Production de CO2 pour aquarium.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Production de CO2 pour aquarium.



  1. #1
    Thêta

    Question Production de CO2 pour aquarium.


    ------

    Bonjour,

    Alors voila mon problème j'ai un aquarium et je voudrais apporter un engrais gazeux a mes plante (CO2). J'ai déjà trouver pas mal de poste qui traitre du problème mais je n'ai pas trouvé les réponses a mes questions.

    On trouve pas mal de méthode pour la production du CO2 et je voudrais vous demandez selon vous quelle est la meilleur méthode pour produire du CO2 ?

    Donc j'ai un pulvérisateur de 7 l ( 5 litre efficace donc 2litre de "vide") pression max 3 bar.

    Méthode biologique base sur la fermentation alcoolique:

    -Sucre + Levure + Eau

    -Sucre + Levure + Eau + bicarbonate de sodium ( je me demandais a quoi sa servais j'ai trouver comme réponse a ne pas faire trop de mousse ....)

    -Sucre + Levure + Eau + Engrais liquide ( Sa peu réellement aider ? )

    nb: certain forme gélifie la source de glucose avec de la gélatine pour ralentir la réaction et avoir une production plus homogène au court du temps.

    Méthode chimique:

    Bon alors la du carbonate de xxxxx ou bicarbonate de xxxxx avec un acide genre vinaigre ou esprit de sel.

    1) Pour cette méthode je suppose qu'il y a un risque que les vapeur acide ne passe avec le CO2 et contamine l'aquarium je pensais donc a un recipient "laveur" faire passer le CO2 dans de l'eau avec du bicarbonate de sodium pour neutraliser les vapeur d'acide avec meme un peu d'indicateur colorer pour voir quand changer l'eau.

    2) La réaction NaHCO3 + acide => CO2 est elle stopper par la pression ? (3 bar)
    Donc 1 atm d'aire présent a la fermeture + 2 atm de CO2 (1bar +- = a 1 atm)
    Avec P * V = n* r *T je trouve n =(2 * 2) / (0.082 * 293) = 0.166mol

    Donc une masse de +- 14 g de bicarbonate de sodium.

    Si je met genre 100 gramme de bicarbonate + acide en quantité suffisante et que je referme vite la réaction est elle "arrêter par la pression" y a t il un équilibre ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Production de CO2 pour aquarium.

    Je suis désolé, mais je n'ai pas envie de répondre à un demandeur qui commets autant de fautes d'orthographes que toi. Par exemple : "J'ai déjà trouver pas mal de poste qui traitre du problème".

  3. #3
    Thêta

    Re : Production de CO2 pour aquarium.

    J'ai exactement le même problème en chimie analytique ma prof. aime l'orthographe (les prof. d'analytique aime la rigueur ):-S j'ai pourtant fait attention et j'utilise un correcteur orthographique. Veuillez m'excuser.

  4. #4
    Gramon

    Re : Production de CO2 pour aquarium.

    Citation Envoyé par Thêta Voir le message
    Bonjour,


    1) Pour cette méthode je suppose qu'il y a un risque que les vapeur acide ne passe avec le CO2 et contamine l'aquarium je pensais donc a un recipient "laveur" faire passer le CO2 dans de l'eau avec du bicarbonate de sodium pour neutraliser les vapeur d'acide avec meme un peu d'indicateur colorer pour voir quand changer l'eau.

    2) La réaction NaHCO3 + acide => CO2 est elle stopper par la pression ? (3 bar)
    Donc 1 atm d'aire présent a la fermeture + 2 atm de CO2 (1bar +- = a 1 atm)
    Avec P * V = n* r *T je trouve n =(2 * 2) / (0.082 * 293) = 0.166mol

    Donc une masse de +- 14 g de bicarbonate de sodium.

    Si je met genre 100 gramme de bicarbonate + acide en quantité suffisante et que je referme vite la réaction est elle "arrêter par la pression" y a t il un équilibre ?
    je pense que c'est un des moyen le plus simple pour produire du CO2.

    la réaction ne sera probablement pas à l'équilibre à 3 bar, par contre fait attention à ne pas faire exploser ta bouteille.

    est-ce que tu as envisagé de simplement ajouter de l'eau minérale quand tu changes l'eau de ton aquarium?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thêta

    Re : Production de CO2 pour aquarium.

    Merci pour votre réponse. Il y a une soupape pour les excès de pression.
    Donc vous pensez que si je mets plus de bicarbonate la réaction ne sera pas stopper par la pression et le surplus partira donc par la soupape directement ?

    Pour l'eau minérale gazeuse j'ai déjà testé mais le problème c'est qu'il y a un pic de CO2 qui disparait assez vite les poisson n'aime pas les pic de CO2 la zone optimale est entre 10 à 30 mg/L de CO2.

    Pour avoir la concentration en CO2 il y a la formule CO2=12,839*KH*10^(6,37-pH) qui vient de pH = 6,37 + log (HCO3/H2CO3) on obtiens un Tableau avec une relations entre la dureté en KH, le pH et le CO2 .

    J'utilise un bout de tuyaux en forme de fer a cheval boucher a une extrémité que je remplis à 1/4 avec de l'eau a 4 KH et du Bleu de bromothymol je plonge le tout en laissant de l'aire dans le tuyaux donc la solution n'est pas en contact avec l'eau de l'aquarium mais l'aire entre les deux oui.
    Il y a un équilibre du CO2 entre l'eau de l'aquarium et mon eau a 4 KH.

    Un pH de 6.6 pour cette eau correspond a 30 mg/L et un pH de 7,1 correspond a 10 mg/L de CO2 donc si la solution est verte concentration est ok si sa vire au bleu il y en a trop peu et au jaune trop.

Discussions similaires

  1. Calcul de perte d'alcalinité et la production de CO2
    Par inviteef9fe518 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2010, 21h18
  2. [Biochimie] Production co2 Sourie de laboratoire
    Par invitedd02a1e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2010, 15h23
  3. Production d'une quantité précise de CO2
    Par invite0d34b345 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2010, 05h48
  4. Etude de la production de CO2
    Par invite660df117 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 14h43
  5. production de CO2
    Par invite0caa694f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2005, 20h20