extraction ou synthèse : Géraniol & acide dodécanoique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

extraction ou synthèse : Géraniol & acide dodécanoique



  1. #1
    lolodive

    extraction ou synthèse : Géraniol & acide dodécanoique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à obtenir ces 2 espèces, soit par synthèse ou par extraction.
    Auriez vous des idées pour cela ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite23c3b775

    Re : extraction ou synthèse : Géraniol & acide dodécanoique

    Bonjour,

    C'est vraiment un choix à faire de ta part. La synthèse peut être sympa, mais ça va nécessiter je pense plusieurs étapes (donc réaction, purification, rebelote).
    Ca va nécessiter des réactifs, et pas mal de matériel. Après je ne sais pas si c'est encadré dans un labo ou dans ton garage...

    L'extraction est quand même vachement plus simple et moins demandeuse de produits chimiques. Mais plus demandeuse de matos (pour une distillation, une séparation de phases etc.)

    Regarde sur internet les protocoles de synthèse du géraniol, il doit y en avoir un paquet. Et encore plus pour son extraction, c'est un TP de 1ere S ou de Tale S. L'extraction se fait à ppartir de noix de muscade, de clou de girofle, etc.

    Pour l'acide dodécanoïque, idem. Pour sa synthèse, à part partir de dodécanol ou de chlorododécane et de les oxyder je vois pas trop l'intérêt.

    En gros, tout dépend de la pureté, de la quantité de produit que tu veux, de ce que tu veux en faire après, du matériel, des produits que tu as etc.

    Même étant organicien de base, je te conseillerais l'extraction, si tant est que tu as le matos, c'est quand même plus simple...

  3. #3
    lolodive

    Re : extraction ou synthèse : Géraniol & acide dodécanoique

    Merci pour la réponse rapide. je pensais plus à l'extraction effectivement car pour la synthèse les produits nécessaires ne sont pas forcément courant dans un labo.

    Pour l'extraction, je pensais bêtement au géranium (feuilles ? fleurs ?). mais si cela est possible à partir de muscade ou de girofle, ce n'est que mieux !

    Par contre sur le net je trouve pas vraiment de protocole d'extraction... je vais continuer à chercher.

  4. #4
    invite23c3b775

    Re : extraction ou synthèse : Géraniol & acide dodécanoique

    et puis synthtétiser et se faire plusieurs étapes pour faire des alcènes, un alcool et un acide carboxylique, c'est dommage.

    Mea culpa, après vérification j'ai confondu avec l'eugénol qui lui vient du clou de girofle.

    Il constitue une majeure partie de l'huile de rose et de palmarosa. Il est également présent dans les huiles essentielles de géranium, citron et citronnelle. (wikipedia, page du géraniol).
    Des protocoles, je mets ma main à couper qu'il en existe un bon paquet, plus ou moins expliqués sur internet. Et ce, pour l'acide dodécanoïque et pour le géraniol

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. synthèse acide salicylique par acide benzoïque
    Par invite3296a8e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2011, 16h24
  2. Extraction et synthese d'arôme
    Par inviteb31871a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2009, 16h47
  3. [TPE] Synthèse/extraction du réglisse
    Par invite0e3363ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2006, 15h05
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44
  5. Synthèse, extraction...
    Par invite823e7bde dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 08h20