont une odeur.
    Cela ce n'est pas toujours le cas. Prend de l'adénine par exemple. Perso je trouve qu'il n'y a pas d'odeur.
    Après, c'est assez subjectif comme analyse.

    Aromatique ne fait référence qu'à la stabilisation de la molécule par rapport à ses formes limites de résonances.

  4. #4
    molecule10

    Re : molecule aromatique= odorante?

    Bonjour à tous : L'odeur dépend beaucoup de la structure chimique ( énantiomères : voir la référence ). La stéréochimie est super importante dans les molécules naturelles et de synthèses ( voir racémiques ).

    http://www.st2s-casteilla.net/spc/po...ntiomeres.html

    Bonnes salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : molecule aromatique= odorante?

    moi je dirais aucun lien, fils unique...

    il y a plein de molécules odorantes qui ne sont pas aromatiques et il y a des molécules aromatiques qui n'ont pas d'odeur. En chimie, le terme aromatique n'a aucun lien avec des propriétés odorantes.

    Cela dit, cela m'intéresserait de connaitre l'origine historique du terme.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : molecule aromatique= odorante?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Cela dit, cela m'intéresserait de connaitre l'origine historique du terme.
    m@ch3
    http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/aromatiq.htm

    apparemment les premiers composés aromatiques étaient aromatiques

  8. #7
    ArtAttack

    Re : molecule aromatique= odorante?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    moi je dirais aucun lien, fils unique...

    m@ch3
    Dites on n'attend pas votre sœur ?

    Faut faire attention aux abus de langage dus aux premières études d'un système, parallèlement a l’évolution des études modernes sur ces systèmes.
    Je connais beaucoup d'alliages métalliques isolants, et certains oxydes conducteurs, voire supraconducteurs. On utilise néanmoins a tort le terme métallique a tout va. Revenons aux définitions.
    Ici l’aromaticité prend 2 sens, pas forcement inclut, ni exclut.

  9. #8
    invite4bf7373f

    Re : molecule aromatique= odorante?

    Bonjour,

    Il me semble avoir retenu des cours de chimie, l'explication du terme "aromatique", qui a déjà été évoquée plus haut... Au départ, quand les premiers aromatiques ont été découverts (tel que le benzène), la première propriété commune qui a été mise en évidence, était le fait qu'ils aient une odeur particulière, ce qui a invité à les regrouper dans la famille au nom bien adapté, des aromatiques. Puis, les progrès de la science ont mis en évidence, au delà d'une odeur commune, un type de structure commune, avec les cycles insaturés. Ces composés ont donc été regroupés en raison de leur structure, plutôt qu'en raison de leur odeur. Quant à savoir s'il existe des composés aromatiques qui n'ont pas d'odeur, j'aurais tendance à penser que oui, même si je n'ai pas d'exemple en tête, et que cet avis ne reflète que mon intuition personnelle. Je vous invite à orienter vos recherches vers les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) qui sont assez peu volatils en général, il me semble, et qui sont sans doute alors moins susceptibles d'être odorants...


Discussions similaires

  1. analyse de molécule aromatique
    Par leurne dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2010, 12h57
  2. Taille molécule odorante
    Par jayls1709 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2010, 22h22
  3. Recherche d'une molécule odorante
    Par invitea9e4f175 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 23h32
  4. tpe parfum molécule odorante
    Par invite48392479 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2006, 16h52