Distillation discontinue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Distillation discontinue



  1. #1
    invited40409d0

    Distillation discontinue


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé une distillation discontinue pour séparer un mélanger eau/éthanol. Je dois analyser l'évolution de la température de mon distillat au cours du temps suivant un taux de reflux faible et un taux de reflux plus élevé.
    J'obtiens le même profil de température pour les deux taux de reflux et je ne vois pas comment expliquer ça, car pour un taux de reflux faible, on a moins d'éthanol renvoyé dans la colonne qui devient plus chargée en vapeur d'eau au cours du temps. Il faut donc un gradient de température plus petit pour évaporer tout l'éthanol. Dans mon cas, je trouve que quelquesoit le taux de reflux, les vapeurs soutirées pour former le distillat ont la même température alors qu'il faut chauffer plus pour un taux de reflux elevé. Je ne trouve pas ça logique.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Distillation discontinue

    Bonjour

    La température est la même pour une même composition, la différence se fait sur la courbe tout au long de la distillation: Avec un taux de reflux important les paliers de températures sont plus marqués.

  3. #3
    molecule10

    Re : Distillation discontinue

    Bonjour hameg: Attention au phénomène d'azéotropisme ! voir article ( http://www.exchem.fr/Distillation.htm). Bonnes salutations.

Discussions similaires

  1. distillation multiflash / distillation effets multiples
    Par invite9bfefaa9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2011, 19h33
  2. aide exercice distillation discontinue
    Par invite6f91ac15 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2010, 15h38
  3. Distillation continue / discontinue
    Par invitee1ff36b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 09h31
  4. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h46