Bonjour, pouvez-vous m'aidez et m'indiquez mes erreurs s'il vous plaît?


QCM 1 : Les particules constituant une poudre étant supposées sphériques, quel est le diamètre moyen des particules ? Pour rappel : volume de la sphère = 4/3.π.R3 ; surface de la sphère = 4.π.R2

A. 250 µm
B. 500 µm
C. 125 µm
D. 100 µm
E. 25 µm


Ma reponse : A car Surface specifique S = 6/ rho*D donc D = 6/S*rho = 0,025 cm donc 250 µm



On souhaite dissoudre une quantité définie de cette poudre dans de l’eau. Toutefois, dans les conditions expérimentales adoptées, la vitesse de dissolution de cette poudre est jugée trop lente.
QCM 2 : Quelle (s) opération (s) pharmaceutique (s) peut-on mettre en œuvre afin d’augmenter la vitesse de dissolution ?

A. Granulation
B. Pulvérisation
C. Broyage
D. Cryodessiccation
E. Micronisation


Mes réponses : B et C car plus les particules sont petites plus la dissolution est rapide.

On souhaite maintenant multiplier par un facteur 25 la vitesse de dissolution de cette poudre.
QCM 23 : Toutes les conditions expérimentales étant maintenues constantes par ailleurs, quel devra être le diamètre moyen des particules après cette opération ?

A. 5 µm
B. 10 µm
C. 100 µm
D. 50 µm
E. 12,7 µm


Là je n'y arrive pas , je ne vois pas de calcul qui pourrait lier la vitesse de dissolution et le diamétre


Merci d'avance! cordialement