Question simple de chimie a propos de la dissociation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question simple de chimie a propos de la dissociation



  1. #1
    invite66d9f48c

    Question simple de chimie a propos de la dissociation


    ------

    Bonjour

    Alors voila, je fais un retour aux études et je remonte de loin, a distance de surcroit

    L'école qui me recoit et répond a mes question habituellement ferme 3 jours semaine (du vendredi au dimanche) donc me voila 3 jours sans lumiere concrete mais vu la tâche a accomplir, je ne peux me permettre de les perdres..!

    Si quelqun sur ce forum a les conaissance la patience et le temps pour me répondre je serais vraiment reconaissant

    J'essaye d'établir une logique avec la dissociation, souvent j'ai bon exemple AlF^3 -> Al + 3F - j'ai bon, grace a la regle des croisé j'arrive a assez bien m'en sortir

    C'est quand j'arrive a des molécules du genre PbSO^4 -> Pourquoi cela donne Pb+^2 + SO^-2 ? Ou la molécule CH^3COOH Comment s'avoir quoi dissocier pour que ca donne CH^3COOH -> H+CH^3COO- ?

    J'arrive pas a trouvé une logique pour ces cas.. si quelqun peut m'aider et/ou me donner peut-être un bon site de référence pour apprendre vraiment a différencier le comportement de la dissociation j'apprécirais énormément, je vous remercie

    -----

  2. #2
    Grupinette

    Re : Question simple de chimie a propos de la dissociation

    Bonsoir,

    Lorsque que tu fais une dissociation ce n'est pas une histoire de logique mais plutôt de stabilité et de degré d'oxydation. Dans le cas de PbSO4 tu obtiens Pb^2+ + SO4^2- (fais attention ce n'est pas ce que tu as écrit) car l'ion sulfate est stable, et le degré d'oxydation du plomb est égal à 2, tu as donc Pb^2+.

    Bon courage,

Discussions similaires

  1. Petite question à propos cours chimie organique
    Par kamelie17 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2011, 20h53
  2. Question simple à propos des matrices de LEDs
    Par invitecaed5b29 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2009, 11h26
  3. question simple en chimie organique... g exam dans 2 j
    Par invite1868f17c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2004, 12h15
  4. Simple ptite question de chimie organique1
    Par invite34306d99 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2004, 12h28