rapport des solutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

rapport des solutions

inviteabbccf43

rapport des solutions

------

bonjour
    je dois préparer un réactif de 3 composants avec un rapport 1:2:2
    c"est quoi ce rapport et sert à quoi?????

-----

invite23c3b775

Re : rapport des solutions

Bonjour,

trois options :

* soit c'est un rapport molaire, alors tu introduis une mole du premier, pour deux moles du second et deux moles du troisième.
    * soit c'est un rapport massique, alors tu remplaces "mole" par "gramme" dans ma phrase précédente
    * soit c'est un rapport volumique, alors tu remplaces "mole" par "ml" (par exemple) dans ma première phrase.

Un rapport molaire 2:1 c'est avec deux molécules de A pour une molécule de B (soit deux tiers de A pour un tiers de B.

En espérants t'avoir aidé

inviteabbccf43

donc voici mon raisonnement et dis moi si je suis sur la bonne route ou non:
    la formule de mon réactif: 50% de con HCL, 0,2% de sulfanilamide, 0,1% de a-naphtylamine
    Un produit dosé à x% signifie qu'il a x grammes de produit actif pour 100 ml.
    donc pour 100 ml je dois utiliser : 50g de conc HCL, 0,2g de sulfanilamide, 0,1g a-naphtylamine
    avec un rapport 1:2:2 50g de conc HCL, 0,4g de sulfanilamide, 0,2g a-naphtylamine

inviteabbccf43

c'est juste ou non

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteabbccf43

c'est juste ou non

moco

On ne peut pas bien te répondre, car tes informations sont maladroites et confuses.
    Ce que tu appelles une formule de réactif, comme tu nous la donnes, n'a pas de sens. Je reprends ta phrase en italique :
    a formule de mon réactif: 50% de con HCL, 0,2% de sulfanilamide, 0,1% de a-naphtylamine
    1°) Tout d'abord 50% de con HCl n'a pas de sens. con HCl ne veut rien dire. On devine néanmoins qu'il doit s'agir de HCl concentré, donc d'acide chlorhydrique concentré. Mais alors que signifie ce 50% ? Est-ce à dire que tu utilises une solution faite avec moitié HCl concentré et moitié eau ?
    2°) De même l'expression 0,2% de sulfanilamide n'a de sens que si on sait ce qu'on entend par 0.2%. S'agit-il d'une solution contenant 0.2% de sulfanilamide, mais dissous dans quoi ? Dans de l'eau, dans de l'alcool ? Ou alors mélangé à l'état solide, mais dans quoi ? Ou de sulfanilamide impure...
    A force de retourner ton charabia dans tous les sens, on en vient à se demander si tu n'a pas 3 solutions différentes, dont l'une contient moitié HCl concentré et moitié d'eau, et les deux autres sont des solutions très diluées de sulfanilamide et de naphtylamine.
    Et pour faire un mélange 1 : 2 : 2, tu devrais prendre 20 mL de ton acide HCl dilué moitié-moitié, pus 40 mL de ta solution de sulfanilamine, et 40 mL de la dernière solution.

invite23c3b775

Très chère neila1,

Du calme, du calme.

* inutile de poser un message tous les quarts d'heure, quelqu'un te répondra bien !
    * inutile de m'envoyer aussi des mails perso, ça ne fera pas avancer beaucoup les choses.
    * si je ne te réponds pas ce n'est pas que je n'ai pas envie, c'est que je bosse la journée (oui ça arrive même à des gens bien). Je ne peux pas passer tout le temps sur le forum.

Donc si tu as compris les trois précédents points, tu as aussi compris que tu auras ta réponse, soit quand je serai rentré chez moi, soit quand quelqu'un d'autre aura répondu.
    Merci de ne pas non plus me remplir inutilement ma boîte mail en posant la même question toutes les 15 minutes.

Bien cordialement,

Nerrik

edit : tu as bien, vu moco t'a répondu !

inviteabbccf43

désolée pour le dérangement Nerrik parce que je suis précis car je dois préparer ce réactif pour faire une expérience sachet que je ne suis pas dans le domaine de chimie donc je cherche un avis d'un chimiste pour m'aider.
    voici la formule de mon réactif: 50% de concentré HCL, 0,2% de sulfanilamide, 0,1% de a-naphtylamine à un rapport de 1:2:2
    c'est tous ce que j'ai comme des informations sur ce réactif, donc comme je dois faire pour fabriquer ce réactif svp .

invite23c3b775

cf la réponse de moco au dessus de la mienne

inviteabbccf43

merci moco et Nerrik mais un dernier souci comment je vais faire les solutions de sulfanilamide et a- naphtylamine , comment déduire les quantités de ces 2 produit. et pour le rapport pourquoi je prend 20ml, 40ml ,40 ml et non 10ml, 20ml, 20ml.

moco

Il faudrait savoir ce que tu te veux. Au début, tu dis que tu veux faire 100 mL de mélange. Dans ce cas il faut prendre 20 mL + 40 mL + 40 mL. Le total fait 100 mL. Tu peux bien sûr prendre 10 mL + 20 mL + 20 mL, mais dans ce cas tu n'obtiendra au total que 50 mL. On ne peut pas faire 100 en additionnant 10, 20, et 20.

inviteabbccf43

Ah oui c'est par rapport au 100 ml et pour la préparation des 2 solutions sufanilamide et a- naphtylamine comment je vais faire SVP.

moco

Je constate avec effarement que tu ne sais pas ce que c'est qu'un pourcent. Est-ce que tu sais ce que c'est qu'un gramme ? On en vient à se demander si tu parviendras un jour à te convaincre que tu n'es plus en maternelle. Et nous non plus.

invite7191ab55

Bonjour à tous,

je voudrais savoir la cause de la formation de dépots noirs sur un agitateur en teflon, après avoir fait la dissolution (dans un réacteur en verre) de crystaux de paracetamol à 70 deg.C. bien que le produit ne comprennait pas d'impuretés au départ.

Discussions similaires

1. Quelles solutions pour isoler des portes donnant sur des combles
    Par inviteb59d10cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2012, 20h51
  2. Question rapide en rapport avec solutions liquides
    Par invite209c10f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2010, 19h13
  3. pH des solutions
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2009, 01h48
  4. PH des solutions
    Par invite9f73b327 dans le forum Chimie