dosage proteines par kjeldahl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

dosage proteines par kjeldahl



  1. #1
    inviteec671029

    dosage proteines par kjeldahl


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous m'éclairez, voici le but du tp, et mes réponses.

    On minéralise 10g d'aliment avec un catalyseur et de l'acide sulfurique concentré dans un matras. Le contenu de celui-ci est versé dans une fiole de 100ml, complétée avec de l'eau distillée.

    On effectue la distillation à partir de 10ml de cette solution, l'ammoniac esr recueilli dans un bécher contenant 20 ml d'acide sulfurique à 0,01 mol/L.
    L'excès d'acide est dosé par de la soude, tel que 1 ml de cette solution de soude correspond à 0,3mg d'azote. On verse 9,5ml de soude pour obtenir le virage de l'indicateur.
    En même temps, on réalise un témoin avec une quantité d'eai distillée qui a la même masse que l'aliment. On réalise la même opération, et on verse 19,5ml pour le virage.

    1)Détermninez la teneur en azote total pour 100g d'aliment.

    Voici ma réponse, sachant que 1ml de soude correspond à 0,3mg d'azote, et qu'on a versé 9,5ml de soude,
    9,5*0,3=2,85 mg/L

    et la concentration de la solution contenant l'aliment est:
    C=10/0,1=100g/L

    2,85*10^-3/100=0,285g/100g d'aliment.

    Mais celà me parait faible, je ne pense pas que ça soit ça.

    2)Calculer la teneur en proteines de l'aliment, sachant qu'il y a 15,5% d'azote dans les proteines.
    j'ai fait :
    0,285/15,5*100=1,8g de proteines/100g d'aliment

    3)On nous indique que l'aliment testé a une teneur en nitrate de 18mg/100g.
    Faut-il tenir compte de cette valeur pour calculer la teneur en proteines de l'aliment.

    J'ai répondu non, car on dosait l'azote total.

    Je ne sais pas si mes réponses sont correctes, et dans l'énoncé on nous parle d'un témoin, je ne sais pas s'il faut se servir de cette donnée, et surtout comment.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    SEP12

    Re : dosage proteines par kjeldahl

    Je vois une petite erreur sur la première réponse car le dosage Kjeldahl est un dosage en retour car suivant ton énoncé tu doses l'excès d'acide. Tu ne doses pas directement tes NH3, tu doses l'acide sulfurique qui n'as pas réagit. De plus H2SO4 possède deux acidités fortes alors que l'ammoniac ne possède qu'une seul fonction basique. La deuxième dans le raisonnement me parait correcte et pour la troisième la formule brute du nitrate est NO3- la méthode kejdhal permet de quantifier l'azote total donc pour moi il faut en tenir compte ce qui va modifier ta teneur en protéïnes.

    FYI
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  3. #3
    inviteec671029

    Re : dosage proteines par kjeldahl

    Merci de votre réponse.
    Donc si j'ai bien compris, pour la question 1:
    on a 2nH2SO4=nNH3
    donc m(azote total)=2*(C(H2SO4)*(Vtémoin-Vessai)*14
    m'azote total)=2*0.01*(19,5-9,5*10^-3)*14=0,0028g
    Et pour avoir la teneur en azote total pour 100g d'aliment
    teneur azote total=0,0028/(10/0.1)=2,8*10^-5g/100g

    C'est très faible, je pense m'être encore trompé, mais je n'arrive pas à voir où.

    Et pour la troisième question, je ne comprends comment on peut calculer teneur en proteines avec la teneur en nitrates.

    Si vous pouviez m'aider à nouveau, je vous en serai très reconnaissant. Merci d'avance

  4. #4
    jeanne08

    Re : dosage proteines par kjeldahl

    1) calcul du nombre de NH3 emis à partir de l'echantillon : nNH3 + nOH- = 2nH2SO4 , le temoins sert à calculer la concentration C en OH- de la soude utilisée : 2*0.01*20e-3 = 19.5 e-3*C donc C = 20*2*0.01/19.5
    nNH3 = 2*0.01*20e-3- 9.5e-3*C = 2.05e-4 mol ce qui correspond à une masse d'azote de 2.05e-4 *14 = 0.00286g =2.86 mg
    2) autre calcul : 1 mL de soude correspond à .3 mg d'azote donc masse d'azote : 0.3*9.5 = 2.85 mg
    3) dans quelle masse d'échantillon se trouve cette quantité d'azote ?
    On a pris 10 g d'aliment , on l'a mis dans 100 mL et on a fait la distillation sur 10 mL soit sur 1g d'aliment
    Donc il y a 2.85 mg d'azote dans 1g d'aliment ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec671029

    Re : dosage proteines par kjeldahl

    Donc si j'ai bien compris, il a 285mg d'azote dans 100g d'aliment.

    Les proteines contiennent 15,5% d'azote.
    Donc j'ai fait : 285*15.5/100=44,2mg de proteines pour 100g d'aliment.
    Est-ce que mon raisonnement est correct?

