Calcul de variance thermochimique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de variance thermochimique.



  1. #1
    invite6fd616cb

    Calcul de variance thermochimique.


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un petit problème et j'ai besoin que l'on m'éclaire !

    J'ai une formule pour le calcul de la variance :

    v=N-r+2-phi

    La seule chose que je ne comprend pas c'est le "r" qui est : Le nombre de relation existant entre les variables intensives.

    Sur mes diagrammes de phases les seules variables intensives sont il me semble la température et la préssion. Enfin je comprend pas dans un exemple : H2O(l)=H2O(g) r=1
    Et après au point triple H20(l)=H20(g)=H2O(s) r=2...

    Pouvez vous m'éclairer svp !!!

    ermax

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : Calcul de variance thermochimique.

    Bonsoir,

    J'aurais plutôt écrit que "r" c'est le nombre d'équilibres chimiques indépendants. D'où r=1 et r=2 pour les exemples cités pour le corps pur. Si ensuite on impose d'autres contraintes (mélange initial stoechiométrique, ...), il est possible que "r" ne représente pas simplement le nombre d'équilibres chimiques indépendants.

    Est-ce que cela a aidé ?

    Nox

  3. #3
    invite6fd616cb

    Re : Calcul de variance thermochimique.

    Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire par exemple pour le cas A(s)=A(l)=A(g) avec A étant un corps pur tu justifierais comment le r=2 ?


    ermax

  4. #4
    jeanne08

    Re : Calcul de variance thermochimique.

    Il faudrait préciser les notations utilisées pour le calcul de la variance . Je formule 2 hypothèses :
    1° N est le nombre de constituants physiques ou chimiques differents et r est le nombre d'équilibres phsiques ou chimiques indépendants (à chaque équilibre physique correspond une égalité de potentiels chimiques , et à chaque équilibre chimique correspond une constante d'équilibre )
    ainsi H2O liq = H2Og il y a 2 espèces différentes et il y a une relation N=2 r = 1

    2° plus souvent , en général : N est le nombre d'espèces chimiques différentes et r est le nombre d'équilibres chimiques indépendants entre eux ( on appelle N-r le nombre de constituants chimiquement indépendants )
    ainsi H2O liq = H2Og N = 1 et r=0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6fd616cb

    Re : Calcul de variance thermochimique.

    Merci de vos réponses.

    Dans mon cours j'ai bien N : nombre de constituants physico-chimique et r : nombre de relation existant entre les variables intensives...
    donc r est le nombre de potentiels chimiques différents que je peux écrire ?

  7. #6
    jeanne08

    Re : Calcul de variance thermochimique.

    r représentent le nombre de relations entre les potentiels chimiques que l'on peut ecrire ( c'est à dire le nombre de relations entre les variables intensives ) , c'est le nombre d'équilibres physiques ou chimiques indépendants.
    As tu démontré cette règle? : si oui tant mieux , sinon je te donne la démo:
    soit un système de N constituants physiqiues ou chimiques . La pression est P et le température T. Ces N constituants sont répartis dans phi phases .
    - variables intensives caractéristiques : T, P et N-phi fractions molaires ( variables intensives de composition du système, la somme des fractions molaires dans chaque phase vaut 1 donc il ne faut que N-phi fraction molaires) : . variables intensives caracteristiques = N +2 -phi
    - ces espèces sont en équilibre et il y a r équilibres physqiues ou chimiques ( indépendants) donc il y a r relations du genre : égalité de potentiels chimiques , ou constantes d'équilibre donc il y a r relations imposées par le mot équilibres .
    - la variance est tout simplement la difference : nombre de variables intensives carateristiques - nombre de relations imposée par les équilibres supposés .
    On voit tout de suite que si v<0 les équilibres sont à priori impossibles
    Dernière modification par jeanne08 ; 03/04/2012 à 10h42.

  8. #7
    invite6fd616cb

    Re : Calcul de variance thermochimique.

    Ok merci j'ai compris !!!
    Et non nous ne l'avons pas démontré...

    Merci encore pour avoir pris le temps de m'aider !!

    ermax !

Discussions similaires

  1. [Génétique] Calcul de la variance additive
    Par invitec24c1582 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2012, 15h45
  2. [Proba]Calcul de variance
    Par inviteb473d51f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2010, 19h13
  3. Calcul de variance
    Par invited351da90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2010, 11h22
  4. Calcul de la variance
    Par invite2553761c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 10h50
  5. calcul de la variance
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2005, 20h50