Bonsoir à tous,
Je suis désolé de vous demandez ça si tard mais c'est vraiment important je dois faire un exercice "d'improvisation", il faut essayer avec le net de faire l'exercice sans le cours mais je n'y arrive vraiment pas et c'est pour demain, je sais que je m'y prend trop tard, même beaucoup trop mais pourriez vous m'aider s'il vous plaît?
L'énoncé est le suivant :
Les températures de fusion de molécules soumises à des forces intermoléculaires de natures ou d'intensités différentes sont présentées dans le tableau ci-dessous:
Espèce chimique : CH4 NH3 HCl
Température de fusion : -182° -77° -114°
1/quelles sont les molécules ayant des liaisons polaires?
2/La molécule de méthane comporte-t-elle des liaisons polaires? Pourquoi sa température de fusion est-elle la plus basse des trois molécules?
3/Les liaisons H-Cl sont elles plus ou moins polaires que les liaisons N-H?
4/Quelle liaison intermoléculaire l'atome d'azote permet-il de créer avec l'atome d'hydrogène d'une autre molécule? Cela est-il possible dans le cas de l'atome de chlore ?
5/Expliquer alors pourquoi l'ammoniac NH3 a une température de fusion plus élevée que le chlorure d'hydrogène HCl
Je vous en supplie aidez moi, je n'y arrive vraiment pas je me tire les cheveux dessus, j'ai juste trouver que c'était apolaire, polaire, polaire pour la première question mais je ne suis même pas sûr. Merci d'avance de m'aider je vous en serais infiniment reconnaissant.
Cordialement
-----