Bien le bonjour à tous,
Je finalise actuellement mon TIPE qui a pour objectif la conception et l'étude d'un capteur de déplacement type LVDT qui repose sur un principe d'induction de deux courants en oppositionet qui fais intervenir un noyau mobile ferromagnétique .. Bref .. Un petit peu long à expliquer ..

En tout les cas, dans l'une des dernières parties de mon exposé, j'ai l'intention de parler de quelques critères de choix du matériau et de comparer quelques éventuelles possibilités!

J'ai réussi à choper quelques informations assez intéressantes mais je bloque sur l'ordre de grandeur des prix de ces matériaux que je n'arrive pas à trouver! Donc je voulais savoir si à tout hasard certains d'entre vous auraient un ordre de grandeur pour un noyau de dimension donnée, ou une petite idée de fournisseur dont je pourrais éventuellement consulter les catalogues!

Par ailleurs, je vous communique ici quelques petites données au sujet de ce petit bout de mon TIPE, tout commentaire supplémentaire étant bien évidemment le bienvenu:

Les critères importants:
- Une température de Curie adaptée aux domaines d'utilisation
- Un domaine de linéarité le plus vaste possible, que nous caractériseront par la valeur de Hc, qui témoigne indirectement de la taille du cycle d’hystérésis
- Une bonne canalisation du champ magnétique (µr)
- Coûts les plus bas possibles

Les quelques prétendants :
- Les Ferro-Siliciums, Fe 4%Si ici (Tc=745°C µrmax=7000 Hc=24)
- Le Nickel (Tc=358°C µrmax=600 Hc=55.7)
- Le Mu-Metal (Tc=420°C µrmax=120000 Hc=2.4)
- La Ferrite Mn-Zn (Tc=200°C µrmax=25000 Hc=16)

Quelques remarques que j'aurais à faire à l'oral:
-Les températures de Curies ne sont en aucun cas gênantes, bien au delà des domaines de variation que j'envisage!
-Importance de la valeur du µr dans la zone d'utilisation? .. Peut nous permettre d'augmenter la sensibilité du capteur en augmentant la valeur du champ induit!
-Caractère recherché plutôt doux pour éviter les linéarités donc on cherchera plutôt à réduire Hc!


Voilà voilà, sinon si une caractérisation directe du prix est peu faisable, une simple idée sur la rareté des matériaux est également la bienvenue!

Je vous remercie d'avance!