    Par contre pour la troisième question,je ne comprends pas trop.

    Merci en tous cas pour votre aide.

  7. #6
    jeanne08

    Re : dosage proteines par kjeldahl

    attention !!
    - les protéines contiennent 15.5% d'azote donc si il y a 285 mg d'azote il y a 285*100/15.5 mg de protéines ( la masse des protéines est forcement plus grande que celle de l'azote )
    - pour la question 3 je pense que l'on doit tenir compte , dans les 285 mg d'azote de l'azote apporté par les nitrates : un nitrate NO3 - de masse (14+3*16)g contient 14g d'azote, il faut donc soustrire des 285 mg l'azote contenu dans le nitrate puis recalculer la masse de protéines .

  8. #7
    jii-san

    Re : dosage proteines par kjeldahl

    Bonjour,

    Je profite de ce topic pour poser ma question ici ^^
    Nous utilisons aussi la methode de kjeldahl pour doser l'azote total dans de l'alganol (poudre d'algues)
    sauf que nous ne faisons pas de blanc.

    -2g de prod dans le matra
    -2g de CuSO4 (catalyseur)
    -10g de K2SO4 (catalyseur)
    -25mL de H2SO4 concentré

    On mineralise. La solution vire au vert-bleu turquoise quand c'est fini.
    J'imagine que cette couleur est du au sulfate de cuivre qui se reforme une fois la mineralisation terminé.
    Vous en pensez quoi ?

    Ensuite on neutralise avec de la NaOH 30% jusqu'à ce que la solution devienne noire. Attention reaction violente.
    A quoi c'est du selon vous cette coloration ?

    Puis ensuite on distille le NH3 et on le piege dans de l'acide borique.
    On dose le NH3 avec de la H2SO4

    On exprime nos resultats comme suivant:

    % Azote Kjeldahl = (2.8*Ca*Va)/masse produit

    Ca en mol/L
    Va en mL
    masse produit en g

    Ce calcul vous parait-il exact ? j'aimerai une confirmation

    Merci pour votre aide

  9. #8
    inviteec671029

    Re : dosage proteines par kjeldahl

    J'essaie pour la question 3:
    la teneur en nitrates est de 18mg/100g

    mazote=masse nitrates/Mnitrates*Mazote
    mazote=18/62*10=4,1mg/100g
    donc mo3=16,7-4,1=12,6mg/100

    teneur proteines=285*100/15.5=1839mg/100g
    teneur proteines=1839-12,6=1826.5mg de proteines/100g d'aliment
    Est-ce correct?

    Et j'ai une autre question, vu qu'on dose l'azote total, on dose celui aussi des nitrates, donc j'étais tenté de répondre qu'il ne fallait pas tenir compte de la teneur en nitrates, mais j'avoue que j'ai un peu de mal sur cet excercice.

    Merci pour votre patience et votre aide

  10. #9
    jeanne08

    Re : dosage proteines par kjeldahl

    Finalement je ne pense pas que la méthode Kjeldahl dose les nitrates ... donc je pense que la présence ou non de nitrates dans l'aliment ne change rien à la teneur en protéines trouvées ... c'est à confirmer. Ce que l'on appelle azote total est celui des molécules organiques et des sels ammoniacaux eventuels.

    pour jii-san : la formule est exacte : nombre de NH3 distillé = 2* nombre de H2SO4 = 2Ca*Va*10^-3
    le 10^-3 provient du fait qu'on met Va en mL
    masse de N = 2*CaVa.10^-3*14 donc % N = 100*2CaVa.10-3*14/m =2.8*CaVa/m avec m en g et Va en mL

  11. #10
    jii-san

    Re : dosage proteines par kjeldahl

    Merci Jeanne08

    Et pour le precipité noir qui se forme quand je neutralise à la NaOH 30% apres la mineralisation, personne a une idée ?

    J'ai vu sur le net que l'oxyde de cuivre etait justement noir c'est possible qu'il se forme?

  12. #11
    inviteec671029

    Re : dosage proteines par kjeldahl

    après quelques recherches, j'ai trouvé ceci-ci:
    Azote Kjeldahl : azote organique et ammoniacal contenu dans l'échantillon et déterminé après
    minéralisation.
    Il n'inclut pas les nitrates et les nitrites, ni nécessairement tout l'azote organique.

    donc je pense que ça confirme ce que vous avez dit précédement.

    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Dosage de protéines par Bradford
    Par invite03b76e30 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2011, 18h03
  2. [Biochimie] Dosage colorimétrique des protéines par la méthode de biuret
    Par nanie75 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 23h20
  3. Dosage des protéines (Kjeldahl)
    Par hackin dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2009, 18h29
  4. Azote kjeldahl par mmicro tube
    Par invitee2f6f354 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 11h10
  5. dosage des protéines par spectrophotométrie(Lowry)
    Par invite86d36205 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 06h30