exercice de calcul de ph
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

exercice de calcul de ph



  1. #1
    invite5d6bf84e

    exercice de calcul de ph


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    j'aurais besoin de votre aide sur l'exercice que voici :

    On considère l'acide glutamique. pka1=2,19 pka2=9,67 pkar=4,25

    1) Déterminer le ph d'une solution à C=0,10 mol/L d'acide aminé en faisant les vérifications avec soin. (ici j'ai trouvé 3,22 mais je comprends pas quelles vérif faire vu que l'on a une formule spéciale pour ce type d'acide aminé )

    2)On ajoute de la soude solide sans variation de volume de façon à amener le ph à une valeur égale à 10. Déterminer la nature des deux espèces en concentrations les plus importantes issues de l'acide aminé. Exprimer littéralement leurs concentrations respectives. qu'observe t on en électrophorèse pour cet acide aminé à ph=10 ? (là les deux espèces sont AH- et A2-, leur concentrations littérales je vois pas, et en électrophorèse, l'acide aminé migre vers le pôle négatif )

    3) exprimer littéralement les concentrations des autres formes de l'acide aminé négligées. (je ne vois pas non plus )

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : exercice de calcul de ph

    tu peux vérifier que pH - pka = [A-]/[AH] par exemple. Ou que les hypothèses que tu as fait soit vérifiées.

    qu'est-ce que c'est que le pkar?

  3. #3
    invite5d6bf84e

    Re : exercice de calcul de ph

    le pkar est le pka du radical de l'acide aminé.

  4. #4
    jeanne08

    Re : exercice de calcul de ph

    Les constantes d'acidité sont toujours verifiées. Quoiqu'on mette dans la solution on a toujours la relation que te donne Gramon. Peu importe pour l'instant comment est fixé le pH de la solution on a toujours log (A-) /(AH) = pH - pKa donc on voit que si pH est > pKa il y a prédominance de A- et si pH <pKa il y a predominance de AH . Tu vas donc , pour ton acide aminé, regarder quelle espèce prédomine dans chaque zone de pH ( cela s'appelle un diagramme de prédominance ) et cela te permettra de verifier tes hypothèses par la suite.
    Pour la question où tu as trouvé pH = 3.22 ... quelles hypothèses sont faites ? ...
    Pour la question à pH = 10 tu ne cherches pas comment on a fixé ce pH de 10 ... et tu regardes le diagramme de predominance et tu utilises les Ka ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exercice calcul de poucentage
    Par invitef4788abb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 15h37
  2. Exercice de calcul de masse molaire
    Par invite36a754af dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2009, 19h51
  3. Exercice d'intégrale sans calcul
    Par invite924f0762 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 20h23
  4. Exercice calcul pH
    Par invite8ee2e4f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2008, 15h07
  5. Exercice de math factorisation et calcul
    Par invite114e15d9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2008, 14h23