Devoir maison de mathématiques niveau seconde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Devoir maison de mathématiques niveau seconde



  1. #1
    invite510b6f93

    Devoir maison de mathématiques niveau seconde


    ------

    Salut à tous !!
    Voila jsui en seconde , jme debrouille en maths mais la je coince :S
    Alors si vous pouriez esaayer de me donner un coup de main
    Voila mon sujet :
    Les questions sont indépendantes.
    1) Pendant les soldes au Printemps, tout est à –40%. Les personnes qui ont la carte Printemps ont
    droit à une réduction supplémentaire de 15% sur le prix réduit.
    a) Combien cela fait-il en tout de réduction en pourcentage ?
    b) Le prix d’un article est de 153€ après réduction. Quel était son prix initial ?
    2) Au îles Galapagos en Avril 1988 vivaient 30000 tortues. La population de tortues augmente de
    25% par an, sauf quand il y a un hiver rigoureux auquel cas elle baisse de 36%. Sachant que les
    hivers 1989, 1993, 1994, 1997 et 1999 ont été rigoureux, combien y avait-il de tortues au 30
    Avril 2000 ?
    3) J’ai ramassé des champignons, et j’ai eu du mal à les ramener, car il y en avait beaucoup. En
    fait, je portais surtout de l’eau, car les champignons contiennent 90% d’eau. Un fois secs, ils ne
    contenaient plus que 60% d’eau, et leur poids avait baissé de 15kg. Combien avais-je ramassé
    de champignons ?
    Alors la question 1 , jai fais mes les autres ..? Je ne comprends pas .; surtout la 2 , parsque je sais pas s'il faut que je prenne lhyver à compter des premiers mois de l'année ou de fin d'année ?
    Enfin si vous pourriez m'aider , je serais tres ravie !!
    Merci !!

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Devoir maison de mathématiques niveau seconde

    On compte les tortues en avril.
    Donc tu te fais un tableau pour le mois d'avril et tu fais un bilan de l'hiver passé.
    1ère année: hiver rigoureux, je multiplie la population par ...
    2ème année : etc...

  3. #3
    leg

    Re : Devoir maison de mathématiques niveau seconde

    bonjour
    tu fais le comptes du nombre d'années de 88 à 89 =1....de 99 à 2000 = ..
    et tu as 5 hivers rudes ...
    je pense que tu peux considérer l'hiver 89 la première année et le dernier hiver rude 99 = 98...99

    ("donc coupe beaucoup de bois si l'hiver et très très rude)

  4. #4
    invite510b6f93

    Re : Devoir maison de mathématiques niveau seconde

    Ouai merci =) , mais jai toujours pas trouvé , car je trouve 2 resultats possibles :S
    MAis le plus gros probleme cets pour l'exercice , lhistoire de champignions -_- ,
    le rapport entre les pourcentages et le poids !
    ( Moi jdis sa va plus vite d'aller au super-marché que d'aller les recolter dans la foret et de sembeter avec le pourcentage d'eau dans les champignions =D )
    Merci =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : Devoir maison de mathématiques niveau seconde

    Il faut rester très très calme sur ce genre d'exo et raisonner pas à pas.
    Au départ j'ai x kg de champignons frais, ce qui représente 0,1 x de matière sèche et 0,9 x d'eau car 90% de x ça fait 0,9 x.
    Ensuite quand ils sont secs, j'ai toujours 0,1 x de matière sèche et combien d'eau ?
    Je sais que l'eau c'est 60% des champigons stockés et 40 % c'est donc la matière sèche qui n'a pas changé. L'eau c'est donc 1,5 fois la matière sèche (=60/40), donc 1,5 . 0,1 x= 0,15 x et le total 0,25 x
    Donc on est passé de x à 0,25 x en perdant 15 kg.
    Là, ça devrait aller, non ?

  7. #6
    invite510b6f93

    Re : Devoir maison de mathématiques niveau seconde

    OUia merci
    Jai trouvé 50kg ^^

    Merci pour tout !
    maintenant jai plus qu'a redigé ^^ ( mais jai encore du boulot , il y a 4autes exos ^^)
    Bonen soirée !! =D

  8. #7
    invitea3eb043e

    Re : Devoir maison de mathématiques niveau seconde

    Ne te réjouis quand même pas trop vite. On passe de x à 0,25x ce qui fait 0,75 x de perte, soit 15kg
    Donc 0,75 x = 15 et je ne pense pas que ça fasse x = 50

  9. #8
    invite510b6f93

    Re : Devoir maison de mathématiques niveau seconde

    Merci =)
    Sa ma permis de revoir mes calculs -_-
    Moi javais fais ;
    ( la diminution de 30% = Le pris de depart (x) -15kg):
    x* 0.7= (x-15)
    0.7x =x -15
    0.7x-x=-15
    x(0.7-1)=-15
    x0.3 = -15
    x= -15/-0.3
    x=50
    Voila je sias pas si cets bon , mais ça marchait ( avant que tu me mettes le doute x) )
    Bonne soirée

