Composition d'un système à l'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Composition d'un système à l'équilibre



  1. #1
    dalfred

    Composition d'un système à l'équilibre


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai plus fait de chimie depuis un petit peu longtemps et là je bloque, merci pour votre aide:

    1) On mélange 50mL d'une solution d'éthylènediamminetétracétate de sodium (Na4Y) de concentration 4*10 puisssance -2 mol.L avec 50 mL d'une solution contenant du chlorure de calcium (CaCl2) à la concentration 4*10 puissance -2 mol.L et du nitrate de cuivre (Cu(2+), 2NO3(-)) à la concentration 0.2 mol/L. Le volume final est 100 mL. Calculer les concentrations des différentes espèces présentes à l'équilibre.

    Données: [CaY](2-) : log B1=10.7 [CuY](2-) : logB1'=18.8

    Je ne vois comment faire hormis pour commencer écrire l'équation associée dont je ne suis même pas sûr: ce qui réagit c'est: Y(-),Ca(+),Cu(2+),2NO3(-) avec les ions Cl- et Na+ spectateurs mais qui avec qui je n'en sais rien.

    Merci, au revoir.

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Composition d'un système à l'équilibre

    Bonjour,

    Je n'ai pas le temps de détailler, mais ce sont les ions métalliques Ca^(2+) et Cu^(2+) qui réagissent avec l'EDTA Y^(4-) pour former des complexes, dont la formule est indiquée dans les données. Toutes les autres espèces sont spectatrices.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    dalfred

    Re : Composition d'un système à l'équilibre

    D'accord merci mais quand on a cela on peut seulement écrire la constante à l'équilibre mais ça ne nous avance pas en fait puisque l'on as des concentrations
    de départ ?

  4. #4
    citron_21

    Re : Composition d'un système à l'équilibre

    Salut,

    tes données sont utiles dans la mesure où elles décrivent l'état à l'équilibre thermodynamique.

    Déjà, qu'est-ce que tu as à l'état initial, tes espèces se dissocient totalement en milieu aqueux pour donner :

    Na4Y -> 4Na+ + Y4-
    CaCl2 -> Ca2+ + 2Cl-
    Cu(NO3)2 -> Cu2+ + 2NO3-

    Tu es d'accord jusque là ?

    Tes 2 cations Ca2+ et Cu2+ vont venir se lier à ton ligand Y4- pour former 2 complexes différents, dont on te donne les constantes de formation.
    Ecris ces 2 équilibres, écris les concentrations des espèces à l'état initial, puis enfin écris l'expression de la constante d'équilibre pour en déduire la concentration des espèces à l'équilibre.
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dalfred

    Re : Composition d'un système à l'équilibre

    D'accord merci mais on a seulement: Ca (2+) +Y (4-)= [CaY](2- ) et Cu(2+) + Y(4-)= [CuY](2-) et donc on a peut ecrire les constantes d'equilibre mais je ne vois comment on peut en déduire les concentrations à l'équilibre ?

  7. #6
    dalfred

    Re : Composition d'un système à l'équilibre

    Faut-il seulement remplacer (si l'on écrit les constantes d'équilibre) la concentration en Cu2+ par 0.2*10 puissance -2 et pour Y4- 4*10 puissance -2 ?

  8. #7
    citron_21

    Re : Composition d'un système à l'équilibre

    Pour [CaY]2-, log(B1)=10.7.
    Donc la constante de formation de ce complexe est : B1=10^(10.7) :

    Qd tu écris l'expression de la constante de formation d'un tel complexe, tu as (à l'équilibre) :

    B1=[CaY2-]eq/([Ca2+]eq.[Y4-]eq)

    Tu peux ainsi écrire chacune de ces concentrations en fonction de la concentration initiale, et de l'avancement de la réaction.
    Cependant, si tu compare la valeur des 2 constantes d'équilibre, tu peux en déduire que les 2 complexes ne vont pas s'établir de manière simultanée, mais l'un après l'autre.
    Alors écris déjà la plus favorable thermodynamiquement, et une fois que l'équilibre est atteint, tu peux écrire la deuxième.
    Dernière modification par citron_21 ; 13/03/2012 à 10h58.
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  9. #8
    citron_21

    Re : Composition d'un système à l'équilibre

    Citation Envoyé par dalfred Voir le message
    Faut-il seulement remplacer (si l'on écrit les constantes d'équilibre) la concentration en Cu2+ par 0.2*10 puissance -2 et pour Y4- 4*10 puissance -2 ?
    Non, si tu remplace dans l'expression de la constante d'équilibre, toutes les concentrations par des concentrations INITIALES, tu n'obtiens pas une constante à l'équilibre, puisque tout est pris à l'état initial
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  10. #9
    dalfred

    Re : Composition d'un système à l'équilibre

    La première sera celle avec le log B le plus élevé et je suis donc obligé de faire un tableau d'avancement ?

  11. #10
    citron_21

    Re : Composition d'un système à l'équilibre

    Pas forcément. Si tu regarde l'ordre de grandeur de la constante d'équilibre de la formation de [CuY]2-, qu'est-ce que tu peux dire sur l'équilibre de cette réaction ? Et donc qu'est-ce que tu peux dire de son avancement à l'équilibre ?
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  12. #11
    dalfred

    Re : Composition d'un système à l'équilibre

    Hormis dire que la réaction est complète et que pour logB'=18.8 on a l'équilibre je ne vois pas

  13. #12
    citron_21

    Re : Composition d'un système à l'équilibre

    Bon ben si la réaction est complète, regarde juste les coeff stoechiométriques de tes espèces pour en déduire la concentration en produits à l'équilibre. Sinon écris le tableau d'avancement
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  14. #13
    dalfred

    Re : Composition d'un système à l'équilibre

    Mais les coefficient sont de partout égales à un

  15. #14
    citron_21

    Re : Composition d'un système à l'équilibre

    Oui, donc quelles sont les concentrations à l'équilibre alors ?
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  16. #15
    dalfred

    Re : Composition d'un système à l'équilibre

    Ben cuY2- la concentration est 2 * 10-2
    Cu 8.0 *10-2
    Ca2+ 2 *10-2



    En revanche ensuite cette réaction entraine une autre reaction qui est: CuY2- + Ca2+= Cu2+ Y4-

Discussions similaires

  1. Composition chimique du système solaire.
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2011, 00h05
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 07h15
  3. composition d'un système+quotient de réaction
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2008, 13h47
  4. Problème exercice composition à l'équilibre
    Par invite96f3051f dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/09/2007, 08h14
  5. système à l'équilibre
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2006, 18h41