Bonjour à tous,
Voilà je dois faire un exposé sur la phosphorescence, j'ai trouvé sur ce site une explication scientifique sur la différence entre fluorescence et phosphorescence
Fluo: nombre de spin total= 0, c'est la transition d'un électron excité sur la couche de valence, qui se déplace vers un orbital extérieur en gardant son nombre de spin ( +1/2 ou - 1/2) et qui en retombant à l'état fondamental émet de la lumière pendant quelques millième de seconde
Phospho: nombre de spin total=0, il a aussi transition vers une orbital extérieur mais cette fois arrivé sur l'orbital il a inversement du spin, du coup le spin total est devenu égal à 1. Il est dit triplet car son orientation est égal avec S l'orbital total, 2S+1=3, dont les projections sont -1, 0 et +1. Enfin le retour vers son état fondamental prends un peu plus de temps ( jusqu'à plusieurs minutes) en émettant de la lumière dite phosphorescence.
PS: merci MOCO
ce que je ne comprends pas c'est les projections, concrètement je ne comprends pas ces 3 positions ( -1,0 et +1), et dans ce cas pour un singulet, il y aurait que 2*0+1=1 projection ?
Aussi je cherche toutes informations pouvant compléter mes recherches telle que la synthétisation d'un composé phosphorescent par exemple à base d aluminate de strontium ?
Comment ça fonctionne dans le cas d'un bracelet que l'on craque et qui émet de la lumière pendant une dizaine d'heure (souvent dans les soirées), je me doute que ce ne doit pas être de la phosphorescence mais qu'est ce que s'est ? (chimiluminescence?)
Enfin pourquoi PHOSPHOR escence puisque dans les composés que je trouve, il n'y à pas de phosphore !?
Merci d'avance à tous ceux qui m'auront accordé un peu de temps et de savoir.
-----