La forme d'orbitale 2p
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La forme d'orbitale 2p



  1. #1
    molecule10

    La forme d'orbitale 2p


    ------

    Bonjour à tous : Je désirerai savoir lorsque l'on dessine les orbitales 2p en forme de lobe dans sp3 si l'électron passe au centre du noyau atomique ? Merci de votre réponse et bonnes salutations.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : La forme d'orbitale 2p

    Un électron dans le noyau ? T'es sûr que c'est cohérent ?

    Le lobe ne désigne que l'espace dans lequel un électron a une probabilité de s'y trouver de 95% je crois.

    quand tu dessines 2 lobes tu vois bien qu'il n'y a pas d'espace au milieu, la probabilité d'en trouver à cet endroit est nulle.

  3. #3
    molecule10

    Re : La forme d'orbitale 2p

    Merci pour ta réponse ZuIIchI : Bien sûr que l'électron ne peut pas être dans le noyau ! mais sa trajectoire décris la forme du lobe alors si j'ai bien compris on a une orbite éliptique ? ( excusez-moi si la question

    paraît peut-être bête ! ). Encore merci pour votre réponse.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : La forme d'orbitale 2p

    Attention ! l'électron ne se trouve pas SUR les "bords du lobe" mais à l'INTERIEUR ! Il ne suit donc pas une trajectoire particulière comme une planère sur son orbite mais se trouve bien DANS l'espace délimité par la surface fermée que représente le lobe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molecule10

    Re : La forme d'orbitale 2p

    Si les orbitales 1s2 ; 2s2 sont sphériques , quel est la forme d'une orbitale p à l'intérieur délimitée par la surface fermée du lobe ?

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : La forme d'orbitale 2p

    euh ... ben la forme c'est le lobe.

    si tu prends une surface fermée formant un cube, l'espace (volume) sera de c*c*c
    si tu prends une surface fermée formant une sphère, l'espace sera de 4/3*pi*r^3
    Pour le lobe c'est pareil sauf qu'il n'y a pas de formule toute faite.

    La forme du lobe ... c'est le lobe.Il est plein. (par là je veux dire qu'il n'y a aucun point dans le volume du lobe pour lequel la probabilité de présence de trouver un électron vaut 0)

  8. #7
    invite23c3b775

    Re : La forme d'orbitale 2p

    Bonjour,

    Une représentation de l'orbitale 2p :
    http://www.textoscientificos.com/ima...dacion-sp3.jpg

    L'orbitale 2p se dissocie en 3 éléments, une partie selon l'axe des abcisses (2px), une autre selon celui des ordonnées (2py) et une troisième selon la cote (2pz).

    Cela représente la probabilité de l'électron de se trouver à l'intérieur de ces lobes.
    En combinant ces trois orbitales, on trouve l'orbitale 2p. La représentation te donnera une idée de sa forme.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : La forme d'orbitale 2p

    Un électron dans le noyau ? T'es sûr que c'est cohérent ?
    rien de bien choquant... dans une orbitale s, le maximum de probabilité de présence est justement sur le noyau, l'electron s y passe donc une certaine partie de son temps, pas forcément énorme en regard du temps qu'il va passé à l'extérieur (la proba de présence est plus faible, mais le volume disponible est bien plus grand), mais ça arrive qu'il traverse le noyau (qui n'est pas une petite bille dure...) et il ne se produit rien de particulier (sauf pour certains noyaux instables dont la capture électronique est l'un des modes de désintégration).

    Pour une orbitale p en revanche, le noyau étant dans le plan nodal de l'orbital, la proba de présence y est nulle ou quasinulle.

    L'orbitale 2p se dissocie en 3 éléments, une partie selon l'axe des abcisses (2px), une autre selon celui des ordonnées (2py) et une troisième selon la cote (2pz).

    Cela représente la probabilité de l'électron de se trouver à l'intérieur de ces lobes.
    En combinant ces trois orbitales, on trouve l'orbitale 2p. La représentation te donnera une idée de sa forme.
    euh non, "2p" désigne une sous-couche, consistant en 3 orbitales différentes, orthogonales entres-elles, 2px, 2py et 2pz. Ce sont les 3 orbitales de la sous-couche 2p, il n'est jamais question de les combiner, à moins de faire des hybridations.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 21/03/2012 à 17h44.
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    molecule10

    Re : La forme d'orbitale 2p

    Désolé mais je n'ai rien compris !!

  11. #10
    molecule10

    Re : La forme d'orbitale 2p

    Bonjour moco : Pourriez-vous s.v.p. m'expliquer plus clairement la réponse à ma question : je n'ai rien compris ! Merci pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. Passage de la forme récurrente à la forme explicite
    Par Linkounet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2010, 22h25
  2. Diagramme d'orbitale moléculaire
    Par invitec46e56a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 14h13
  3. Déterminer la forme algébrique d'un nombre complexe écrit sous forme trigonométrique
    Par invite8412c11b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2009, 21h53
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 11h06
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 16h36