utilité pont salin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

utilité pont salin



  1. #1
    J_Osef

    utilité pont salin


    ------

    Bonsoir,

    dans mes TP d'électrochimie ampérométrie et potentiométrie où on dosait du Ce(IV) Cr(VI) V(V) on protégeait toujours l'ECS par un pont salin rempli de KNO3. Je ne comprends pas pourquoi.

    Quand on dose les halogénures par argentimétrie avec une électrode d'Ag je comprend qu'il faille empêcher la formation d'un précipité d'halogénure d'Ag dans l'électrode mais dans les cas de l'ECS et ces cations je ne vois pas l'utilité vous pouvez me l'expliquer SVP ?

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : utilité pont salin

    bonsoir,
    c'est pour les mêmes raison:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l....C3.A9cautions

  3. #3
    J_Osef

    Re : utilité pont salin

    Je ne vois pas quel élément pourrait précipiter vu qu'on opère en milieu acide (sulfurique)

    Les chlorures de Fe sont solubles et le chlorure de cerium (III) est très hygroscopique et soluble dans l'eau.

    Je n'ai pas les pKs pour m'en assurer mais il me semble que j'ai raison. (pas sûr ! c'est pour ça que je sollicite votre avis)

  4. #4
    moco

    Re : utilité pont salin

    Quand on effectue l'une des opérations que tu signales, on utilise toujours deux électrodes. Peu importe lesquelles, et peu importe leur rôle. Il faut toujours les relier par un pont salin, pour permettre les passage des ions.
    En effet l'une des électrodes crée des électrons, et l'autre les consomme. Mais l'électrode qui crée des électrons crée aussi des ions positifs (ou consomme des ions négatifs). L'autre électrode, qui consomme des électrons, consomme des ions positifs (ou crée des ions négatifs).
    Quoi qu'il en soit, il se crée aux alentours de chaque électrode un déséquilibre électrique. Il apparaît un surplus de charges positives (ou un manque de charges négatives) aux alentours de l'une des électrodes, et un surplus de charges négatives (ou un manque de charges positives) aux alentours de l'autre. Ceci empêche le fonctionnement ultérieur des deux électrodes. L'électrode qui émet des électrons arrêtera de le faire au bout d'une microseconde, car l'excès de charges positives présentes en solution retient le départ des électrons suivants. De même l'autre électrode, celle qui absorbe les électrons, refusera de le faire au bout d'une micro-seconde, à cause de l'excès de charges négatives en solution.
    Pour que les deux électrodes puissent fonctionner, il faut permettre à l'excès de ions positifs présents d'un côté de neutraliser électriquement l'excès d'ions négatifs apparu à l'autre électrode. Mais il ne faut pas mélanger les deux solutions (ou siphonner l'une ver l'autre), car cela court-circuiterait la cellule électrochimique. On fait donc un pont avec de la gélatine imbibée de ions sans effets chimiques. Et c'est le nitrate de potassium qui va le mieux, car il crée des ions K+ et NO3- qui sont sans effet sur les réactions chimiques qui se passent aux deux électrodes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    J_Osef

    Re : utilité pont salin

    Merci beaucoup pour ces explications. Je pensais qu'il n'avait qu'un rôle protecteur.

  7. #6
    J_Osef

    Re : utilité pont salin

    Enfin ... non je ne vois pas ! Je suis d'accord si on parle d'électrolyse de solutions séparées et qui doivent être reliées par une membrane ou un pont salin pour conduire le courant.

    Mais dans mon cas les 2 électrodes (indicatrice et référence) sont plongées dans une seule solution et sous agitation. Il n'y a donc pas besoin d'un pont salin pour fermer le circuit électrique. Dans mon cas le pont salin est une allonge qu'on met au bout de l'électrode. Si on en mettait pas le courant passerait quand même ...

  8. #7
    moco

    Re : utilité pont salin

    Il y a des cas où on peut se passer de pont salin, comme dans les batteries au plomb par exemple, et d'autres. Il faut voir de cas en cas, et étudier le type de réaction chimique qui se passe en solution.
    Mais ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas séparer les deux électrodes en les mettant dans des récipients différents.

  9. #8
    moumoul

    Re : utilité pont salin

    Bonjour,
    je me permet de réactiver cette discussion pour poser une question :

    J’ai bien compris, d'après le message #4 que, entre deux électrodes, le pont salin assure l’electroneutralité des deux électrolytes : donc sans pont salin, il y aurait un surplus de charges aux électrodes qui empêcherait le fonctionnement de la pile. Mais imaginons que les 2 électrodes sont dans deux récipients différents de très grand volume (que l’on peut considérer comme infini) et l’électrolyte en agitation permanente. Dans ce cas, peut-on imaginer une pile fonctionnant sans pont salin ?

    Par exemple, une pile pourrait-elle se former entre 2 tuyaux métalliques (de potentiel différent) qui se touchent, chacun des tuyaux contenant un liquide en circulation, mais sans contact entre les liquides ?

    Merci et bonne soirée.

  10. #9
    moumoul

    Re : utilité pont salin

    je fais un petit up,
    au cas où quelqu'un à un avis sur cette hypothèse d'une pile galvanique formée entre deux milieux "infinis" sans pont salin.

    merci

Discussions similaires

  1. Pont salin...
    Par Yadlajoie dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2011, 18h04
  2. pile et pont salin
    Par inviteff43192a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2010, 14h42
  3. Pont salin
    Par invite67042cc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 13h19
  4. Pont salin ?
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 08h23
  5. Pont salin
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2004, 11h41