corrosion de l'aluminium visualisation des réactions d'oxydations et de réductions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

corrosion de l'aluminium visualisation des réactions d'oxydations et de réductions



  1. #1
    invite3830d1aa

    corrosion de l'aluminium visualisation des réactions d'oxydations et de réductions


    ------

    Bonjour,

    J'étudie la corrosion de l'aluminium pour mon projet de concours.
    Je voudrais savoir si il est possible de réaliser une expérience similaire à : la corrosion du fer avec un mélange de chlorure de sodium ,de ferricyanure de potassium et d'agar agar qui permet de visualiser l'oxydation et la réduction qui se produit sur des clous en fer mais avec des morceaux d'aluminium.
    Est ce qu'il existe des produits qui révèlent l'alumine ou les réactions d'oxydation ou de réduction comme l'apparition du bleu de prusse caractéristique pour le fer mais sur de l'aluminium?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : corrosion de l'aluminium visualisation des réactions d'oxydations et de réductions

    Le problème n'est pas dans le colorant. le problème réside dans le fait que l'aluminium n'est pas attaqué dans une solution peu acide ou peu basique. Il faut que la corrosion se produise en milieu très basique ou très acide. Et dans ces conditions, l'agar-agar est décomposé avant l'aluminium. Donc il faudrait faire cet essai sur un support qui résiste aux acides et aux bases assez concentrées.
    Ceci dit, il existe des réactifs colorés : la morine et l'alizarinesulfonate de sodium.
    Pour la morine, il faut utiliser une solution alcoolique de morine à 0.25%. Pour reconnaître la présence d'ions aluminium dans une solution légèrement acide, on ajoute une goutte de morine. On examine à contrejour. L'apparition d'une fluorescente verte indique la présence d'aluminium. Cette réaction est très sensible, et spécifique.
    Pour l'alizarinesulfonate de sodium, il faut utiliser une solution à 0.1 %. On procède ainsi. On ajoute NH3 2 M goutte à goutte à la solution légèrement acide, jusqu'à réaction rouge à la phénolphtaléine. Il se forme un précipité floconneux rouge en présence d'aluminium. En absence d'aluminium, le réactif prend une couleur violette. Tu peux même obtenir une 2ème confirmation ainsi : Tu ajoute ensuite de l'acide acétique 1 M peu à peu jusqu'à ce que le précipité se redissolve. On obtient une solution rouge-orangée en présence d'aluminium, et jaune clair en absence d'aluminium

  3. #3
    invite3830d1aa

    Re : corrosion de l'aluminium visualisation des réactions d'oxydations et de réductions

    merci pour ces techniques! je vais essayé d'appliqué la deuxième en esperant obtenir les bons precipités.

  4. #4
    invite3830d1aa

    Re : corrosion de l'aluminium visualisation des réactions d'oxydations et de réductions

    Bonjour j'ai donc fait ces expériences et j'obtiens bien les bons précipités mais qu'elles sont les équations misent en jeu pour l’expérience avec l'alizarinesulfonate de sodium ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Protéger de l'aluminium contre la corrosion.
    Par invite8bdc87a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 08h27
  2. réactions d'oxydo-réductions en solution aqueuse
    Par invite8dd4df9d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 21h02
  3. Corrosion de l'aluminium
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2008, 09h50
  4. Corrosion de l'aluminium et de l'argent
    Par invitef1764642 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2006, 19h16
  5. besoin d'aide pour les réactions d'oxydo-réductions !!!
    Par invite3d015642 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2006, 16h32