Chimie explication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chimie explication



  1. #1
    soso1022

    Chimie explication


    ------

    Bonjour à tous,

    je voudrais savoir pourquoi l'eau est bleue?pourquoi le soufre est jaune?pourquoi le cyanure est mortel?etc...

    En partant du fait qu'une molécule n'est que la simple association d'électron et de proton et de neutron.

    En gros, j'aimerai savoir pourquoi le simple fait qu'un composé est tant d'électron et de proton, lui donne une certaine couleur, un certain goût, le rend mortel,etc etc?

    La question peut paraître plutôt étrange mais je pense que c'est intéressant de savoir tout cela.

    -----
    Dernière modification par soso1022 ; 02/04/2012 à 16h54.

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Chimie explication

    Étrange non je ne trouve pas je me suis déjà posé la même question ... mais je ne connais pas la réponse.

    (petite précision juste : l'eau est incolore, pas bleue )

  3. #3
    Nox

    Re : Chimie explication

    Bonsoir,

    Il y a en fait bien plus d'une question, et elles en appellent bien d'autres ... Une vie sur ce forum suffirait-elle ? Qu'est-ce que la lumière ? Qu'est-ce qu'un champ ? Qu'est-ce que la charge ? Qu'est-ce que la vie ?

    Bref, ce ne sont pas des questions étranges ... Comme ZuIIchI, je me suis déjà posé certaines de ces questions, et malgré quelques années d'études scientifiques il y en a toujours beaucoup, c'est aussi ce qui fait le charme de la science .

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Chimie explication

    D'accord avec Nox.

    Quand on y pense, tout ce qui existe, et nous compris, n'est constitué que des mêmes particules élémentaires et pourtant il existent des milliards de substances différentes !

    A partir d'une certaines échelle on sait pourquoi CO est toxique, pour un complexe et d'une certaine couleur etc ... mais si on s'intéresse strictement au nombre de particules élémentaires alors là c'est sûrement trop difficile. (ou tout du moins troooooooop long)

    Pourquoi telle substance à un effet destructif sur telle autre ? Je ne sais pas trop. Est-ce qu'on peut y voir une notion d'instabilité comme certains noyaux lourds qui se désintègrent car trop gros/déséquilibrés ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soso1022

    Re : Chimie explication

    donc la science n'explique pas tout ^^, enfin pas encore! Oui j'aurai du prendre l'exemple du ciel et non de l'eau lol.

  7. #6
    ayyb

    Re : Chimie explication

    nn la science cherche a expliqué tout mais malheruesement on cherche tjrs je pens que les coleurs des different molecule sont lié a la adsorption d'un fesseau lumineu et aussi a la stricture cristaline.

  8. #7
    aNyFuTuRe-

    Re : Chimie explication

    Le bleu du ciel on sait l'expliquer par des modèles physiques, relativement simples d'ailleurs. Mais malheureusement tu trouveras toujours à te demander pourquoi, à rechercher une "cause première" à l'ensemble des phénomènes naturels. La science et la méthode scientifique ne peuvent se substituer à la métaphysique qui "prend le relais" lorsque la science ne peut plus rien dire. L'exemple le plus parlant est surement l'origine de l'univers. La science nous dit, à l'heure actuelle, qu'elle ne peut pas en parler mais rien n'empêche d'avoir des idées la dessus, des idées métaphysiques quant à cet origine.
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Chimie explication

    petite précision juste : l'eau est incolore, pas bleue
    si si, l'eau est bleue car elle absorbe légèrement plus dans le rouge que dans le bleu.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Electro...ption_by_water

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    soso1022

    Re : Chimie explication

    aaaaa mach3 merci l'eau est bien bleu alors.

    C'est vrai que j'en demande beaucoup mais je pensais qu'il y avait au moins quelques explications à propos de tout cela mais il n'y en a pas vraiment...J'en ai demandais un peu trop lol.

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : Chimie explication

    Ah bon.

    Ce que je voulais en tout cas dire là-dessus c'est que l'eau des océans est bleue parce qu'elle reflète la couleur du ciel, bleue (voir le phénomène de diffusion de Rayleih).
    Mais tu m'apprends un truc.

  12. #11
    soso1022

    Re : Chimie explication

    Zuiichi si tu pénetre en profondeur dans l'eau elle sera toujours bleue et pourtant la lumière du soleil n'arrive pas si profond que cela donc ce n'est pas du au reflet.

    Enfin moi je peux pas vérifier cela je vit près de la Manche lol et elle n'est pas du tout bleu là où je vis.

    Sa doit être au niveau atomique et non pas à cause du reflet je pense
    Dernière modification par soso1022 ; 04/04/2012 à 17h22.

  13. #12
    ZuIIchI

    Re : Chimie explication

    Oui je viens de vérifier et mach3 a bien donné la bonne réponse. j'ai fail.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 09h41
  2. (AIDE URGENTE) Explication sur notions de Physique-Chimie
    Par invite83fcf631 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2012, 15h37
  3. Explication
    Par invite37edf34c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2011, 16h46
  4. Explication
    Par invitee7a75be8 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/06/2010, 10h23
  5. Explication d'une formule de Chimie
    Par invite7b616cd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 11h25