Titrage des anions F(-) dans le cru du ciment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Titrage des anions F(-) dans le cru du ciment



  1. #1
    invite96793fc8

    Titrage des anions F(-) dans le cru du ciment


    ------

    Bonsoir à tout le monde !!

    Récemment j'ai débuté mon stage dans une cimenterie, alors je commence à découvrir les

    analyses effectuées au laboratoire. Parmi ces analyses il y'a le titrage des anions F- dans un

    échantillon de cru (ou farine des matières premières) par deux méthodes:

    1/ par Spectrométrie: en préparant une pastille et la passer sur un spectromètre à fluorescence X.
    2/ par un ion-meter ( titrage de F(-) par une électrode spcécifique aux ions F(-) )

    En effet, pour effectuer la 2ème analyse il faut respecter un mode opératoire que j'ai le mal à

    assimiler..
    Je vais essayer donc de résumer les étapes de ce mode opératoire:

    Premièrement on pèse 0.5g de cru dans un creuset en Nickel et on ajoute 4g de NaOH

    solide
    . Puis on introduit le creuset dans le four à 600°C jusqu'à ce que tout le mélange

    se fusionne (environ 5 minutes), Juste après la sortie du creuset on l'attaque par un

    chalumeau contenant du butane
    (pendant 3 minutes), on laisse le creuset refroidir, ensuite

    on le plonge dans une solution d'acide citrique 1.5 M placée sur une plaque chauffante

    (dans un bêcher), on essaye donc de faire sortir tout le contenu du creuset à fin qu'il réagisse

    avec de l'acide (La solution devient jaune pâle à la fin de l'opération). On verse le contenu du

    bêcher dans une fiole jaugée 250mL et on complète avec de l'eau. Dans un bêcher, on verse

    10mL du contenu de la fiole, 10mL d'eau et 10mL de solution TISAB (ayant pour but d'augmenter

    la force ionique et stabiliser le pH). Directement on lance l'analyse par un Ion-meter qui affiche le

    pourcentage des anionf F(-) dans le mélange contenu dans le bêcher.


    Voici mes questions:

    Franchement je ne vois pas l'utilité de NaOH additionné au cru,

    mais je crois que ceci vise l'union entre les cations Na+ et les anions F- pour former NaF, mais si

    c'était comme ça pourquoi on l'attaque ultérieurement avec le chalumeau

    alors que ce composé a été déja formé quand on avait laissé le creuset dans le four..

    Je continu en supposant qu'on a NaF dans le creuset maintenant on va le plonger dans de l'acide

    citrique (tricarboxylique) que je ne comprends pas pourquoi on l'utilise et pas

    un autre acide
    . je suppose que NaF va se dissocier en formant R-(COO-,Na+)3 et des

    anions F(-) libres ce qui est évidemment notre but car on veut les titrer.

    --------------------------

    En plus des questions en rouge j'aimerais savoir si ce que j'ai

    supposé est logique ou non.

    En fin Je dirai un GRAND MERCI à toute personne de vouloir m'aider à trouver des réponses à

    mes questions.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Titrage des anions F(-) dans le cru du ciment

    Le problème est que le fluor présent dans le sable, la terre ou l'argile initiale se trouve sous l'une des deux formes suivantes, toutes deux insolubles dans l'eau : CaF2 ou AlF3. Il faut absolument le faire passer sous forme soluble pour pouvoir l'analyser. NaOH est capable de transformer AlF3 en NaF et NaAlO2, qui sont deux sels solubles. Pour CaF2, peut-être aussi, mais je n'en suis pas sûr. Il doit falloir travailler à très haute température.
    Ceci dit, imaginons que, par fusion avec NaOH, on soit parvenu à transformer ces deux fluorures en NaF soluble, plus d'autres produits. Il faut éviter de dissoudre la masse directement dans de l'eau, car ceci fera que les ions Calcium Ca2+ se formeront en solution. Ils réagiront avec les ions F- issus de NaF, et ils produiront un précipité insoluble de CaF2, ce qui nous ramène à la case départ.
    C'est pour cela qu'on ajoute un citrate. Les ions citrate font des complexes avec les ions comme Ca2+ et Al3+. Et ces complexes empêchent les ions Calcium et Aluminium de réagir avec les ions fluorures. On peut donc analyser le ion fluorure qui reste en solution.

  3. #3
    invite96793fc8

    Re : Titrage des anions F(-) dans le cru du ciment

    Merci énormément moco pour votre réponse.
    Seulement, peut-on dire que l'attaque de la masse contenue dans le creuset sorti de l'étuve sert à compléter la formation de NaF ?

  4. #4
    moco

    Re : Titrage des anions F(-) dans le cru du ciment

    Non. L'attaque par l'acide citrique vise à permettre à NaF de passer en solution sans qu'il ne ne réagisse avec Al3+ et Ca2+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96793fc8

    Re : Titrage des anions F(-) dans le cru du ciment

    Pardon je vais réctifier je voulais dire l'attaque par le chalumeau de butane !

  7. #6
    moco

    Re : Titrage des anions F(-) dans le cru du ciment

    N'oublie pas que ton produit initial contient une énorme proportion de silice, d'alumine et peu de fluorure. En taitant pas NaOH, on commence par attaquer la silice, qui se transforme en silicate de sodium Na2SiO3.

    L'attaque à 600°C permet de transformer la silice SiO2 en silicate de sodium, et l'alumine Al2O3 en aluminate de sodium. Mais elle ne suffit pas pour obtenir la transformation du CaF2 en NaF

  8. #7
    invite96793fc8

    Re : Titrage des anions F(-) dans le cru du ciment

    Vraiment je ne sais comment vous remercier Mer moco !! MERCI ENORMEMENT !!

Discussions similaires

  1. La somme des (anions =cation= CE*10) ?
    Par inviteffdad6d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/10/2014, 09h56
  2. Dosage des anions dans la bière
    Par invitec9e333a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2012, 21h48
  3. Titrage des ions chlorure dans un lait en poudre
    Par Shadowshark65 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2009, 12h58
  4. titrage des ions mg++ et ca++ dans une eau minérale
    Par invitecbeb7c97 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2008, 22h32
  5. La charge des anions complexes
    Par invite9841c162 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/07/2008, 15h05