Bonsoir à tout le monde !!
Récemment j'ai débuté mon stage dans une cimenterie, alors je commence à découvrir les
analyses effectuées au laboratoire. Parmi ces analyses il y'a le titrage des anions F- dans un
échantillon de cru (ou farine des matières premières) par deux méthodes:
1/ par Spectrométrie: en préparant une pastille et la passer sur un spectromètre à fluorescence X.
2/ par un ion-meter ( titrage de F(-) par une électrode spcécifique aux ions F(-) )
En effet, pour effectuer la 2ème analyse il faut respecter un mode opératoire que j'ai le mal à
assimiler..
Je vais essayer donc de résumer les étapes de ce mode opératoire:
Premièrement on pèse 0.5g de cru dans un creuset en Nickel et on ajoute 4g de NaOH
solide. Puis on introduit le creuset dans le four à 600°C jusqu'à ce que tout le mélange
se fusionne (environ 5 minutes), Juste après la sortie du creuset on l'attaque par un
chalumeau contenant du butane (pendant 3 minutes), on laisse le creuset refroidir, ensuite
on le plonge dans une solution d'acide citrique 1.5 M placée sur une plaque chauffante
(dans un bêcher), on essaye donc de faire sortir tout le contenu du creuset à fin qu'il réagisse
avec de l'acide (La solution devient jaune pâle à la fin de l'opération). On verse le contenu du
bêcher dans une fiole jaugée 250mL et on complète avec de l'eau. Dans un bêcher, on verse
10mL du contenu de la fiole, 10mL d'eau et 10mL de solution TISAB (ayant pour but d'augmenter
la force ionique et stabiliser le pH). Directement on lance l'analyse par un Ion-meter qui affiche le
pourcentage des anionf F(-) dans le mélange contenu dans le bêcher.
Voici mes questions:
Franchement je ne vois pas l'utilité de NaOH additionné au cru,
mais je crois que ceci vise l'union entre les cations Na+ et les anions F- pour former NaF, mais si
c'était comme ça pourquoi on l'attaque ultérieurement avec le chalumeau
alors que ce composé a été déja formé quand on avait laissé le creuset dans le four..
Je continu en supposant qu'on a NaF dans le creuset maintenant on va le plonger dans de l'acide
citrique (tricarboxylique) que je ne comprends pas pourquoi on l'utilise et pas
un autre acide. je suppose que NaF va se dissocier en formant R-(COO-,Na+)3 et des
anions F(-) libres ce qui est évidemment notre but car on veut les titrer.
--------------------------
En plus des questions en rouge j'aimerais savoir si ce que j'ai
supposé est logique ou non.
En fin Je dirai un GRAND MERCI à toute personne de vouloir m'aider à trouver des réponses à
mes questions.
Cordialement,
-----