Point d'ébullition d'un produit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Point d'ébullition d'un produit



  1. #1
    invite58f853b8

    Point d'ébullition d'un produit


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'une FDS d'un produit solvanté. Aucun point d'ébullition n'est mentionné et la FDS vient d'un fournisseur italien que j'ai essayé de contacter par email sans réponse.
    J'ai cherche les points d'ébullition des solvants de ce produits, ils varient entre 79 et 155 °C.
    A votre avis, est-ce faux de considérer le point d'ébullition du solvant majoritaire ? à moins de considérer le plus pénalisant?
    Je vous remercie
    ELodie

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Point d'ébullition d'un produit

    Si tu nous disais de quoi il s'agit, on pourrait probablement te répondre. Mais on ne peut pas le deviner ... Et qu'appelles-tu produit solvanté ? Solvanté ?

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Point d'ébullition d'un produit

    Solvaté très surement, donc en solution.

  4. #4
    invite58f853b8

    Re : Point d'ébullition d'un produit

    Bonjour et excusez moi pour le manque de précision.
    Mon produit est "bicouche acrylique mat".
    Il contient du xylène ( <1%, point d'ébullition 138.5°C), du butanone (<20%, point d'ébullition 79.6°C) du cyclohexanone ( <4.5%, point d'ébullition 155°C), de l'acétate de n-butyle (<54%, point d'ébullition 125-127°C) et des naphta lourds hydrodésulfurés.
    Le point d'ébullition du produit n'étant pas renseigné dans ma FDS, d'où ma question.
    Merci encore pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Point d'ébullition d'un produit

    Un mélange de liquide comme le tien n'a pas de point d'ébullition défini. Ou plutôt, le point d'ébullition n'est pas constant. Il ne fait que s'élever pendant toute la durée du chauffage. Les corps purs ont un point d'ébullition net et bien défini. Mais pas les mélanges comme le tien. Il va commencer par bouillir un peu avant la température d'ébullition de la butanone, donc vers 60° à 70°C. Et la température d'ébullition va progressivement s'élever jusqu'à peut-être 200°C. Difficile à dire.

  7. #6
    invite58f853b8

    Re : Point d'ébullition d'un produit

    Bonsoir et Merci pour ces informations.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2020, 13h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2011, 19h51
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2009, 15h04
  4. Pourquoi le point d'ébullition d'un métal est-il si élevé?
    Par invited027af86 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 22h05
  5. point d'ebullition
    Par orbes dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2008, 18h38