Etude de diatomiques homonucléaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etude de diatomiques homonucléaires



  1. #1
    invite48ac7dac

    Etude de diatomiques homonucléaires


    ------

    Bonjour , je suis en train de faire un exercice de chimie, spécialement sur les structures électroniques. Voilà l'énoncé: déterminer la structure électronique de H2+ , H2, He2+, He2 à l'aide de la théorie des orbitales moléculaires. En dessous il y a un tableau représentant les distances d'équilibres (Re) et énergie de liaison (Ee) de ces différents systèmes.
    Si vous pourriez m'aider , je ne sais pas comment faire je n'assimile pas...
    Merci!

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Etude de diatomiques homonucléaires

    Bonjour,

    Deux idées :
    Soit tu es censé(e) pouvoir construire le diagramme d'OM de toi-même, auquel cas les données ne me semblent pas utiles, il suffit de connaître le nombre d'électrons de valence des atomes,
    Soit il faut extrapoler sur la population des liantes et liantes d'après les valeurs fournies, mais ça me semble vraiment tordu.

    D'où la question : sais-tu construire un diagramme d'OM ?

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Etude de diatomiques homonucléaires

    pour completer ce que dit Nox : les valeurs fournies sont à mettre en rapport avec l'indice de liaison ...

  4. #4
    invite48ac7dac

    Re : Etude de diatomiques homonucléaires

    Oui je connais les diagrammes d'OM mais je trouve ça très compliqué je vais essayé de le faire. Merci!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : Etude de diatomiques homonucléaires

    Bonjour,

    Dans le cas des espèces auxquelles tu t'intéresses, il n'est pas très compliqué : il y a une orbitale atomique mise en jeu sur chaque atome. On obtient alors deux orbitales moléculaires, une liante appelée , une antiliante appelée . Pour savoir lesquelles "contiennent" des électrons, il faut les remplir par énergie croissante. Donc d'abord un électron dans la , puis le deuxième électron également dans la , le troisième dans la et le quatrième dans la également. Lorsqu'on peuple une orbitale antiliante la liaison d'affaiblit (ce qui est cohérent avec son nom).

    Si tu as compris ce que je viens d'écrire, tu peux trouver les 4 structures électroniques demandées, et vérifier que cela est cohérent avec les données qui te sont fournies. En sachant comme jeanne08 l'a indiqué que le lien entre le peuplement orbitales liantes / antiliantes et les propriétés sur la liaison sont liées par la grandeur appelée indice de liaison.

    Donc première étape : combien d'électrons pour chaque espèce étudiée ?

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. étude
    Par invite335d7dd7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2010, 18h39
  2. etude
    Par invite34f6911f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2010, 21h42
  3. étude de f(x)
    Par invite65f02e9a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2009, 13h16
  4. étude
    Par lolottrevese dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 19h33
  5. etude des differentes trajectoires de la lumiere et etude des fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 08h03