Où trouver les valeurs de coefficients d´absorption alpha (non molaire!)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Où trouver les valeurs de coefficients d´absorption alpha (non molaire!)?



  1. #1
    Ritalachose

    Où trouver les valeurs de coefficients d´absorption alpha (non molaire!)?


    ------

    Bonjour à tous!
    J´ai un petit soucis! je dois faire une analyse quantitative du degré de greffage sur différents polymères par IR. Pour ceci j´utilise la Transmission à travers des films polymères. Cependant pour pouvoir calculer le pourcentage de composant greffé j ai la formule suivante :
    MA wt%= (k1A1780 + k2A1710)/d
    où d est l´épaisseur du film, A les pics d´absorbance correspondants ( que je transformerai en Transmittance avec -logT) et k1 et k2 les constantes d´absorption pour l´anhydride (1780cm-1) et l´acide (1710cm-1).
    Je greffe de l´anhydride maléique au cas où cela peut jouer dans les réponses!
    Il me faut donc les valeurs de k1 et k2 pour pouvoir utliser cette formule mais je ne sais pas du tout où trouver cette information.
    Si quelqu´un pouvait m´aider ce serait extra!
    Merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Où trouver les valeurs de coefficients d´absorption alpha (non molaire!)?

    On ne comprend pas très bien ce que tu fais. Tu fais des films, semble-t-il. Sont-ils tous de même épaisseur ? Sont-ils tous de la même composition ? Si non, y a-t-il un, deux ou plusieurs mélanges possibles ? Peux-tu faire varier cette composition ? Peux-tu disposer d'un film sur lequel il n'y a aucun greffage ? Quelle est la nature du film non greffé ? Tu greffes de l'anhydride maléique sur quoi ? Pourquoi parles-tu de l'absorption de l'acide maléique ? Comment fait-on pour greffer de l'anhydride maléique ? Peux-tu faire un film avec de l'anhydride maléique seul ?

  3. #3
    Ritalachose

    Re : Où trouver les valeurs de coefficients d´absorption alpha (non molaire!)?

    Je peux faire des films avec des polymères seuls ou greffés c´est aussi envisageable avec l´anhydride maléique seul. Les films ne sont pas tous de même épaisseur c´st bien pour cela que l´épaisseur du film apparait dans l´équation. Mais ce sont des films très fins pour mesurer le spectre par transmission. Plusieurs mélanges sont possibles avec des polymères de base différents ( LDPE, HDPE, PE, EVA, POE). Pour l´acide maéique il arrive que lors du greffage l´anhydride se transforme en acide. Il faut donc compter les deux pics pour avoir le degré de greffage.
    Voilà! J´espère être plus claire maitenant!

  4. #4
    moco

    Re : Où trouver les valeurs de coefficients d´absorption alpha (non molaire!)?

    Je vais traiter ton problème avec la terminologie habituelle de la loi de Beer-lambert.
    L'absorbance se définit par A = ecd, où e désigne le coefficient d'extinction epsilon.
    Quand l'absorbance est mesurée à deux longueurs d'onde différentes, je propose d'écrire que le coefficient d'absorption e devient e' à la 1ère longueur d'onde et e" à la deuxième.
    L'absorbance de deux constituants se définit par la somme : A = e1c1d + e2c2d, quelle que soit la longueur d'onde.
    Si on mesure l'absorbance de deux constituants à deux longueurs différentes, on peut écrire qu'à la 1ère longueur d'onde, l'absorbance est :
    A' = e'1c1d + e'2c2d (1)
    A la 2ème longueur d'onde, l'absorbance est :
    A" = e"1c1d + e"2c2d (2)
    J'espère que tu m'as suivi jusque là...

    Dans ton cas, le mieux est de créer un film qui ne contienne que la 1ère substance, donc le polymère pur (dont tu connais la concentration), et tu mesures à deux longueurs d'onde différentes. Tu mesures A' et A", et tu en tires e'1 = A'/c'1, puis e"1 = A"/c'1.
    Pour tirer e'2 et e"2, c'est plus difficile. Il faut recommencer avec un nouveau film dont tu connaît c1 et c2. Tu mesures les nouvelles valeurs de A' et A" à deux longueurs d'onde différentes. Tu appliques les formules (1) et (2) et tu tires e'2 et e"2.
    Tu es alors au bout de tes peines, car tu peux ensuite calculer les concentrations de n'importe quel film inconnu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ritalachose

    Re : Où trouver les valeurs de coefficients d´absorption alpha (non molaire!)?

    En fait on ne peux pas trouver de tables dans la littérature qui regroupent ce genre de données?
    Parce que l'équipement FTIR balaie une plage de longueurs d'onde par transmission donc l'histoire des 2 longueurs d'ondes différentes il faudrait par exemple que je prenne 2 pics du spectre c'est ça?
    Et ensuite je vois pas trop l'idée de connaître la concentration et PE dans du PE ou autre? Le film est en PE pur donc pour la concentration je mets 1?
    C'est le problème quand c'est pas en solution dans une cuve ça me parait étrange cette histoire parce que la constante dont j'ai besoin est en m je pense (A étant en % et d en m) donc ce n'est pas la même chose que pour un composé en solution, ce n'est pas un coefficient d'absorption molaire comme celui de la loi de Beer comme vous l'avez écrite il me semble?

Discussions similaires

  1. valeurs de coefficients
    Par inviteb8904b05 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2010, 14h41
  2. coeff d absorption molaire
    Par invited7c32506 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2010, 17h17
  3. trouver les valeurs d'un transistor
    Par jeronimox dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 13h44
  4. Courbe d'équation connue, comment trouver les coefficients?
    Par invite179ddc38 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2006, 17h35
  5. Trouver les valeurs réelles de x
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 14h25