Vérification demi-équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vérification demi-équation



  1. #1
    invite5a799390

    Vérification demi-équation


    ------

    BONSOIR,
    Un exercice a pour objet : l'écriture de la demi-équation du couple Cr2O7(2-)/Cr(3+) ,en milieu basique ; je propose :
    Cr2O7(2-) + 6e- +7H2O <---> 2Cr(3+) + 14 OH-
    Est-ce que celà convient?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Vérification demi-équation

    tu peux verifier toi même : conservation des atomes , autant de charges à gauche et à droite ... cela est donc correct !

  3. #3
    invite5a799390

    Re : Vérification demi-équation

    Merci jeanne,
    Donc si en milieu basique,je réduis Cr2O7(2-) en utilisant le couple (Fe3+/fe2+) ,j'obtiendrai :
    Cr2O7(2-)+6Fe(2+)+7H2O <---->2Cr(3+)+6Fe(3+)+14 OH- (réaction1)
    Soit une constante d'équilibre K= Cr(3+)^2*Fe(3+)^6*(OH-)^14/ Cr2O7(2-)*Fe(2+)^6
    Si maintenant,je procède à la même réaction,mais en milieu acide,j'obtiendrai :
    Cr2O7(2-)+6Fe(2+)+14( H+) <----> 2Cr(3+)+6Fe(3+)+7H2O (réaction 2)
    Soit une constante d'équilibre K'=Cr(3+)^2*Fe(3+)^6/ Cr2O7(2-)*Fe(2+)^6*(H+)^14
    Or(on le sait), K' étant très grand,la réaction 2 se déplace vers la droite !
    D'autre part,on sait que : (OH-)= Ke/ (H+)
    Donc K = Ke^14 * K' = 10^(-196)*K' ! soit une valeur infiniment petite, compte tenue de la valeur de K' (si PH=0 , K'=10^56)
    Constat : la première réaction se déplacerait totalement vers la gauche ???!
    Conclusion : Celà signifierait qu'en milieu acide, Cr2O7(2-) est réduit par Fe(2+) (ce que je savais!) ,alors qu'en milieu basique,ce serait
    "l'inverse", à savoir que les ions Fe(3+) seraient réduits par les ions Cr(3+) ?
    J'avoue que ce serait(pour moi) une surprise !

  4. #4
    jeanne08

    Re : Vérification demi-équation

    - une reaction redox possible en milieu acide n'est pas forcement possible en milieu basique
    - dans l'exemple pris les choses seraient beaucoup plus compliquées que ce que tu ecris car , en milieu basique les ions Fe2+ et Fe3+ sont sous forme de Fe(OH)2 et Fe(OH)3 solides et je pense ( mais je ne suis pas absolument sure) que les ions Cr3+ sont vraissemblablement sous forme Cr(OH)3 solide . Je pense aussi que les ions Cr2O7 2- , en milieu basique sont transformés en CrO4 2- .
    - les prévisions par les valeurs de K sont des prévisions thermodynamiques et une réaction thermodynamiquement possible n'est pas toujours observée ... si sa vitesse est très lente !
    Dernière modification par jeanne08 ; 14/04/2012 à 10h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a799390

    Re : Vérification demi-équation

    BONJOUR à tous,
    Je te remercie,Jeanne08,pour ta réponse,qui m'amène à te relancer sur quelques points:
    -D'abord,je me suis mal fait comprendre,mais je cherchais à savoir si il existait des couples Rédox (Ox2/Red2) et (Ox1/Red1) tels que l'on ait :
    - en milieu acide : Ox2 + Red1 <---> Ox1 + Red2
    - en milieu basique : Ox1 + Red2 <---> Ox2 + Red1
    -C'est la raison pour laquelle,j'ai pris l'exemple des 2 couples : ((Cr2O7)2-/Cr3+) et (Fe3+/Fe2+)
    -En effet,j'ai lu que le potentiel d'électrode standard apparent du couple( (Cr2O7)2-/Cr3+) , diminuait en fonction du PH ; Aussi je me suis dit,qu'à un certain niveau de PH (BASIQUE), il devait être possible que les ions Fe3+ oxyde les ions Cr3+
    - J'ai donc tenté de résoudre le problème,en calculant les constantes d'équilibre K et K' : mais tu me dis que c'est plus compliqué ! le problème est que mes livres de chimie des solutions n'abordent pas la question!
    -Ensuite,la demi-équation en milieu basique serait plutôt: (CrO4)2- +3e- +4H2O <---> (Cr(OH)4)- + 4 OH-
    -Enfin, j'imagine que les constantes Ks de Fe(OH)2 et de Fe(OH)3 interviennent dans l'histoire !
    Merci