  10. #9
    invite510b6f93

    Re : Devoir maison de mathématiques niveau seconde

    Merci beaucoup !! tu ma beaucoup aidé !!!
    Et tu expliques tres bien
    Alors juste encore une petite derniere question , je bloque completement à la deuxieme question de cet exo -_- :


    Le tarif du stationnement en centre ville est donné à la minute en centimes d’euro par :
    2 centimes par minute pendant la première heure
    4 centimes par minute pour la deuxième et la troisième heure
    1 centime par minute de la quatrième à la dixième heure
    ( Le stationnement est payant de 8 heures à 18 heures )
    1) Combien va-t-on payer pour 30 minutes de stationnement ? Pour une heure 30 ? Pour 5 heures ?
    2) Montrer que si x est le temps de stationnement en heures, le prix à payer vaut en euros:
    1, 2 si x<ou =à1
    2,4x-1.2 si 1<x<ou= à3
    0,6 x+4.2 si 3 <x<ou=à10
    3) Représenter le prix à payer en fonction du temps sur la feuille annexe.
    4) Combien de temps de stationnement a-t-on pour 5€ ?


    Toutes les autres question sa va , mais la 2eme jcomprend meme pas ce quils demandent ...
    Alors si tu pouvais meclairer sa serait gentil !!
    Merci encore =D

  11. #10
    invitea3eb043e

    Re : Devoir maison de mathématiques niveau seconde

    Tu t'empoignes une feuille de papier quadrillé et tu traces le montant de la facture en fonction du temps de stationnement. Tu fais ça proprement et tu verras que chaque période correspond à une droite dont tu n'auras qu'à chercher l'équation.
    La pente de la droite c'est le prix en euros par heure et les droites s'enchaînent sans interruption.

  12. #11
    invite510b6f93

    Re : Devoir maison de mathématiques niveau seconde

    Merci beaucoup Jean-Paul !!
    Juste encore une petite question , parsque je dois rendre mon DM demain , et pour lexercice 1 , la premieer question , jaimerais juste savoir si ce qu ejai fais cest bon ?
    1) Pendant les soldes au Printemps, tout est à –40%. Les personnes qui ont la carte Printemps ont droit à une réduction supplémentaire de 15% sur le prix réduit.
    a) Combien cela fait-il en tout de réduction en pourcentage ?
    b) Le prix d’un article est de 153€ après réduction. Quel était son prix initial ?
    Alors pour la a) jai mis 49% , sauf que je sais pas trop comment m'y prendre pour justifier , et la b) 300€ .
    ET jia un autres exo ,inéquations, où on me demande de resoudre des inéquations pour en faire un tableau de signe , apres avoir defini le domaine de definition , ( resoudre l'equation et faire le tableau de signe aucun sousis mais le domaine de definition c'est quoi ??? )
    x(au cube) -36x < ou = à 0 <= la premiere equation
    2/x - 3/x+1 > 0 <= jai trouvé ]-linfini;-2[ U ]-1;0[ avec-1 et 0 en valeur interdite
    4x² < (x +1)²
    MAis jvois pas quoi mettre pour l'ensemble de defiitions ????
    Merci encore

  13. #12
    invitea3eb043e

    Re : Devoir maison de mathématiques niveau seconde

    Il faut bien voir un truc : quand on te fait une ristourne de 40%, on multiplie le prix par 0,6. On te fait ici une ristourne de 40%, donc on multiplie par 0,6 et ensuite par 0,85, ce qui fait qu'on a multiplié par 0,6.0,85 = 0,51, donc une réduction de 1-0,51 = 0,49 = 49%
    Pour la seconde partie, imagine un objet à 100 euros au départ, tu le paieras combien ? Et tu fais un tableau de proportionnalité apr rapport au prix réellement payé, avec produit en croix et tout et tout.

    Tu t'es trompé dans ta réduction au même dénominateur dans ton dernier exo et ça met tout par terre.
    L'ensemble de définition ce sont les valeurs que ta calculette accepte, donc quand les dénominateurs ne sont pas nuls, ça tu as vu juste.

  14. #13
    invite510b6f93

    Re : Devoir maison de mathématiques niveau seconde

    ah oui :/
    JAi refais mon calcul et jme suis aprecus qu'au lieu de mettre x(x+1) jai mis x(x-1) , pff
    Bon , merci jvais essayer de continuer , e, plus jai un gros DST de sciens physiques demain alors jvais passer la journée à travaillé
    Merci encore

Discussions similaires

  1. Devoir de mathématiques équation
    Par invitea3fba5bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 18h37
  2. Petit souci sur un Devoir Maison-Seconde.
    Par invite0160f8c5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2008, 14h54
  3. Devoir non surveillé de Mathématiques
    Par invite60933cde dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2008, 14h57
  4. Devoir de mathématiques
    Par invitebab51048 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 14h34
  5. Devoir de mathématiques
    Par invitebab51048 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 14h27