Atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Atomes



  1. #1
    invite9b4e3d5a

    Atomes


    ------

    Bonjour amis utilisateurs,
    J'aurais aimé savoir quelques petites choses sur les atomes.
    J'ai un problème, et j'ai l'impression qu'il me manque des données pour le résoudre.
    Il est demandé de calculer le numéro atomique d'un atome (appelé X), et les seules données sont :
    - q noyau=+1.60*10^-18 C.
    - il y a autant de protons que de neutrons.
    Il faut ensuite calculer A, mais c'est plus évident si on connait Z.
    Il existe une formule qui lie les deux, ou est-ce qu'un raisonnement simple permet de répondre ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Atomes

    Chaque proton porte la charge élémentaire "e", alors que les neutrons n'ont pas de charge, donc connaissant la charge totale du noyau il est très facile de connaitre le nombre de proton (il suffit de faire une division).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite9b4e3d5a

    Re : Atomes

    Il faut faire une division ? Mais de quel chiffre dans ce cas ? J'ai du mal à saisir...

  4. #4
    invite9b4e3d5a

    Re : Atomes

    Ce qui veut dire que l'on va se retrouver avec 1 comme numéro atomique et 2 comme nombre de masse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Atomes

    Bon, je reformule :

    Ton noyau a une charge de 1,6.10-18 Coulomb, sachant qu'un proton a une charge de 1,6.10-19 Coulomb et qu'un neutron à une charge 0, combien faut-il de proton dans un noyau pour qu'il ait une charge de 1,6.10-18 Coulomb

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite9b4e3d5a

    Re : Atomes

    Ah ! Je crois que j'ai compris ! Si on divise la donnée par la charge d'un proton, on va trouver 10. Ce qui veut dire qu'on aura le numéro atomique 10 et le nombre de masse 20. Merci beaucoup !
    Dernière question : quels sont les ions monoatomiques qui se forment à partir de l'astate et du césium ? Avec une petite explication si possible, pour comprendre...
    Merci

  8. #7
    ArtAttack

    Re : Atomes

    L'un tend à perdre un électron pour se stabiliser, l'autre à en gagner un. Avoir la configuration du gaz noble le plus proche est la clé.

  9. #8
    invite9b4e3d5a

    Re : Atomes

    D'accord, c'est compris !! Ça nous donne At- et Cs+.
    Merci bien pour avoir répondu à mes questions, et à plus tard peut-être sur une autre discussion !

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2011, 09h48
  2. Atomes
    Par manbruce dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2011, 13h24
  3. Atomes
    Par invitec3536e02 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2010, 20h32
  4. Atomes
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 22h09
  5. atomes
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2005, 23h03