Exercice chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice chimie organique



  1. #1
    invite37621f7e

    Red face Exercice chimie organique


    ------

    Bonjour, etant actuellement en 1re STL j'ai des cours de chimie organique plutot compliqué ( du a la reforme) pour moi, voici mon sujet d'excercie : http://sti2d-saintjosephpierrerouge....ques-eleve.pdf
    pouvez vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    invitef4c8d60c

    Re : Exercice chimie organique

    Bonjour,
    Pouvez vous préciser ce que vous ne comprenez pas? ou ce que vous trouvez difficile (précisez les questions auquel vous souhaiter que l'on vous apporte un coup de pouce..)

  3. #3
    invite37621f7e

    Re : Exercice chimie organique

    et bien pour commencer, la question 2, je ne vois pas quelle molécule est formée de deux atomes de carbone et ne contient pas de groupe caractéristique ..
    Il y a aussi la question 6 a laquelle je n'ai pas réussi a répondre, ainsi que la question 8. Merci

  4. #4
    invitef4c8d60c

    Re : Exercice chimie organique

    Pour la question 2: Un groupe caractéristique définit une famille de molécules. Par exemple les cétones R-CO-R, les alcools R-COOH,etc. (R étant un radical quelconque). Donc si tu veux une formule n'ayant aucun groupe caractéristique, il te reste les alcanes...

    Pour les deux autres question, as tu déjà trouvé quels étaient les groupes caractéristiques présents dans chaque formule (le premier tableau) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37621f7e

    Re : Exercice chimie organique

    D'accord, Merci.
    Oui, j'ai trouvé tout les groupes caractéristiques présent dans le premier tableau

  7. #6
    invitef4c8d60c

    Re : Exercice chimie organique

    Donc tu as du trouver:
    A- deux amines
    B- deux acides carboxyliques
    C- un amide
    D- un acide carboxylique et une amine
    E- deux acides carboxyliques (tiens ? ça ressemble à la B...comment faire la différence?)
    F- un amide ( mince! pareil que la C!)
    G- deux ester
    H- un alcool et un acide carboxylique
    I- deux acides carboxyliques (encore?)
    J- deux alcool.

    Tu as donc trois molécules acides et deux amides...Tu ne peux donc pas attribuer les bons flacons à ces cinq molécules puisqu'ils sont classés par groupes caractéristiques. Tu aura bien trois flacons "acide carboxyliques" et deux flacons "amides" mais tu ne pourra pas préciser a quelle molécules ils correspondent.

    Enfin, pour la question 8, regarde bien ou sont positionnés chaque groupe caractéristique sur les chaines linéaires, sont ils en majorité au début? au milieu? à la fin? peut être les deux?

  8. #7
    invite37621f7e

    Re : Exercice chimie organique

    ah mais ouiiii ! j'avais bien trouver ca dans le tableau, mais je n'avais pas fait fais attention qu'il y avait plusieurs fois les meme molécules...
    Merci beaucoup!!!!!!!!!

Discussions similaires

  1. chimie organique exercice
    Par invitec154b59a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2011, 15h32
  2. exercice de chimie organique
    Par invite74105df1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2010, 18h58
  3. exercice chimie organique
    Par invitea5518c8b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2010, 17h30
  4. Exercice de Chimie Organique ...
    Par invite54dcf8dd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2010, 17h48
  5. exercice de chimie organique
    Par invite7e074e92 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2006, 13h25