Différentes réactions dans les étages d'une fusée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différentes réactions dans les étages d'une fusée.



  1. #1
    invite1d522d24

    Différentes réactions dans les étages d'une fusée.


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet d'application de la physique en licence, j'ai choisi d'appréhender la propulsion d'Ariane.

    J'ai déjà reçut de l'aide sur ce forum dans la rubrique physique mais je suis à présent face à un problème essentiellement chimique.

    En effet, le décollage d'une fusée se fait suivant plusieurs étapes, dont la première, résultant du démarrage des EAP - Étage d' Accélération à Poudre. Le combustible est un ergol solide constitué de perchlorate d'ammonium et d'aluminium qui permet de fournir une poussée de 6500 KN.

    Les étages suivants connaissent cependant une réaction différente de dihydrogène et de dioxygène.

    Ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi ne pas tout faire en O2 et H2. Est-ce par raison économique?

    En tout cas, je ne vois pas pourquoi il serait impossible de fournir la poussée nécessaire au décollage avec ce type de réaction. Ou alors est-ce un problème de stockage...

    Si vous pouviez m'éclairer

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Différentes réactions dans les étages d'une fusée.

    Il me semble que c'est une question d'action et de réaction. Si on veut propulser une grande masse, il faut éjecter une masse élevée de gaz de combustion, pour avoir une poussée suffisante. Les gaz H2O issus de la combustion H2-O2 sont légers. Tandis que Al2O3 est plus lourd.

  3. #3
    invite1d522d24

    Re : Différentes réactions dans les étages d'une fusée.

    Bonsoir moco et merci pour ta réponse.

    Dans ce cas, ne serait-il pas suffisant d'augmenter le débit de la tuyère?

    Par exemple, le moteur Vinci permet une poussée de 180 kN tandis que le Vulcain fournit une poussée de 1340 kN. Pourtant, ils sont tout deux nourris de O2 et H2.
    Seul leur débit change (d'un coefficient pratiquement égale au quotient des deux poussées).

    J'ai calculé que pour convenir au démarrage, il faudrait au moteur O2 / H2, un débit de 1600 kg/s.
    Au début, je pensais que c'était ça le problème mais les EAP connaissent un débit similaire (proche des 2000 kg/s).

  4. #4
    Lycaon

    Re : Différentes réactions dans les étages d'une fusée.

    bonjour
    tu trouveras des éléments de réponses dans ce lien ,en particulier dans la conclusion
    http://membres.multimania.fr/liftoff/prop/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d522d24

    Re : Différentes réactions dans les étages d'une fusée.

    Bonjour Lycaon et merci pour le site, il est vraiment intéressant.

    Malgré tout, il reste bien vague sur certains points, notamment sur le coût du perchlorate d'ammonium et de l'aluminium.

    Quelqu'un saurait où je pourrais avoir leur "tarif"?

    Merci.

Discussions similaires

  1. [TPE] Les differentes réactions du luminol
    Par invited630bb22 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2012, 19h00
  2. La direction d'une fusée dans l'espace?
    Par Le petit belge dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2009, 19h03
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 15h32
  4. Les différentes réactions
    Par invite00ef8174 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2008, 19h51
  5. Differentes propulsion pour fusée
    Par invited657cba5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 22h00