Polymères-Polycondensation ordre de réaction 2 ou 3 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Polymères-Polycondensation ordre de réaction 2 ou 3 ?



  1. #1
    invitec4a185e8

    Polymères-Polycondensation ordre de réaction 2 ou 3 ?


    ------

    Bonsoir,

    J'aurai besoin d'aide pour m'aider à determiner expérimentalement via les graphiques Dpn=f(t) et Dpn^2=f(t), l'ordre 2 ou 3 de la cinétique de polycondensation pour former de l'acide amino 11 undécanoique.

    Si Ordre 2 (réaction pas catalysée ou catalysée par acide fort): DPn=kt×[No]+1
    Si Ordre 3 (réaction autocatalysée) : 〖DPn〗^2=2kt×[No]^2+1

    La polycondensation s'effectue sur trente minutes et expérimentalement j'obtiens les résultats suivants:

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 936
Taille : 49,0 Ko
    Néanmoins lorsque je trace les courbes Dpn=f(t) et Dpn^2=f(t), je ne sais pas quels points prendre pour chacun des deux graphes pour obtenir la courbe de tendance qui me donnera le coefficient de régression linéaire de facon à determiner si la cinétique est d'ordre 2 ou 3 et dans un second temps la constante de vitesse de polymérisation k. Sur les deux graphes j'ai essayé des courbes de tendance mais les ordonées à l'origine ne sont pas satisfaisantes ( il faudrait 1 idéallement pour DPn=f(t)).

    La question est donc quels points faut t'il prendre pour obtenir ma courbe de tendance pour chacun des deux graphes?

    En effet aprés avoir lu de multiples articles sur internet, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas inclure les points avec des conversions trop haute car à ce moment le milieu réactionnel est visqueux et la cinétique est controlée via des phénomènes physiques, mais faut il à ce moment là seulement prendre les points avec de faible taux de conversion allant jusqu'a 80% pour établir la courbe de tendance c'est à dire seulement les deux premiers points des deux graphes ci dessus?

    Cordialement,
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Polymères-Polycondensation ordre de réaction 2 ou 3 ?

    On aimerait bien comprendre de quoi il s'agit...
    Qu'est-ce que tu appelles DPn ?
    Comment fais-tu pour obtenir de l'acide amino-undecanoïque par polycondensation ? Ce genre de produit ne se forme pas par polycondensation...
    Tu as fait quoi et tu mesures quoi ?

  3. #3
    invitec4a185e8

    Re : Polymères-Polycondensation ordre de réaction 2 ou 3 ?

    Bonjour,

    DPn =degré de polymérisation moyen http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3...%C3%A9risation

    Autant pour moi je voulais bien sur parler de la polycondensation du Nylon 11 à partir de l'acide amino 11 undécanoique.

    Le but est à partir des graphes DPn=f(temps) et DPn^2=f(temps) de trouver l'ordre de la cinétique de polycondensation qui est soit de 2 soit de 3 et ainsi en déduire diffférents paramètres.

    1er paramètre: réaction pas catalysée/catalysée par un acide fort ou réaction autocatalysée.

    Si Ordre 2 (réaction pas catalysée ou catalysée par acide fort): DPn=kt×[No]+1 (1)
    Si Ordre 3 (réaction autocatalysée) : 〖DPn〗^2=2kt×[No]^2+1 (2)

    J'ai trés bien compris qu'il faut regarder laquelle des courbes est la plus linéaire via les coefficient de regression linéaire calculés (ils sont sur les deux graphes) à l'aide d'EXCEL pour determiner grace aux équations (1) et (2) quel est l'ordre de la réaction.

    Le problème concerne plutot le choix des points sur mon graphe pour obtenir la courbe de tendance de chacun des deux graphes. Quels point faut t'il PRENDRE?

    2eme paramètre: calcul de k

    Imaginons que j'ai determiner un ordre 2.

    Je peux maintenant calculer k à l'aide de la relation (1) par identification avec l'équation y=a*t+b de la courbe de tendance obtenu sur mon graphe.

    J'ai k=a/[No] (3)

    Le problème qui m'importe est que suivant les points pris pour établir la courbe de tendance sur mon graphe DPn=f(t), j'obtiens une équation y=at+b avec la pente "a"qui varie. Or si "a" varie alors k varie suivant la relation (3).
    Quels points faut t'il donc prendre pour établir la courbe de tendance de mon graphe??

    Je pose cette question car en polycondensation , au bout d'un certain taux de conversion des monomères en polymères l'accroissement de la viscosité du milieu gène l’élimination de l’eau formée (monomère-> polymère + eau) et donc le déplacement de l’équilibre : la cinétique est en partie contrôlée par des phénomènes physiques.
    Donc faut t'il prendre ces points en compte qui correspondent aux points à t>15 min sur le graphe DPn= f(t) pour tracer la courbe de tendance?

    j'espère que c'est devenu un peu plus clair... au sinon pas de problème.... j'essaierai de le réexpliquer

Discussions similaires

  1. Ordre de réaction d'une réaction de déchloration
    Par bleu ciel dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/05/2012, 19h52
  2. Réaction de polycondensation
    Par invite5396e18d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2012, 20h09
  3. Réaction d'acylation entre 2 polymeres
    Par solinvictus dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2011, 19h28
  4. Ordre de réaction
    Par invite79396a2f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2010, 19h22
  5. Réaction de polycondensation .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2006, 13h59