Bonsoir,
J'aurai besoin d'aide pour m'aider à determiner expérimentalement via les graphiques Dpn=f(t) et Dpn^2=f(t), l'ordre 2 ou 3 de la cinétique de polycondensation pour former de l'acide amino 11 undécanoique.
Si Ordre 2 (réaction pas catalysée ou catalysée par acide fort): DPn=kt×[No]+1
Si Ordre 3 (réaction autocatalysée) : 〖DPn〗^2=2kt×[No]^2+1
La polycondensation s'effectue sur trente minutes et expérimentalement j'obtiens les résultats suivants:
Néanmoins lorsque je trace les courbes Dpn=f(t) et Dpn^2=f(t), je ne sais pas quels points prendre pour chacun des deux graphes pour obtenir la courbe de tendance qui me donnera le coefficient de régression linéaire de facon à determiner si la cinétique est d'ordre 2 ou 3 et dans un second temps la constante de vitesse de polymérisation k. Sur les deux graphes j'ai essayé des courbes de tendance mais les ordonées à l'origine ne sont pas satisfaisantes ( il faudrait 1 idéallement pour DPn=f(t)).
La question est donc quels points faut t'il prendre pour obtenir ma courbe de tendance pour chacun des deux graphes?
En effet aprés avoir lu de multiples articles sur internet, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas inclure les points avec des conversions trop haute car à ce moment le milieu réactionnel est visqueux et la cinétique est controlée via des phénomènes physiques, mais faut il à ce moment là seulement prendre les points avec de faible taux de conversion allant jusqu'a 80% pour établir la courbe de tendance c'est à dire seulement les deux premiers points des deux graphes ci dessus?
Cordialement,
Merci d'avance!
-----