corrosion de l'aluminium visualisation des réactions d'oxydations et de réductions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

corrosion de l'aluminium visualisation des réactions d'oxydations et de réductions



  1. #1
    invite3830d1aa

    corrosion de l'aluminium visualisation des réactions d'oxydations et de réductions


    ------

    Bonjour,

    J'étudie la corrosion de l'aluminium pour mon projet de concours.
    Je voudrais savoir si il est possible de réaliser une expérience similaire à : la corrosion du fer avec un mélange de chlorure de sodium ,de ferricyanure de potassium et d'agar agar qui permet de visualiser l'oxydation et la réduction qui se produit sur des clous en fer mais avec des morceaux d'aluminium.
    Est ce qu'il existe des produits qui révèlent l'alumine ou les réactions d'oxydation ou de réduction comme l'apparition du bleu de prusse caractéristique pour le fer mais sur de l'aluminium?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : corrosion de l'aluminium visualisation des réactions d'oxydations et de réductions

    Le problème n'est pas dans le colorant. le problème réside dans le fait que l'aluminium n'est pas attaqué dans une solution peu acide ou peu basique. Il faut que la corrosion se produise en milieu très basique ou très acide. Et dans ces conditions, l'agar-agar est décomposé avant l'aluminium. Donc il faudrait faire cet essai sur un support qui résiste aux acides et aux bases assez concentrées.
    Ceci dit, il existe des réactifs colorés : la morine et l'alizarinesulfonate de sodium.
    Pour la morine, il faut utiliser une solution alcoolique de morine à 0.25%. Pour reconnaître la présence d'ions aluminium dans une solution légèrement acide, on ajoute une goutte de morine. On examine à contrejour. L'apparition d'une fluorescente verte indique la présence d'aluminium. Cette réaction est très sensible, et spécifique.