Température de fusion (Important)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Température de fusion (Important)



  1. #1
    invitef1f36f6e

    Température de fusion (Important)


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis désolé de vous demandez ça si tard mais c'est vraiment important je dois faire un exercice "d'improvisation", il faut essayer avec le net de faire l'exercice sans le cours mais je n'y arrive vraiment pas et c'est pour demain, je sais que je m'y prend trop tard, même beaucoup trop mais pourriez vous m'aider s'il vous plaît?

    L'énoncé est le suivant :
    Les températures de fusion de molécules soumises à des forces intermoléculaires de natures ou d'intensités différentes sont présentées dans le tableau ci-dessous:
    Espèce chimique : CH4 NH3 HCl
    Température de fusion : -182° -77° -114°

    1/quelles sont les molécules ayant des liaisons polaires?
    2/La molécule de méthane comporte-t-elle des liaisons polaires? Pourquoi sa température de fusion est-elle la plus basse des trois molécules?
    3/Les liaisons H-Cl sont elles plus ou moins polaires que les liaisons N-H?
    4/Quelle liaison intermoléculaire l'atome d'azote permet-il de créer avec l'atome d'hydrogène d'une autre molécule? Cela est-il possible dans le cas de l'atome de chlore ?
    5/Expliquer alors pourquoi l'ammoniac NH3 a une température de fusion plus élevée que le chlorure d'hydrogène HCl

    Je vous en supplie aidez moi, je n'y arrive vraiment pas je me tire les cheveux dessus, j'ai juste trouver que c'était apolaire, polaire, polaire pour la première question mais je ne suis même pas sûr. Merci d'avance de m'aider je vous en serais infiniment reconnaissant.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Température de fusion (Important)

    Bonjour.
    Je ne peux pas répondre. Peut-être que dans le forum de chimie vous aurez plus de chances.

    Mais je suis surpris que l'on parle de liaisons internes à la molécule pour la température de fusion. Car cette température dépend non des liaisons internes, mais des forces de Van de Waals entre molécules.

    Peut-être que vous trouverez l'inspiration dans wikipedia. (Pas moi).
    Regardez la Carnelley’s Rule

    Au revoir.

  3. #3
    obi76

    Re : Température de fusion (Important)

    Déplacé en chimie.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    moco

    Re : Température de fusion (Important)

    Je reprends ton texte, et j'y ajoute mes commentaires.

    Espèces chimiques : CH4 NH3 HCl
    Température de fusion : -182° -77° -114°

    1/Quelles sont les molécules ayant des liaisons polaires? Une liaison est polaire si elle relie des atomes d'électronégativité différente. Selon ce critère, tes trois molécules sont polaires. Mais la différence d'électronégativité entre C et H est faible. C'est pourquoi certains chimistes disent que la liaison C-H n'est pas polaire.
    2/La molécule de méthane comporte-t-elle des liaisons polaires? Pourquoi sa température de fusion est-elle la plus basse des trois molécules? La molécule CH4 a des liaisons très peu polaires. mais à cause de sa symétrie propre, la molécule n'est pas polaire. le méthane fond à basse température, parce qu'il n'existe pas de force spéciale entre molécules pour les empêcher de se séparer lors du réchauffement. la molécule NH3, qui a presque la même masse que CH4, devrait fondre à la même température. mais ce n'est pas le cas. Il y a une force spéciale qui retient ensemble les molécules aux alentours de -180°C, et qui n'est brisée que vers -77°C. Cette force inédite est la liaison hydrogène, c'est-à-dire la force électrostatique qui attire l'un des H donc l'un des protons de NH3 vers le doublet non partagé de l'atome d'azote d'une molécule voisine. C'est pareil pour HCl.

    3/Les liaisons H-Cl sont elles plus ou moins polaires que les liaisons N-H? la différence d'électronégativité entre H et Cl est plus grande que celle entre N et H. Donc la liaison H-Cl est plus polaire que N-H.
    4/Quelle liaison intermoléculaire l'atome d'azote permet-il de créer avec l'atome d'hydrogène d'une autre molécule? Cela est-il possible dans le cas de l'atome de chlore ? C'est comme j'ai dit plus haut. C'est une liaison hydrogène. Or les liaisons hydrogène sont les plus fortes entre H et un des atomes de la première période de 8, à savoir N, O et F. Pour une raison qui n'est claire pour personne, les liaisons hydrogène sont presque inexistantes avec les atomes plus lourds, comme Cl.

    5/Expliquer alors pourquoi l'ammoniac NH3 a une température de fusion plus élevée que le chlorure d'hydrogène HCl.
    Voir mon explication qu § 4.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1f36f6e

    Re : Température de fusion (Important)

    Merci beaucoup moco j'y suis parvenue entre temps

Discussions similaires

  1. Température de fusion
    Par invite765b88c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 11h30
  2. Température de fusion
    Par invite71b189cf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2008, 17h33
  3. température de fusion et la température de solidification
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 12h57
  4. température de fusion
    Par invite6171f623 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2006, 12h31
  5. temperature de fusion
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 20h53