Evolution du rapport des pressions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Evolution du rapport des pressions



  1. #1
    invited7e4cd6b

    Evolution du rapport des pressions


    ------

    Bonjour F.S.,

    Je souhaite comprendre quelque chose a propos de la variance qui me pose souvent beaucoup de problèmes lors de son usage(grâce notamment a mon illustre professeur de physique qui sait tout faire sauf de la physique...)

    La variance a pour expression: V= n-Phi +2- r-q
    n: nombre de constituants. Pour deux liquides miscibles a-t-on n=2 ou n=1? Ou est-ce que rentre dans la section du nombre de phase?
    Phi: nombre de phases. Est-elle toujours égale a 1 pour les gaz(Je pense que oui, bien que je me rappelle avoir vu autre chose quelque part)?
    r: nombre d'equilibres chimiques ou d’équation chimiques indépendantes. i.e, si j'ai deux équations: (1),(2),(3) et que (1)+4x(2) = (3), j’écris 2 si je pense avoir bien compris.
    C'est la que commence les vrais problèmes:
    q: Par ces plusieurs notations je ne distingue plus les choses. Tantôt, elle signifie le nombre de relations supplémentaires pour une même phase, tantôt elle représente le nombre de conditions imposées par l'expérimentateur. Quand on impose une température. une pression. le nombre de moles de n constituant, la pression partielle ou la pression totale, que vaut le q?

    Merci d'avance.
    Cordialement,
    M.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Evolution du rapport des pressions

    n est le nombre de cosntitituants chimiques differents du système etudié. Aucun rapport avec une miscibilité ou non miscibilité éventuelle
    r est le nombre de réactions chimiques indépendantes
    (n-r) s'appelle le nombre de composés chimiquement indépendants
    phi est le nombre de phases . Les gaz ne forment qu'une seule phase, Chaque solide est seul dans sa phase sauf pour ce que l'on appelle des solutions solides, Des liquides miscibles forment une seule phase

    la variance générale d'un système supposé est donc v = n-r + 2 -phi

    maintenant il faut comprendre ce que v représente . Les grandeurs intensives caracteristiques sont P, T et la composition de chaque phase définie de façon intensive c'est à dire par des fractions molaires par exemple ( si dans une phase il y a 2 constituants sa composition de façon intensive est donnée par " il y a 2 fois plus de A que de B par exemple" , c'est à dire qu'on a besoin d'une fraction molaire pour définir une composition intensive d'une phase à 2 constituants)
    la variance représente le nombre de paramètres intensifs qui peuvent etre fixés par l'observateur de façon quelconque sans rrompre les équilibres supposés.

    si l'observateur impose q contraintes ( intensives ) au départ , on definit une variance particulière v = variance générale - q

    exemple de contrainte imposée : T ou P ,
    exemple de paramètre de composition imposé dans 2NH3G =N2G + 3H2G , si on part de NH3 seul on impose au système d'avoir 3 fois plus de H2 que N2 soit un paramètre de composition/
    Dernière modification par jeanne08 ; 07/04/2012 à 15h36.

  3. #3
    invited7e4cd6b

    Re : Evolution du rapport des pressions

    Bonsoir,

    Merci,je vois plus claire maintenant.
    Une deuxième question, est ce que q doit forcement concerner les constituants dans une même phase?

    Dans un autre domaine:
    Diagrammes binaires:
    Je trace la courbe isobare de (T,x) pour un système liquide/vapeur, de telle sorte a avoir un heteroazeotrope. Je prend un point M0 situé dans la zone supérieure(a savoir la ou il n'y a que de la vapeur) et je dessine la droite verticale qui coupe les courbes de rosée et d’ébullition en 2 points, et je considère a ce stade les points: M0(vapeur), M1(courbe de rosée),M2(courbe d’ébullition) et enfin M3(zone liquide). Je souhaite tracer la courbe de T en fonction de la chaleur cédée dans le temps. Dois-je marquer les portions horizontales au points M1et M2ou uniquement au point M2? Car il y'a changement d’état dans les deux points.
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. somme des pressions ?
    Par invite7207a927 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 17h40
  2. À la stœchiométrie, rapport des pressions partielles
    Par invite74f2b6f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2010, 12h27
  3. les pressions des gaz
    Par invite919150d1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 19h45
  4. Méca fluid/Pitot: Sommes des pressions= Moyennes des pressions?
    Par invite53ff3c0e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 12h00
  5. A propos des pressions négatives
    Par invited494020f dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/01/2005, 12h20