  7. #6
    invite5a799390

    Re : Vérification demi-équation

    Bonsoir à tous,
    Excusez-moi de vous relancer,mais je suis persuadé que l'un d'entre vous a la réponse à ma question(à moins qu'elle soit saugrenue!) :
    - pouvez-vous me donner un exemple de couples rédox tels que :
    - en milieu acide,on ait : Ox2+Red1 <--> Ox1+Red2
    - et,en milieu basique : Ox1+Red2 <--> Ox2 + Red1
    Merci de bien vouloir m'éclairer.

  8. #7
    jeanne08

    Re : Vérification demi-équation

    Je n'ai pas de reponse à ta question .
    Je crois me souvenir ( à verifier ) que si on considère les couples FeII /FeIII ( on indique ainsi les degrés d'oxydation du fer ) et le couple I2 /I- on a en milieu très acide le FeIII sous forme de Fe3+ qui oxyde I- en I2 ( le fer passe alors sous forme de Fe2+) et en milieu faiblement acide ( vers pH 4-5 ) c'est I2 qui oxyde le FeII ( sous forme de Fe2+) en FeIII ( sous forme de Fe(OH)3 solide). Mais cela ne repond pas vraiment à ta question ...

  9. #8
    invite5a799390

    Re : Vérification demi-équation

    Bonjour,
    En tous cas,Jeanne08,merci d'avoir tenté d'y répondre !
    Par contre,toujours au sujet du couple( (Cr2O7)2-/Cr3+) , peux-tu m'expliquer comment on fabrique la demi-pile associée à ce couple en
    milieu basique,afin de mesurer son potentiel standard?
    Merci

  10. #9
    invite5a799390

    Re : Vérification demi-équation

    Re bonjour,
    Finalement,j'ai peut être trouvé un exemple de couples rédox,répondant à l'objet de ma question!
    Ainsi,le couple (MnO4-/MnO2(s)) a comme demi-équation :
    -en milieu acide: MnO4- +4(H+) + 3e- <---> MnO2(s) + 2H2O ,pour un potentiel d'électrode standard de 1,70 Volts
    -en milieu basique: MnO4- +2 H2O +3e- <---> MnO2(s) + 4(OH-) ,pour un potentiel d'électrode standard de 0,59 Volts
    D'autre part, j'ai trouvé le couple (PtCl4)2-/Pt(s) , dont la demi-équation est : (PtCl4)2- +2e- <--->Pt(s) + 4Cl- ,et qui a un potentiel.e.s. de 0,758 Volts !
    En fin de compte, on devrait avoir :
    - en milieu acide, une oxydation de Pt(s) par les ions MnO4-
    et - en milieu basique, une oxydation de MnO2(s) par les ions (PtCl4)2-
    ENCORE FAUT-IL QUE CELÀ MARCHE ?
    A la prochaine.

Discussions similaires

  1. Correction demi equation + equation bilan
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2012, 12h29
  2. Demi équation et équation chimie organique
    Par invite491ea32b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2012, 09h36
  3. Demi équation
    Par RLive dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2011, 21h55
  4. Demi-equation
    Par invitec64b2831 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2007, 12h49
  5. demi-équation :)
    Par invitefa2bb637 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2006, 17h53