Bonjour,
Alors voila mon problème j'ai un aquarium et je voudrais apporter un engrais gazeux a mes plante (CO2). J'ai déjà trouver pas mal de poste qui traitre du problème mais je n'ai pas trouvé les réponses a mes questions.
On trouve pas mal de méthode pour la production du CO2 et je voudrais vous demandez selon vous quelle est la meilleur méthode pour produire du CO2 ?
Donc j'ai un pulvérisateur de 7 l ( 5 litre efficace donc 2litre de "vide") pression max 3 bar.
Méthode biologique base sur la fermentation alcoolique:
-Sucre + Levure + Eau
-Sucre + Levure + Eau + bicarbonate de sodium ( je me demandais a quoi sa servais j'ai trouver comme réponse a ne pas faire trop de mousse ....)
-Sucre + Levure + Eau + Engrais liquide ( Sa peu réellement aider ? )
nb: certain forme gélifie la source de glucose avec de la gélatine pour ralentir la réaction et avoir une production plus homogène au court du temps.
Méthode chimique:
Bon alors la du carbonate de xxxxx ou bicarbonate de xxxxx avec un acide genre vinaigre ou esprit de sel.
1) Pour cette méthode je suppose qu'il y a un risque que les vapeur acide ne passe avec le CO2 et contamine l'aquarium je pensais donc a un recipient "laveur" faire passer le CO2 dans de l'eau avec du bicarbonate de sodium pour neutraliser les vapeur d'acide avec meme un peu d'indicateur colorer pour voir quand changer l'eau.
2) La réaction NaHCO3 + acide => CO2 est elle stopper par la pression ? (3 bar)
Donc 1 atm d'aire présent a la fermeture + 2 atm de CO2 (1bar +- = a 1 atm)
Avec P * V = n* r *T je trouve n =(2 * 2) / (0.082 * 293) = 0.166mol
Donc une masse de +- 14 g de bicarbonate de sodium.
Si je met genre 100 gramme de bicarbonate + acide en quantité suffisante et que je referme vite la réaction est elle "arrêter par la pression" y a t il un équilibre ?
-----