Bonjour F.S.,
Je souhaite comprendre quelque chose a propos de la variance qui me pose souvent beaucoup de problèmes lors de son usage(grâce notamment a mon illustre professeur de physique qui sait tout faire sauf de la physique...)
La variance a pour expression: V= n-Phi +2- r-q
n: nombre de constituants. Pour deux liquides miscibles a-t-on n=2 ou n=1? Ou est-ce que rentre dans la section du nombre de phase?
Phi: nombre de phases. Est-elle toujours égale a 1 pour les gaz(Je pense que oui, bien que je me rappelle avoir vu autre chose quelque part)?
r: nombre d'equilibres chimiques ou d’équation chimiques indépendantes. i.e, si j'ai deux équations: (1),(2),(3) et que (1)+4x(2) = (3), j’écris 2 si je pense avoir bien compris.
C'est la que commence les vrais problèmes:
q: Par ces plusieurs notations je ne distingue plus les choses. Tantôt, elle signifie le nombre de relations supplémentaires pour une même phase, tantôt elle représente le nombre de conditions imposées par l'expérimentateur. Quand on impose une température. une pression. le nombre de moles de n constituant, la pression partielle ou la pression totale, que vaut le q?
Merci d'avance.
Cordialement,
M.
-----