Déterminer la configuration électronique à partir du tableau périodique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déterminer la configuration électronique à partir du tableau périodique.



  1. #1
    sknbernoussi

    Déterminer la configuration électronique à partir du tableau périodique.


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    voici une petite application que je dois faire : sachant que le soufre appartient à la troisième période et à la seizième colonne, déterminer la configuration électronique de cet atome dans son état fondamental.
    Tous les éléments de la seizième colonne ont même type de couche de valence, à savoir varie de 1 à 6. Par contre je dois connaître la configuration électronique d'un élément chimique qui appartient à la troisième période pour déduire la couche de coeur du soufre. Mais je ne connais pas le tableau périodique parfaitement ! Je me demande alors s'il faut connaître des éléments standards...
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    sknbernoussi

    Re : Déterminer la configuration électronique à partir du tableau périodique.

    Ah! pardon, puisque le soufre appartient à la troisième ligne, alors sa couche de valence est de la forme 3S^2 3P^x , je ne vois pas comment déterminer le x

  3. #3
    sknbernoussi

    Re : Déterminer la configuration électronique à partir du tableau périodique.

    Je pense que x=4 parce que dans le bloc P, qui contient le souffre, la colonne d'un élément se calcule par 2+x+10.

  4. #4
    moco

    Re : Déterminer la configuration électronique à partir du tableau périodique.

    Le mieux est de compter non le numéro de la colonne, mais le nombre de cases depuis le début d'une ligne, ou le début
    d'une période. Ainsi Na est en case 1, Mg en case 2, Al en case 3, Si en case 4.
    Bon. Ceci dit, quand un élément est dans le bloc des deux colonnes de gauche, les électrons qui le remplissent sont de type s. Quand un élément est dans le bloc des 6 dernières colonnes, les électrons "supplénetairews" qui remplissent cet atome sont de type p.
    Le soufre est dans une ligne où il occupe la 4ème case de ce bloc. Il a donc une configuration en 2p4, en plus de 2s2.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2012, 18h14
  2. Tableau périodique
    Par DorioF dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2011, 21h20
  3. Tableau périodique
    Par black templar dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2011, 18h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2010, 11h56
  5. Configuration électronique et colonne du tableau périodique
    Par invite4561be06 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2010, 16h39