étude de f(x)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

étude de f(x)



  1. #1
    invite65f02e9a

    Question étude de f(x)


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème sur un exercice que l'on ma donné.
    Je dois calculer f(x)-3 sachant que la fonction f est définie sur [0;10] par f(x)=3X+7/x+1 et (C) sa courbe.
    En 1ere partie j'ai du déterminer une équation de la tangente (T) a cette courbe en A et soit A le point d'abscisse 1 de la courbe de f. On donne f'(1)=-1. Et d' après mes calcules j'ai y=-x+2.
    Pour la 2eme questions celle sur laquelle je bloque, je dois calculer et étudier le signe de f(x)-3 et, ensuite en déduire la position relative de la courbe (C) et de la droite(d) d'équation y=3.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite65f02e9a

    Re : étude de f(x)

    Au faite pour vous prévenir je suis en 1ere STL pour ceux qui connaissent. C'est une filliere plus dans la physique-chimie, biochimie et microbiologie.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : étude de f(x)

    Qu'est-ce qui te gêne pour calculer f(x) - 3 ?

  4. #4
    invite65f02e9a

    Re : étude de f(x)

    En faite j'ai essayer de le mais je suis sur de mettre trompée dans mes calcules. J'aimerais juste qu'on me mette sur la voie pour calculer et étudier le signe de f(x)-3 et après en déduire tous le reste. Désolée mais je suis pas très futé en maths.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65f02e9a

    Re : étude de f(x)

    En gros je sais pas comment faire....

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : étude de f(x)

    Eh bien comme pour toute soustraction de fractions, il faut réduire au même dénominateur :
    (3x+7/(x+1) - 3 = (3x+7)/(x+1) - 3 (x+1)/(x+1) = [3x + 7 - 3x -3]/(x+1) = 4/(x+1) et il faut trouver le signe de cette expression, qui est le signe de (x+1)
    Ca ne devrait pas être surhumain, non ?

  8. #7
    invite65f02e9a

    Re : étude de f(x)

    Non c'est bon sa devrait aller et merci c'est bien ce que j'avais trouvé mais je n'étais pas sur du tout. Donc si je suis tout, f(x)-3 est positive et la valeur interdite est -1. Mais comment avec sa on peut en déduire la position de la courbe....? Désolée mais les math ne sont pas m'on point fort encore merci pour ton aide en tout cas

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : étude de f(x)

    Si f(x) > 3 alors on peut dire que la courbe représentative est au-dessus de la droite y=3, au moins dans l'intervalle que tu étudies. C'est en fait une asymptote et on y arrive par le haut.

  10. #9
    invite65f02e9a

    Re : étude de f(x)

    D'accord c'est bon j'ai compris merci pour toute ton aide

Discussions similaires

  1. Etude du signe de f(x)
    Par invitede6f3928 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2009, 22h53
  2. étude
    Par lolottrevese dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 19h33
  3. Etude
    Par invite6b7304d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 10h51
  4. étude de paléontologie
    Par invite738d74a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 15h15
  5. etude des differentes trajectoires de la lumiere et etude des fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 08h03