Etude du signe de f(x)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Etude du signe de f(x)



  1. #1
    invitede6f3928

    Etude du signe de f(x)


    ------

    Bonjour,

    voila je vous écris aujourd'hui car j'ai un petit problème, je suis en Term S SI et ça faisait longtemps que je n'avais pas fait d'étude de signe donc j'ai révisé mes cours de 1ere mais j'ai toujours un petit problème.
    Voila on a la fonction f(x) = (x2 - 3x - 6) / (x - 2) ,on nous demande calculer la dérivée je l'ai donc fais et je trouvé f'(x) = (x2 - 4x + 12) / (x - 2)2.

    Normalement cette dérivée est bonne et là donc pour étudier le signe je dis que (x - 2)2 et toujours positif donc j'étudie le signe du polynome du haut mais là quand je calcule delta je trouve un nombre négatif -32 exactement donc je vous vous demander car je ne m'en souviens plus comment on faisait lorsque l'on arrivait dans ce cas de figure ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    kNz

    Re : Etude du signe de f(x)

    Salut,

    Tes calculs sont bons. Dans ton cas de figure, tu as appris que si un polynome du second degré admettait un discriminant négatif, alors il était du signe de son coefficient a (si on suppose que ton polynome s'écrit ax²+bx+c) sur son ensemble de définition, ie R.

    Tu n'as plus qu'à conclure

    A+

  3. #3
    invitec28d110c

    Re : Etude du signe de f(x)

    Bonjour

    Je ne suis pas très sûr, mais je pense que si tu trouves delta négatif, ça veut dire que ton polynome ne s'annule jamais, donc il est tout le temps du signe de x^2, cad, positif.
    Donc la dérivée est positive, est ta fonction est croissante.

    J'espère ne pas avoir dit une bétise

    cordialement

  4. #4
    kNz

    Re : Etude du signe de f(x)

    Citation Envoyé par Josemi Voir le message
    Bonjour