je veux savoir d'ou vien PV=nRT ??
une definition SVP
j'en ai besoin plus vite
Mercii
-----
je veux savoir d'ou vien PV=nRT ??
une definition SVP
j'en ai besoin plus vite
Mercii
Tout d'abord bonjour,
Cette équation connue sous le nom d'équation d'état des gaz parfaits est, il me semble, relativement longue à démontrer. Je crois qu'en plus ça demande des connaissances assez solides en thermodynamique statistique... Je peux me tromper mais en tout cas je ne me souviens pas avoir abordé la démonstration. Après quand tu dis que tu cherches une "définition", que veux-tu dire ? Est-ce que c'est la signification des termes ? P = pression du gaz, V = volume du gaz, n = quantité de matière, R = constante des gaz parfaits, T = température.
d'ou vienne cette loi et elle permet de calculer quoi Exct...!!
j'aurai un contrôle sur sa !!
&é merci d'avoir répondu =)
Eh bien, tout dépend des données que l'on te donnera, mais souvent c'est utile pour calculer des volumes ou des nombres de moles gazeuses en se plaçant à des conditions de pression et de température données. Après, pour savoir d'où vient cette loi... Il me semble qu'elle a été déterminée par l'expérience. Après, on peut plus ou moins la démontrer "mathématiquement" mais comme je l'ai dit c'est compliqué (je viens d'aller voir sur Wikipedia et je n'ai pas saisi grand chose...)
Merci bien
c'est gentille de ta part
Bonjour,
Un modèle simplifié qui ne fait pas appel à l'artillerie de la physique statistique, et qui donne les mêmes résultats, consiste à considérer que la pression dasn un gaz parfait provient des collisions entre les molécules de gaz et les parois su récipient qui le contient. On considère aussi que les molécules de gaz n'interagissent pas entre elles, en dehors des collisions. On définit ensuite la température du gaz comme une mesure de l'énergie cinétique moyenne des molécules, qui est ici l'énergie interne du gaz puisque les molécules l'interagissent pas entre elles (en dehoes des collisions).
On arrive alors à ceci : http://clement.baruteau.free.fr/physstat/node10.html puis http://clement.baruteau.free.fr/physstat/node11.html (le tout ici : http://clement.baruteau.free.fr/physstat/node8.html et plus de documents en cherchant sur le net avec les mots clés pression cinétique et gaz parfait).
Bonne soirée.
Not only is it not right, it's not even wrong!
Pour résumer ce que développe albanxiii, la démonstration de cette formule repose sur deux définitions :
- la température en définition cinétique :- la définition de la pression cinétique :Avec ces deux expressions, tu retrouves l'expression demandée.
Je te donne comme données suplémentaires : la densité particulaire , la vitesse quadratique (analogue à une vitesse classique) et la constante de Boltzmann.
Je viens en effet de retrouver cette démonstration dans mon cours de première année de prépa d'il y a deux ans, c'est vrai que sur le coup je ne m'en souvenais plus. Effectivement, c'est beaucoup plus simple !
Bonjour,
et bonjour RuBisCO, merci d'avoir donné une apparence claire et compréhensible à mon gloubiboulga
Bonne journée.
Not only is it not right, it's not even wrong!