Besoin d'aide pour un exercice...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide pour un exercice...



  1. #1
    inviteedc6603a

    Besoin d'aide pour un exercice...


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais qu'on m'aide pour cet exercice:

    Deux systèmes chimiques A et B subissent des transformations chimiques. Voici leurs états final et initial.
    ( Alors j'ai réussi le A donc je vais vous afficher que le B )

    *Système B :
    Etat initial:
    -Ions cuivre = 2 mol
    -Zinc métal = 2 mol
    -ions sulfate = 2 mol
    -H 2O

    Etat final:
    - Cuivre métal = 2mol
    -ions zinc = 2 mol
    -ions sulfate = 2 mol
    - H 2O
    - Zinc métal et ions cuivre = 0 mol

    Pour chaque tranformation, identifier les reactifs, les produits , et s'il y a lieu le réactif limitant et les espèces spectatrices.

    ( je comprend pour ions sulfate et H 2O car le nom ne change pas donc je peux comparer, cependant ce qui est avant " ions cuivre " se transforme en " cuivre métal " je ne comprend pas pourquoi cela change et donc je n'arrive pas a comparer pour savoir si c'est produit ou réactifs ....

    Aidez moi s'il vous plait, j'ai besoin de vous !!!!
    Merci, Cordialement.

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Besoin d'aide pour un exercice...

    Ce que tu trouves à l'état final ce sont les produits.

  3. #3
    inviteedc6603a

    Re : Besoin d'aide pour un exercice...

    Vous êtes sur ? Tous des produits ?
    Un produit c'est quand la quantité de matière augmente au cours de la transformation .. mais comme les noms ne sont pas les mêmes, je suis embrouillée ..

  4. #4
    inviteedc6603a

    Re : Besoin d'aide pour un exercice...

    Oups, je me suis trompéé, c'est quand la quantité de matière DIMINUE !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Besoin d'aide pour un exercice...

    Aïe ! C'est un peu la grande salade dans ta tête. Une phrase comme celle que tu écris à 15h01 en est la preuve. Je la recopie en italique pour l'exemple :
    Un produit c'est quand la quantité de matière augmente au cours de la transformation .. mais comme les noms ne sont pas les mêmes, je suis embrouillée ..
    Cette phrase n'a aucun sens, hélas ...
    Je vais essayer de rectifier ce qui peut l'être.
    1. Quand on considère une réaction chimique, on la décrit symboliquement en écrivant ce qu'on appelle une "équation". Pour ce faire, on pose une flèche horizontale au milieu de la ligne. On reporte à gauche la formule des substances qui réagissent et se transforment, qu'on appelle les "réactifs", et qui forme l'état initial. On reporte à droite la formule des substances qui sont formées par la transformation. Ces substances sont appelées "produits", et elles forment l'état final. Attention ! Il y a risque de confusion avec ce mot. Car très souvent, les gens parlent de "produits" à tort et à travers, et appellent "produits chimiques" ou simplement "produit" toute substance quelle qu'elle soit.
    2. La quantité de matière des réactifs diminue, et peut tomber à zéro selon les cas. Mais simultanément la quantité de matière des produits augmente.
    Dans ton système B, l'équation s'écrit :
    Zn + Cu2+ --> Zn2+ + Cu

    D'autre part, tu n'en es peut-être pas consciente. Mais il y a une différence énorme d'aspect entre un atome et l'ion qu'il forme, après avoir perdu un ou plusieurs électrons. Zn par exemple désigne un atome de métal, qui est une substance grise, dure, métallique, molle, et insoluble dans l'eau. Il peut exister tout seul, non accompagné par autre chose. Quand l'atome Zn perd deux électrons, il devient Zn2+, et la substance obtenue n'a aucun rapport visible avec le mértal zinc d'où il provient. L'ion Zn2+ n'existe que dans l'eau, il est incolore, et il n'est jamais seul. Il est toujours accompagné par l'atome ou le groupe d'atomes à qui il a cédé ses deux électrons, qui sont ici constitués par des groupes sulfate, chargés négativement. L'ensemble est neutre électriquement. Il y a toujours autant de charges positives que de charges négatives.
    De même le cuivre est un métal rouge, mou, insoluble dans l'eau. Quand cet atome perd deux électrons, il devient un ion Cu2+, qui est bleu, soluble dans l'eau, et accompagné par un atome ou un groupe d'atomes de signe contraire, comme l'ion sulfate.

  7. #6
    inviteedc6603a

    Re : Besoin d'aide pour un exercice...

    Ce que vous dites, c'est ce que je connais et c'est écrit dans mon livre ! je l'ai lu ! Cependant ce n'ai pas ce qui m'aide a dire si c'est des produits, réactifs ..
    Je saurais faire l'exercices si les noms ne changeaient pas justement ! quand ça passe d'atome aux ions j'ai du mal a voir si c'est réactifs .. !!!!!!

  8. #7
    moco

    Re : Besoin d'aide pour un exercice...

    Les réactifs sont les substances qui sont introduites au début de l'expérience, donc dans l'état initial. C'est l'expérimentateur qui les choisit. L'expérimentateur ne choisit pas les produits formés. C'est la nature qui le fait.

  9. #8
    inviteedc6603a

    Re : Besoin d'aide pour un exercice...

    Oui oui, c'est vrai ! Mais on ne peut pas comparer ions cuivre et cuivre métal ..

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un exercice
    Par invitee4f8db5a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/11/2012, 14h01
  2. [Biochimie] besoin d'aide pour exercice
    Par invite1b13f24f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2010, 16h54
  3. besoin d'aide pour un exercice
    Par inviteb98da7dd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 18h24
  4. Besoin d'aide pour un exercice
    Par invite2f666e02 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2008, 12h28
  5. Besoin d'aide pour un exercice
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 19h47