Phosphorescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Phosphorescence



  1. #1
    invite3107cf74

    Exclamation Phosphorescence


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je dois faire un exposé sur la phosphorescence, j'ai trouvé sur ce site une explication scientifique sur la différence entre fluorescence et phosphorescence
    Fluo: nombre de spin total= 0, c'est la transition d'un électron excité sur la couche de valence, qui se déplace vers un orbital extérieur en gardant son nombre de spin ( +1/2 ou - 1/2) et qui en retombant à l'état fondamental émet de la lumière pendant quelques millième de seconde
    Phospho: nombre de spin total=0, il a aussi transition vers une orbital extérieur mais cette fois arrivé sur l'orbital il a inversement du spin, du coup le spin total est devenu égal à 1. Il est dit triplet car son orientation est égal avec S l'orbital total, 2S+1=3, dont les projections sont -1, 0 et +1. Enfin le retour vers son état fondamental prends un peu plus de temps ( jusqu'à plusieurs minutes) en émettant de la lumière dite phosphorescence.

    PS: merci MOCO

    ce que je ne comprends pas c'est les projections, concrètement je ne comprends pas ces 3 positions ( -1,0 et +1), et dans ce cas pour un singulet, il y aurait que 2*0+1=1 projection ?
    Aussi je cherche toutes informations pouvant compléter mes recherches telle que la synthétisation d'un composé phosphorescent par exemple à base d aluminate de strontium ?
    Comment ça fonctionne dans le cas d'un bracelet que l'on craque et qui émet de la lumière pendant une dizaine d'heure (souvent dans les soirées), je me doute que ce ne doit pas être de la phosphorescence mais qu'est ce que s'est ? (chimiluminescence?)
    Enfin pourquoi PHOSPHOR escence puisque dans les composés que je trouve, il n'y à pas de phosphore !?

    Merci d'avance à tous ceux qui m'auront accordé un peu de temps et de savoir.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Phosphorescence

    Oh la la ! Tu poses une masse de questions tout azimuths.

    Je commence par la dernière question. Le terme phosphorescence a été créé au 18ème siècle pour décrire tous les phénomènes où on observait une faible émission de lumière mais qui durait longtemps. Et le premier cas de phosphorescence a été observé à partir du phosphore, qu'on a découvert au 15ème siècle, si je me souviens bien. le phosphore P4 est un corps qui s'oxyde très lentement à froid au contact de l'air, et qui, ce faisant, émet une très faible lumière, observable dans l'obscurité. Mais c'est un phénomène chimique, qui cesse dans l'eau ou hors du contact de l'air. Plus tard on a découvert des poudres comme le sulfure de zinc, le tungstate de calcium et d'autres qui, éclairées, réémettent cette lumière avec beaucoup de retard. Par analogie, on a dit que ces substances sont phosphorescentes, même s'il n'y avait pas de chimie derrière tout cela. Et aujourd'hui, on a même décidé d'oublier l'origine du mot phosphorescence. Aujourd'hui, le phospshore est dit chimiluminescent, car sa lumière est d'origine chimique.
    Les bracelets qui deviennent lumineux la nuit, contiennent deux substances, dont l'une est dans un tube de verre mince. L'une est un oxalate de nitrophényle et l'autre de l'eau oxygénée. Quand on casse le tube, les deux substances se mélangent, et il se produit une réaction lente qui ne dégage pas de chaleur mais de la lumière. La réaction dure quelques heures. C'est la même réaction qui se produit dans l'abdomen des vers luisants.

  3. #3
    invite3107cf74

    Re : Phosphorescence

    Désolé pour toutes ces questions mais je ne trouve rien sur les réactions pour produire un élément phosphorescent, je suis juste tombé sur un autre forum qui parle de le créer avec de l'aluminate de strontium
    Aussi pour les projections je ne comprends pas non plus, en faisant mes recherches je suis tombé sur un sujet de forum de 2009 (http://forums.futura-sciences.com/ch...t-triplet.html), ou la réponse la plus scientifique était de vous, mais je voudrais avoir des explications pour mes professeurs capricieux qui pourrait très facilement me piéger sur l'explication que je fournirai
    Merci beaucoup pour toutes ces informations !!!

  4. #4
    moco

    Re : Phosphorescence

    Pour savoir si un système de spin donné est dans un état singulet, doublet ou triplet, on imagine que le spin se décrit comme un vecteur de longueur égal à √S(S+1). Ce vecteur est mobile dans l'espace autour d'un point fixe. On cherche à projeter ce vecteur sur un axe de référence quelconque. Et on cherche le nombre de projections différentes qu'on peut obtenir, satisfaisant à la conditions que la différence entre une projection et la suivante soit de +1.
    Avec un spin zéro, la question n'a pas de sens. Il n'y a qu'une projection de longueur nulle. L'état est singulet.
    Avec un spin ±1/2, le vecteur a une longueur de 0.86. Il y a deux projections possibles sur l'axe, à +1/2 et -1/2. L'état est doublet.
    Avec un spin ±1, le vecteur a une longueur de 1.44. Il y a trois projections possibles sur l'axe : +1, 0 et -1. L'état est triplet.
    Avec un spin ±1.5, le vecteur a une longueur de 1.93. Il y a 4 projections possibles :+1.5, +0.5, -0.5, -1.5. L'état est quadruplet. Ceci est extrêmement are.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : Phosphorescence

    Citation Envoyé par kriker Voir le message
    PS: merci MOCO
    Et les autres, passez votre chemin ?

  7. #6
    invite3107cf74

    Re : Phosphorescence

    non il ne faut pas le prendre mal ^^ , mais c'est l'explication que j'avais trouver sur le forum qui m'avait la plus aidée. L'explication détaillait exactement ce que je rechercher à l'origine avec quelques éclaircissement c'est juste parfait .
    encore une fois merci moco !

  8. #7
    invite3107cf74

    Re : Phosphorescence

    Pourquoi pour excité un electron on utilise de l'utraviolet et pourquoi lorsque l'électron se désexcite, on obtient une longueur d'onde dans le visible ??

Discussions similaires

  1. phosphorescence
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2009, 18h31
  2. Phosphorescence
    Par invite2691d0c1 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2008, 20h35
  3. Phosphorescence
    Par invite856a7819 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2006, 12h14
  4. la phosphorescence
    Par ibiza23 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2005, 00h53
  5. phosphorescence
    Par invite95da0c58 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2005, 15h25