Pourquoi pas acide sulphatique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi pas acide sulphatique ?



  1. #1
    invite54bae266

    Pourquoi pas acide sulphatique ?


    ------

    Bonjour, je me demandais, sans raison particulière, pourquoi H2SO4 s'appelle "acide sulfurique" et pas "acide sulfatique" car SO42- s'appelle bien "sulfate" et S2- "sulfure".

    Niveau nomenclature j'aurais plutôt dis que H2S est l'acide sulfurique.

    Si qqun poste la réponse à cette question je l'en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite54bae266

    Re : Pourquoi pas acide sulphatique ?

    J'up ce topic au cas où qqun qui aurait une réponse puisse la poster. Sinon c'est pas grave c'est qu'une question d'histoire et de nomenclature

  3. #3
    invite7d436771

    Re : Pourquoi pas acide sulphatique ?

    Bonjour,

    Pas vraiment la réponse exacte à la question, mais une information tout de même :
    Les bases en -ate ont leur acide conjugué en -ique, les bases en -ite leur acide conjugué en -eux. -ique correspond à un nombre d'oxydation plus élevé que -eux. Si nécessaire on emploie les préfixes hypo- (pour diminuer le nombre d'oxydation) et per- (pour l'augmenter).

    Nox

  4. #4
    moco

    Re : Pourquoi pas acide sulphatique ?

    Ce que dit Nox est exact, mais incomplet. Je complète.
    On distingue deux cas : 1) le cas des acides binaires, donc formés de H et d'un autre élément, 2) le cas des acides ternaires, donc formés de H et de deux autres éléments.
    Les acides binaires ont un nom formé du nom latin de l'atome lié à H, suivi de la terminaison -hydrique. La base conjuguée porte le même nom, mais la terminaison se modifie en -ure. Il y a peu de tels acides. Ex. H2S est l'acide sulfhydrique. La base S2- est l'ion sulfure. HCl est l'acide chlorhydrique, et la base Cl- est l'ion chlorure.
    Les acides ternaires sont eux-mêmes divisés en deux catégories, selon qu'ils possèdent des atomes O ou pas.
    Les acides ternaires oxygénés sont les plus nombreux. On forme leur nom en ajoutant la terminaison -ique au nom latin du 3ème atome étranger (qui n'est ni H ni O). Ex.: H2CO3 est l'acide carbonique, HNO3 est l'acide nitrique (en latin N = nitrogen). S'il y a deux atomes étrangers, on ajoute un préfixe di-. Ex. H2CrO4 est l'acide chromique et H2Cr2O7 est l'acide dichromique
    Mais quand il existe deux acides distincts, où c'est le nombre d'atomes O qui change, on modifie la terminaison, qui devient -eux, pour la substance ayant le plus petit nombre d'atomes O. Ex. HNO2 est l'acide nitreux. H2SO4 est l'acide sulfurique, et H2SO3 est l'acide sulfureux.
    Quand il existe 4 différents acides, on utilise la méthode en -eux et -ique pour les deux cas du centre. Et on ajoute le préfixe hypo- pour le plus petit nombre d'atomes O, et le préfixe per- pour le plus grand. Pour le cas du chlore, cela donne :
    HClO = acide hypochloreux
    HClO2 = acide chloreux
    HClO3 = acide chlorique
    HClO4 = acide perchlorique
    Pour les bases correspondantes, on modifie la terminaison. les acides en -ique forment des bases en -ate. Les acides en -eux font des bases en -ite. dans le cas du chlore, cela donne :
    Ion ClO- = ion hypochlorite
    Ion ClO2- = ion chlorite
    Ion ClO3- = ion chlorate
    Ion ClO4- = ion perchlorate

    Les acides ternaires sans atomes O sont assez rares. On forme leur nom en ajoutant le nom de l'atome qui termine la formule en préfixe.
    Ex. H2SiF6 = acide fluosilicique
    HAlCl4 = acide chloraluminique
    Mais il y a des cas particuliers, comme HCN qui est l'acide cyanhydrique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54bae266

    Re : Pourquoi pas acide sulphatique ?

    Merci pour les info. Je connaissais déjà les préfixes et les suffixes liés aux degrés d'oxydation et nombre de O mais je ne connaissais pas la règle des acides binaires et ternaires. Et je n'ai pas non plus fais le rapprochement avec les acides halogènhydriques.

    Merci pour tout.

Discussions similaires

  1. Synthèse du paracetamol: pourquoi le milieu acide?
    Par invite15cac1be dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2015, 18h44
  2. Pourquoi un acide est-il incolore ?
    Par invite38e04e3a dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2011, 10h18
  3. Pourquoi l'acide ascorbique est-il acide?
    Par invite0c5caa12 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2011, 10h05
  4. oxydo reduction en milieu acide. Pourquoi en milieu acide ?
    Par invitedd297b9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 10h54
  5. pourquoi en milieu acide?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2005, 17h34