Devoir: Chimie ( Niveau: TS )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Devoir: Chimie ( Niveau: TS )



  1. #1
    invite30696310

    Devoir: Chimie ( Niveau: TS )


    ------

    Bonjour,

    J'ai un devoir à rendre pour demain ( jeudi ), mais je n'arrive pas à trouver la solution, je ne sais pas comment m'y prendre.
    Voici ce qu'on demande:

    Documents pour les élèves


    Le lait est un produit hautement périssable. Il contient approximativement 5% de lactose qui, sous l’action de bactéries, est transformé en acide lactique.

    On évalue en degré DORNIC (°D) l’acidité d’un lait : 1 degré DORNIC correspond à 0,1 g d’acide lactique par litre de lait. Juste après la traite, le lait frais, a une acidité de 15 à 18°D. Celle-ci, sous l’action des bactéries lactiques, peut progressivement augmenter. Lorsque l’acidité dépasse 37°D, la caséine va floculer (le lait va « tourner »).

    La détermination de l’acidité d’un lait est donc un moyen simple pour déterminer si l’activité bactérienne (fermentation) a débuté et si le lait est frais.

    La tâche qui t’est proposée est de vérifier la fraîcheur d’un échantillon de lait mis à ta disposition.
    Pour cela, tu vas devoir (mode opératoire) :
    - introduire 150 mL d’eau, 20 mL de lait et 5 à 10 gouttes de phénolphtaléine dans un erlenmeyer ;
    - réaliser 100 mL d’une solution de NaOH 0,05 mol/L à partir d’une solution stock 1mol/L (Attention : il se peut que le professeur mette directement à votre disposition la solution de NaOH 0,05 mol/L. Dans ce cas, vous passez cette étape.) ;
    - remplir une burette de la solution de NaOH 0,05 mol/L mise à ta disposition ;
    - effectuer le titrage de l’échantillon. Tu peux répéter ce titrage plusieurs fois ;
    - déterminer par calcul l’état de fraîcheur de l’échantillon de lait ;
    - rédiger un rapport clair, précis décrivant le travail effectué et reprenant tes conclusions argumentées sur la fraîcheur de l’échantillon.

    Tu disposes :
    - de 2 périodes de cours ;
    - du matériel et des produits nécessaires ;
    - d’une calculatrice et d’un tableau périodique.

    On te demande de présenter un rapport structuré et clair. Sois attentif, à l’orthographe, à la grammaire et au soin. N’oublie pas d’indiquer les unités pour toutes les grandeurs utilisées et calculées.

    Données :


    [ L'image de la molécule de l'acide lactique ]


    Equation de neutralisation de l’acide lactique par la soude (non pondérée) :
    NaOH + CH3CHOHCOOH > H2O + CH3CHOHCOONa
    Virage de la phénolphtaléine : incolore en milieu acide et rose en milieu basique.
    Je vous remercie d'avance pour votre soutien,

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Devoir: Chimie ( Niveau: TS )

    Qu'est ce qui te gêne ?
    Quelles sont tes valeurs expérimentales (notamment V(NaOH) à l'équivalence)?

    Non seulement on ne peux pas faire la manip', mais on ne va pas rédiger le compte-rendu !

Discussions similaires

  1. Devoir de maths urgence !! Niveau 3eme
    Par invite6177e0fc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2012, 19h07
  2. Devoir de math niveau lycée
    Par invite6491907f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 15h58
  3. devoir de maths niveau seconde
    Par inviteb5121623 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 49
    Dernier message: 19/02/2010, 15h45
  4. Devoir de math niveau 3eme
    Par invite56bc8c62 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2009, 11h54
  5. Devoir maison de mathématiques niveau seconde
    Par invite510b6f93 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2009, 13h44